Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel



  1. #1
    jo-electrons

    Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel


    ------

    Bonjour,

    J'ai monté un ordinateur il y a maintenant à peu près 3 mois. Comme carte mère j'ai choisi une crosshair formula III de chez ASUS et comme processeur un phenom II de chez AMD.

    Et voila que depuis le début mais je n'en parle seulement maintenant eh bien le ventilateur du processeur fait un bruit assez fort. Je pense qu'il tourne trop rapidement.

    Si vous avez un logiciel qui permet de surveiller la température du processeur et un pour gérer la vitesse du ventilateur je sui preneur

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7a78d124

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Salut voici quelques programmes que tu peut utiliser..

    http://www.toocharger.com/windows/ut...estion-du-cpu/

  3. #3
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Hmoniteur à l'air pas mal oui merci je l'installerais dès cette après midi merci a toi

  4. #4
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Ah oui encore une petite question , les températures maximales d'un processeur et celle de son bon fonctionnement devrais avoisiner les combien de degré?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a78d124

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Cela dépend c'est variable d'un processeur a un autre.si tu descend le refroidissement trop bas ton pc devrait se couper tous seul normalement mais je dirait que Processeur chauffe entre 50 et 70 degrés et la carte 25 a 35 avec système de refroidissement!!..mais c'est une approximation cela dépend de ton Proc..
    Âpres renseigne toi sur les forums dédier au Proc.


    X-Rays

  7. #6
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Ok je te remercie et bonne journée

  8. #7
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Apparemment celui que je t'ai sité n'a plus de lien , si d'autres personnes ont des infos concernant ces logiciels je suis ok

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Actuellement mon Phenom II X2 550 est à 42-43° C et la carte mère à 34° C. Je précise toutefois que j'ai paramétré pour que le processeur descende à un fréquence très faible (800 MHz au lieu de 3100) dès qu'il n'est plus sollicité. Idem pour son alimentation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Ben ce qui me gène c'est que je le fait tourner en majeur partie pour des jeux et je ne sais pas comment régler le ventilateur du processeur pour qu'il fasse moin de bruit mais qu'il tourne bien tout de meme tu voix...^^

  11. #10
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    du moin je cherche aussi un logiciel pour le régler

  12. #11
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Personne n'aurait d'idée pour un logiciel permettant de régler la vitesse du ventilateur de mon processeur?^^

  13. #12
    wizz

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    quand tu joues, c'est alors généralement à ces moments là que le processeur se donne à fond, et donc chauffe un max et a besoin d'être refroidi au maximum, d'où le ventilateur à fond pour le refroidir

    ->et à ce moment là, tu voudrais diminuer la vitesse du ventilo????

    Avant de vouloir ralentir le ventilateur, encore faudrait il que tu le puisses, c'est à dire avoir une marge de manoeuvre pour diminuer sa vitesse. Sans quoi, on aura droit à un guss qui se pointera dans 3 mois pour dire que son PC a du mal à fonctionner correctement, suite à un problème de surchauffe CPU


    Ensuite, lorsque tu joues, il n'y a pas que le processeur qui bosse à fond. Il y a aussi la carte graphique....dont certaines font un véritable bruit de turbine, bien plus bruyante que celui du ventilateur processeur

  14. #13
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Eh bien je n'ai pas vérifié la température de mon processeur mais j'ai vérifié pour le bruit c'est bien le ventilo du CPU qui fait un bruit monstrueux.

    Maintenant, si quelqu'un a un logiciel pour régler ceci sa me plairait bien pour que je puisse commencer a regarder les températures normales et maximal de fonctionnement.

    Merci d'avance

  15. #14
    wizz

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    quelle est la référence EXACTE de ta carte graphique?

  16. #15
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Ce n'est pas pour ma carte graphique mais pour mon processeur amd phenom

  17. #16
    wizz

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    toujours cette p*****n de manie à ne pas vouloir répondre aux questions alors que c'est TOI qui demande de l'aide

    -si tu étais un super guss qui connait bien en informatique, alors tu ne serais pas là à demander de l'aide

    -et comme tu es ici à demander de l'aide, alors ça veut dire que tu ne connais pas assez. Il y a une possibilité que je m'y connais mieux que toi, par mes connaissances et par mon expérience. Et mon expérience me dit que dans la plupart des cas, pour ne pas dire la quasi-totalité, c'est la carte graphique qui fait le plus de bruit.
    Je sais ce que vaut un ventilateur AMD Box (il n'y a pas 36.000 références)
    Ce que je ne sais pas, c'est ce que vaut celui de ta carte graphique (il y a des milliards de cartes 5770 différentes).
    Donc au lieu de perdre du temps éventuellement (puisque je ne suis pas devant ton PC ouvert) dans la mauvaise direction, alors je VEUX connaitre la référence exacte de ta carte graphique.
    Dès que je saurai à quoi ressemble cette carte graphique, alors je saurai si:
    -le bruit provient de la carte graphique
    -ou bien le bruit provient du processeur

  18. #17
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Eh bien c'est une radeon HD 5750, pour le bruit j'en suis sur que c'est le processeur car j'ai déja débrancher celui du processeur et je m'en suis apercu. D'ailleur, sur le cd de ma carte mère j'ai trouvé un logiciel qui régule tout automatiquement ce mode que je n'avais pas testé croyant qu'il me briderais les performance mais il ajuste tout automatiquement et je crois que j'ai aussi la possibilité de régler la vitesse du ventilo.
    Je peux aussi voir la température du proc, la vitesse du ventilo et sa tension d'alimentation grace a un logiciel de controle.

