Les alcanes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les alcanes.



  1. #1
    invite416bc7d1

    Les alcanes.


    ------

    Un petite aide ne serait pas de refus

    exercice 8

    1. Donner la formule semi-développée, topologique et brute du 1.2-dicloroéthane.
    2. Dessiner en projection de Newman les différentes conformations du 1,2-dicloroéthane. D'après vous, laquelle est la plus stable ? Justifier.
    3. Montrer que les deux formes chaises résultant de l'interconverson chaise-chaise du méthylcyclohexane ne sont pas identiques.

    exercice 10:

    On brûle dans une quantité suffisante de dioxygène une masse m1 d'un alcane. On récupère une masse m2=13,3g de dioxyde de carbone et m3 = 6,30 d'eau.

    1. Ecrire l'équation de la conbustion complète d'un alcane à n carbonne.
    2. Déterminer les quantitié de matière de CO2 et d'eu obtenus; en déduire la valeur de n et la formule brute de A
    3. Ecrire les formules topologiques de tous les isomères possibles de A et les nommer.


    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Les alcanes.

    Bonjour à toi aussi !!

    Une aide ? Montre-nous que tu as cherché, et là on t'"aidera" !

  3. #3
    invite416bc7d1

    Re : Les alcanes.

    Je ne cherche pas les réponses je cherche juste des explications

  4. #4
    invite416bc7d1

    Re : Les alcanes.

    Bon je vais déjà dire ce que je pense savoir:

    exercice 8

    1.
    Frmule brute: C2H4Cl2
    Formule semi developé: CH2(CL <== au dessus du CH2)-CH2(CL <== au dessus du CH2)
    Formule topologique: euh comme je peux vous l'expliquer ça :s mais je doute car ds le nom de la molécule il y'a le 1,2 ce qui veut dire que les ramifications se trouve sur l'atome C 1 et sur le 2 mais ainsi sa fait une chaine plus longue

    2. Dessiner en projection de Newman les différentes conformations du 1,2-dicloroéthane.

    Il y'en a deux des projection de Newman, la décalée (celui de droite) et l'éclipsé (celui de droite). Celle qui est la plus stable c'est la décalé car c'est celle ou les atomes H vont se géner le moins. (cf pièce jointe n°2 (j'espère que sa va marcher))

    3. Montrer que les deux formes chaises résultant de l'interconverson chaise-chaise du méthylcyclohexane ne sont pas identiques.

    Cf pièce jointe n°1

    Normalement l'interconversion chaise-chaise convertie les liens axiaux en équatoriaux et les équatoriaux en axiaux, or ici ce n'est pas le cas

    exercice 10:

    On brûle dans une quantité suffisante de dioxygène une masse m1 d'un alcane. On récupère une masse m2=13,3g de dioxyde de carbone et m3 = 6,30 d'eau.

    1. Ecrire l'équation de la conbustion complète d'un alcane à n carbonne.

    C n H 2n+2 + (3n+1/2)O2 ==> nCO2 + (n+1)H20

    2. Déterminer les quantitié de matière de CO2 et d'eu obtenus; en déduire la valeur de n et la formule brute de A

    On sait que quantité de matière = m/M
    M (CO2)= 44 g/mol.
    M (H2O) = 18 g/mol.
    quantité de matière :CO2= 0,30 mol.
    quantité de matière: = 0,35 mol.

    mais ensutie je ne sais plus

    3. Ecrire les formules topologiques de tous les isomères possibles de A et les nommer.

    Sans la formule brute je vais avoir du mal

    voila pas très brillant je sais
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite416bc7d1

    Re : Les alcanes.

    plus personne

  7. #6
    invite194a0f25

    Re : Les alcanes.

    Salut,
    je sais pas si t'en as encore besoin mais bon mieux vaut tard que jamais.
    Exercice 8:
    -au niveau des representation de Newman en fait t'en as oublié plusieurs, pour les formes décalées il en existe 2 la anti et la gauche, et pour les formes décalées c'est pareil mais je sais pas si on te demande de les citer en general on en parle pas du fait de leur faible stabilité.
    -pour le methylcyclohexane je vois pas ce qui te pose probleme le dessin etant tres explicite.
    Exercice 10:
    alors la c'est pas tres compliqué, une fois que tu connais la quantite de matiere de CO2 et de H2O, il faut que tu exprime celle de l'alcane en fonction d'elles (sans oublier les coefficients stoechiometriques), tu vas alors obtenir une equation a une inconnue (le nombre de C dans l'alcane).

    J'espere que ca va t'aider.

  8. #7
    invite416bc7d1

    Re : Les alcanes.

    L'exercice et pour demain ^^

    Pour l'exercice 8, la prof nous a parlé que de la forme décalée et la forme eclipsé. Donc je pense qu'elle n'en demande que ces deux là. Pour le methylcyclohexane j'ai complèter en disant "lorsque l'on étudie l'équilibre entres les deux formes chaises du méthylcyclohexane on constate qu'il est très en faveur de la conformation ou le groupe CH3 est en position équatoriale.

    Pour l'exercice 10 j'en ai conclue à l'alcane C6H14 et j'ai trouvée 5 isomères possible (l'hexane, 2-methypentane; 3-methylpentane; 2-ethylbutane; 2-2 dimethylbutane.

  9. #8
    invite194a0f25

    Re : Les alcanes.

    pour le methylcyclohexane l'explication est bien et pour l'exo 10 c'est ca.
    par contre pour les representation de Newman il existe 2 formes decalees et 2 formes eclipsées selon ou sont les Cl l'un par rapport a l'autre.

  10. #9
    invite416bc7d1

    Re : Les alcanes.

    Oki merci pour les formes c'est ce que j'avais compris qu'il y'en avait d'autre mais ma prof nous en a montrer que 2. Donc je pense que c'est que c'est deux là qu'elle souhaite ^^

Discussions similaires

  1. les alcanes
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2007, 05h20
  2. les alcènes et les alcanes
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 15h35
  3. Les alcanes.
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 16h33
  4. alcanes / tibasic
    Par invite42dac78c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 18h20