Du language C scolaire à un jeu video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Du language C scolaire à un jeu video



  1. #1
    invitec9029aae

    Smile Du language C scolaire à un jeu video


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ere année de DUT geii ( electricité informatique industrielle ), et durant ce premier semestre, désormais achevé, j'ai découverts le langage C. Nous avons donc vu, la déclaration de variable, les structure style : if, when, for ect, les fonctions, et les pointeurs. ( Nous utilisions Code blocks)
    Pour ma part, je pense que la "seule" chose, que je ne connais pas en C, ce sont les bibliothèques.

    A vrai dire, je suis un éternel curieux, j'aime savoir comment fonctionne ce qui m'entoure, et, les jeux videos en font parti. Alors j'ai recherché la classique question " Comment creer un jeu video ", j'ai alors remarqué que le C pouvait etre utilisé, pour les jeux 2D plus particulièrement, et j'en suis ravis.

    Mais mon soucis et le suivant : L'application faite en cours du C, ( pour faire des opérations, des parités, des réponses en fonction d'une valeur... ) n'a pas été tres poussée, et j'ai beaucoup de mal a voir le lien entre le C utilisé en cours, et celui pour programmer un jeuvideo.

    Donc les points sur lesquels je cherche une aide sont :
    -Ma connaissance du C serait elle insuffisante? Une sombre partie du C me serait elle encore cachée ?
    -Je n'arrive pas bien a saisir le rôle des " Moteurs graphique " ou bien des " api " style openGL.
    -Quelles seraient le moyen ordonnée (D'abord le dessin, ou l'écriture du code, ou bien autre chose) pour programmer, par exemple, l'animation d'un bonhomme 2D sur un fond neutre commandé par les touches directionnelles ? ( J'ai essayé d'imaginer un exemple que je trouvais "simple" peut être est-ce déjà hors de ma portée ^^ )

    J'espère que j'aurai réussi a vous faire comprendre là où je coince dans la compréhension , et je vous remercie d'avance pour le temps passé sur une réponse éventuelle.

    -----

  2. #2
    vilveq

    Re : Du language C scolaire à un jeu video

    Bonjour Xouh,

    Avant d'être écrivain tu dois d'abord savoir écrire.
    Et bien c'est la même chose pour l'informatique. Avant de faire des programmes il te faut connaitre la syntaxe et le vocabulaire du language de programmation dans lequel tu développes. C'est ce que tu apprends à l'école.

    Pour faire des jeux sur ordinateurs, les développeurs ne réinventent pas le fils à couper le beurre à chaque fois. Ils utilisent des frameworks, des bibliothèques, des moteurs de jeux ...

    En fait c'est le même principe dans tout les métiers de l'informatique. On essaye toujours de ne pas réinventer le fils à couper le beurre.

    Si tu dois faire une application HMI sous windows tu utiliseras le framework de Microsoft en visual studio par exemple en bénéficiant de toute les api.

    Si tu dois faire des web services, de même , il y a plein d'api.

    C'est pareil pour les jeux.

    voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

  3. #3
    invite2d7144a7

    Re : Du language C scolaire à un jeu video

    Bonjour,

    Sauf que certains courageux refont tout de A à Z, ou certaines parties ...

    Bien sûr, ce n'est pas pour les débutants, qui auront déjà assez de mal avec les outils existants.

    Pour en revenir à la question, créer un jeu, même assez élémentaire, demande beaucoup de travail, et il faut maîtriser le langage utilisé, quel qu'il soit.

    Et il faut être rigoureux, très rigoureux.

    Entre autres, ne pas se lancer à écrire le code avant que la plus grande partie du projet soit bien définie, meilleur moyen d'aboutir dans un mur.

  4. #4
    invitec9029aae

    Re : Du language C scolaire à un jeu video

    Merci à vous deux, vilveq et whoami pour vos réponses, je distingue mieux maintenant la réalité par rapport à la vision que j'avais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Du language C scolaire à un jeu video

    Tu peux déjà commencer par de la 2D. il y a un bon tuto ici, la partie 3 pour le graphisme:
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...mmer-en-c.html

    A+

  7. #6
    invitec9029aae

    Re : Du language C scolaire à un jeu video

    Merci Jack, je suis entrain de dévorer ce site

Discussions similaires

  1. jeu vidéo
    Par invite2927189f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 22h41
  2. Programmer...en autres un jeu video
    Par inviteb271042d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 16h17
  3. jeu vidéo
    Par invitec4caf9e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 11h56
  4. >>> Notez mon jeu video...
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/11/2005, 18h02
  5. Immunologie en jeu video
    Par invite53f5ca02 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2004, 23h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...