    VOila ^^ , je vous remercie d'avoir répondu a mes questions.

    Je cloture le sujet bonne continuation

  19. #18
    wizz

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    putain mais ça devient grave

    est ce que une HD5750 fabriquée par MSI est exactement la même que cella fabriquée par Gigabyte, ou par Powercolor, ou par Totocomputer????
    Il n'est pas dit que MSI, pour fabriquer sa 5750, va se fournir exactement le même ventilateur que chez Powercolor, et qui ne sera pas le même que chez Twintech, etc.... Il est sûr que le ventilateur employé chez l'un sera moins bruyant que chez le concurent d'en face (parce que ce dernier est radin pour pouvoir vendre sa carte moins chère)

    par exemple la carte 9800GT
    http://www.ixbt.com/video3/images/g9...-fan-front.jpg
    http://static.pcinpact.com/images/bd...9800gt-eco.jpg
    http://www.binbin.net/photos/generic...800gt-1gb-.jpg
    http://i2.cdiscount.com/pdt/M/D/3/1/...00GT512MD3.jpg
    http://www.centrale3d.com/IMG/image/...0%20GT%204.jpg
    http://www.quietpc.com/files/images/...00gt-large.jpg
    http://nptimaging.com/forsale/9800GT_MSI_high_res.jpg
    Ce sont toutes des 9800GT, toutes fabriquées par des constructeurs différents, mais il n'y a pas 2 cartes identiques, avec 2 ventilateurs identiques.
    Par expérience, je sais laquelle est très bruyante (très largement plus que celui d'un ventilo cpu d'origine), laquelle est moins bruyante, laquelle est très silencieuse, quelle marque possède une bonne gestion du ventilateur GPU.....et quelle marque laisse le ventilo GPU toujours (quasiment) à fond.

    Et donc pour ne pas perdre du temps inutilement, en voyant telle ou telle carte, alors je saurai dire ou pas "effectivement, le bruit provient bien du processeur et pas de la carte graphique parce que cette dernière est très silencieuse. Et donc sans aucun doute possible, on va pouvoir attaquer au vrai problème du bruit: le ventilateur du processeur".

    tout ce que tu avais à faire est de dire que tu as telle ou telle carte, par exemple "voici ma carte"
    http://www.centrale3d.com/IMG/jpg/Sa...HD_5750_03.jpg

    ok, cette fois ci, j'abandonne
    tu te démerderas la prochaine fois


    putain mais putain mais putain que ça me gonfle

    dsl JPL, mais ça me gonfle
    des gens dans la merde informatique, j'en ai aidé par centaines ici sur FS, mais ça, c'est au-dessus de mes forces

    PS: ça fait des années que Asus propose un logiciel de monitoring dans le CD livré avec la carte mère (les habitués en informatique le savent depuis longtemps), qui s'appelle Asus PC Prob ou Asus AI. Ils sont très bien. Mais parfois, il y a des surprises (qui ne le sont pas lorsqu'on sait où et quoi regarder auparavent pour vérifier...parce qu'il arrive parfois que certains logiciels se plantent, y compris pour Asus Prob ou AI !!!).
    Bonne chance.

  20. #19
    jo-electrons

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    le ps a très bien résumé les noms des logiciels que j'ai installé via le cd donné avec ma carte mère je te remercie de ta mise en garde pour la marque j'ai pas regardé mais bon.

    Quand un utilisateur demande quelque chose je répond à ce qu'il demande sachant qu'il a déja vérifié d'ou venait le problème.

    Désolé de te contredire mais moi je marche comme sa bonne journée et meme si je ne suis pas très clair dans mes explications

  21. #20
    wizz

    Re : Gestion du ventilateur d'un processeur par logiciel

    Parlons d'automobile

    Un jeune kéké a un soucis sur sa bagnole: une usure prématurée de ses pneus à l'avant.
    Le pneu avant droit est bouffé à l'extérieur
    Le pneu avant gauche est bouffé à l'intérieur.

    Mais ce jeune kéké, du haut de ses 20 ans, avec un CAP boulanger en poche (ou quelque chose n'ayant rien en commun avec l'automobile), c'est qu'il sait réfléchir. C'est qu'il est malin. C'est qu'il est intelligent. Là où un crétin de base aurait trop vite conclu que ses pneus sont bouffés parce qu'il a pris des ronds points trop vite, ce jeune kéké, lui a pris le temps pour observer avant d'en tirer des conclusions.

    Il a vu que la roue avant droite a un angle de carrossage tandis que la roue avant gauche a un angle de carrossage négatif. Sa conclusion est donc: sa voiture a un problème de géométrie. Et d'après son vécu, ça se confirme: la voiture tire à droite
    Sûr de lui, sûr de son expertise, il va au garage et annonce "2 pneus neufs sans oublier de régler la géométrie du train avant"

    Le garagiste, consciencieux, est perplexe.
    Si c'était Alain Prost ou Sébastien Loeb qui aurait di cela, alors il se serait dit "Prost, il s'y connait en bagnole. Je ne vais pas remettre sa parole en doute".
    Mais ici, le jeune kéké en face de lui, visuellement, n'a rien d'un expert es automobile. Alors par conscience professionnelle, il lui demande "en êtes vous sûr? J'aimerai vérifier par moi même. Le pro entre nous deux, c'est quand même moi"

    Et là, le jeune kéké se la joue "Quand un utilisateur demande quelque chose, alors faites ce qu'il demande sachant qu'il a déja vérifié d'ou venait le problème.
    Désolé de vous contredire mais moi je marche comme sa bonne journée et meme si je ne suis pas très clair dans mes explications"



    C'est bien, très bien, très très très bien.
    Mais il faut savoir que ce problème d'usure de pneus peut provenir de 2 choses:
    -sa voiture a effectivement un problème de géométrie. Un règlage de ce dernier selon les spécifications du constructeur et ce problème d'usure de pneus disparait

    -la géométrie de sa voiture est hors tolérance....MAIS ce n'est pas la cause initiale de son problème. Le problème initial est...un problème de frein. L'étrier de frein avant droit ne relache pas complètement . Et donc les plaquettes de frein droit frottent davantage que les plaquettes de frein gauche.
    ->et donc la voiture pivote vers la droite, d'où la voiture tire vers la droite
    ->et donc pour pouvoir aller tout droit, le conducteur tire le volant légèrement vers la gauche pour compenser
    ->donc les roues se comportent comme si la voiture tourne à gauche, c'est à dire usure à l'extérieur du pneu avant droit, et usure à l'intérieur du pneu avant gauche

    quand on tourne à gauche, alors la force centrifuge fait que le poids de la voiture pousse sur la roue à droite, et tire sur la roue à gauche. Ceci induit une contrainte mécanique qui fait "basculer" la roue droite vers l'extérieur, et basculer la roue gauche vers l'intérieur
    ->donc en roulant tout droit devant mais avant les roues braquées à gauche, on obtient les même contraintes. Et donc à force de subir toujours la même chose, le train avant finit par être dérèglé: carrossage positif à droite, et carrossage négatif à gauche

    CONCLUSION: changer 2 pneus et régler la géométrie du train avant ne résoudra pas le problème. Les plaquettes du frein à droite continueront à freiner davantage que celles à gauche. La voiture continuera à tirer vers la droite. Le conducteur continuera à compenser en braquant le volant à gauche. Puis la géométrie du train avant finira par céder exactement de la même manière, en même temps que le pneu avant droit s'usera à l'extérieur en même temps que le pneu avant gauche s'usera à l'intérieur...

    Il y a 2 sortes de mécano:
    -il y a celui qui fait ce que demande le client, même si c'ets une blondasse qui ne connait rien à la mécanique
    -et il y a celui qui est consciencieux, qui vérifie et revérifie, spécialement lorsque le client en face de lui a l'air de ne pas connaitre grande chose, ou tout du moins n'a pas autant d'expérience, autant de connaissance en automobile que lui

    Et c'est pareil en informatique
    -il y a celui qui fait ce que demande le client, surtout lorsqu'il dit avoir déjà vérifié
    -et il y a celui qui....

    Désolé de te contredire mais moi je marche comme ça. Bonne soirée et meme si je ne suis pas très clair dans mes explications

    ça fait dans les 16 années que je suis dans l'informatique, uniquement par passion. Et au bout de tout ce temps, je ne me considère pas comme vérité absolu. Je découvre des nouveautés presque tous les jours. Et lorsque quelqu'un me dit "fais comme ça, procède de cette manière", je ne l'envoie jamais chier ou d'ignorer sa recommandation. Je me dis toujours "et si jamais il y maitrise mieux que moi?" ou "et si jamais il connait des choses que je ne sais pas...."

    Alors toi, Ô jeune padawan en informatique, toi qui es si sûr de toi, sûr d'avoir visé juste, sûr d'avoir tout vérifié, sûr de toujours mettre le doigt sur le vrai problème, nous te souhaitons bonne chance dans ta manière de procéder

    amennnnnn

Discussions similaires

  1. ventilateur processeur + radiateur??
    Par luluenbois dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2014, 15h46
  2. Recherche d'un logiciel pour la gestion de liste d'entreprises
    Par invite5ceb29ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 14h41
  3. Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI
    Par invite9ade05e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 10h23
  4. Gestion d'un bus Can par microcontroleur
    Par invite69ae94cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 16h14
  5. ventilateur processeur
    Par emaxis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...