Pourquoi Linux ne s'impose pas? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Pourquoi Linux ne s'impose pas?



  1. #31
    inviteb865367f

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?


    ------

    Les dépendances c'est asses simple en fait, un example évident : si tu veux utiliser des application graphique il FAUT x11 (un environnement graphique), c'est donc une dépendance.
    De nombreux packages sont en fait des librairies utilisées par d'autre packages qui sont des programmes.
    Le parrallèle avec windows : librairies <> DLLs, s'il un programme a besoin d'un DLL mais ne la trouve pas il ne pourra pas se lancer, donc soit les DLL sont livrés avec, soit il faut la télécharger à la main (certains prog en VB par exemple demande un DLL que si on ne possède pas un environnement de dev, il faudra télécharger).
    Un grande parties des librairies sous windows sont livrées à l'install de l'OS, d'autre peuvent être installées apres coup (comme directx).

    Sous linux, c'est la meme chose sauf que les librairies sont installés seulement si on en a besoin étant la dépendance d'un programme, ou bien on peut les installer à la main si on veut developper avec.

    PS : les dépendances ne concernent pas que les librairies, un programme peut aussi dépendre d'un autre (ex: un environnement de dev va dépendre d'un compilateur voir d'un débugueur)
    A part si on veut Linux From Scratch les dépendances sont gérées automatiquement (plus ou moins bien il est vrai) par les distributions (rpm, deb, ebuild .. ect ..)

    -----

  2. #32
    invite504c296f

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Citation Envoyé par hle
    Néanmoins, ils sont stabilisés leur format de fichier depuis 1 ou 2 versions (j'avoue ne pas me passionner pour ce sujet), suite justement aux hurlements des utilisateurs pour qui Word n'est qu'un moyen d'écrire et pas une fin en soi.
    Tu plaisantes j'espère, entre un Office XP et un 2003, des problèmes subsistent toujours. Le format Open Document a été créé en ce sens, Bill était à la table des négociations, il est parti en disant qu'il créerait "encore" son propre format.

    Citation Envoyé par hle
    Faux. Il y a un plus gros effort de configuration initial après quoi le système a effectivement tendance à fonctionner et se faire oublier. En revanche, si le système est amené à évoluer régulièrement, la famille des UNIX est plus "lourde" et coûteuse à maintenir. Après, tout dépend de l'usage, des enjeux et du budget.
    On peut mettre à jour un noyau Linux en même pas une heure, le système a juste à redémarrer. As-tu déjà installé Windows XP Pro sur une machine pendant que Windows 2000 tournait?
    Il n'est pas un mythe que de voir une machine Windows "perdre" une conf, rien que parce que quelqu'un aura éternué à côté de la machine ou parce que le vent aura changé de sens, en fait parce qu'on ne sait pas pourquoi. Jamais vu ce genre de chose sur Unix.
    Les coûts d'une machine sont aussi liés à la qualification des administrateurs, généralement un vieil admin Windows ne voudra pas se mettre au gout du jour et passer sur Linux, terrifié à l'idée qu'on lui dise qu'il est finalement incompétent en informatique. C'est facile d'aller faire trois clique de souris là où monsieur Billou a dit, mais dès qu'on parle d'écrire une seule ligne de commande, y'a plus personne. Et passer une certification Windows pour au final, quand la machine ne veut plus marcher, devoir la reformater et reinstaller tout le berzouin, je trouve celà TRES facile, n'importe qui peut le faire (mais bien sûr de toute façon c'est bien connu avec Windows, on ne répare pas, on reinstalle, c'est dans la logique).

    Citation Envoyé par hle
    Faux, une administration emploie des dizaines de logiciels, spécifiques ou non pour remplir sa mission, depuis des systèmes d'informations géographiques pour optimiser les tournées des bus scolaires ou suivre l'entretien de la voirie aux logiciels de suivi des cartes de cantines scolaires (électroniques par chez moi) etc. Et quand tout çà fonctionne, avec Windows par exemple, le contribuable comprendrait mal que l'on refasse la même chose (pour fort cher) pour Linux (ou inversement d'ailleurs si le cas venait à se présenter).
    Des solutions gratuites existent en ce sens, et c'est facile de dire "on a mis le doigt dans l'engrenage, vous voyez maintenant on peut plus retirer la main". Vos logiciels comme les autres sont appelés à évoluer, changer, s'améliorer. Rien ne vous empêche de passer à ce moment là à un autre système d'exploitation. Mais enfin, le commercial Microsoft est tellement sympa avec les administrateurs de la fonction publique...

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Citation Envoyé par timeout
    Et puis, à la base le noyau Linux a été fait pour des programmeurs qui veulent apprendre les bases de la programmation d'OS. Maintenant, il y a bien les Mandriva et toutes la click qui ciblent les utilisateurs Lambda mais on n'est plus dans la philosophie GNU/Linux pour certaines distributions et c'est donc
    une erreur de les associés comme vous faites à cette philosophie.
    Donc selon cette philosophie Linux, ce serait fait pour l'élite et le péquenot de base n'a qu'à continuer à utiliser Windows ! Parce que rien ne vaut la jouissance de la ligne de commande et des fichiers de configuration édités à la main, face à la déchéance d'une interface graphique ! En plus cela permettra au linuxien de le mépriser pour utiliser un OS de m.... (selon des propos souvent lus).
    Et on s'étonne avec une telle mentalité que Linux ne progresse pas davantage ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    inviteb865367f

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Sans compter que les MAJ de windows demandent souvent un redémarrage de la machine .. chose qui n'existe pas sous Linux à moins de changer de noyau.

  5. #35
    invite504c296f

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Et du calme chaud lapin, reprenons tes propos:
    Citation Envoyé par timeout
    Et puis, à la base le noyau Linux a été fait pour des programmeurs qui veulent apprendre les bases de
    la programmation d'OS.
    T'as vu ça où toi que Linus c'est cogné la tête pour pondre Linux juste pour qu'on apprennent comment fonctionnent les OS? C'est pas parce qu'on apprend dans les facs d'info sur ces bases qu'il faut en faire une généralité.
    Citation Envoyé par timeout
    Maintenant, il y a bien les Mandriva et toutes la click qui ciblent les utilisateurs
    Lambda mais on n'est plus dans la philosophie GNU/Linux pour certaines distributions et c'est donc
    une erreur de les associés comme vous faites à cette philosophie.
    La philosophie GNU/Linux? Encore une découverte? Linux est rattaché au monde du logiciel libre parce qu'il est ... libre, ouah trop fort. Maintenant que Mandriva ou SuSE fassent que les utilisateurs aient plus d'aisance via une interface graphique, je vois pas en quoi ils sortent de ta soit-disant philosophie du libre. Ces boites redistribuent les codes sources de leurs applis et participent à de nombreux projets libres, demandent l'avis des utilisateurs et tiennent compte des remarques venant de diverses sources, tout cela donc dans l'esprit communautaire.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Petit rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes. Tout message diffamatoire sera modéré immédiatement.
    Bien entendu, étant mis en cause, je m'abstiendrai de faire ce qu'un modérateur devrait faire : supprimer les propos qui violent la charte, mais chacun jugera.
    Pour en revenir au fond, ce qui a motivé ma réponse, c'est le dédain avec lequel tu traitais des distributions comme Mandriva (que j'ai utilisée quelques années pour certains usages précis et qui continue à être utilisé dans le service que j'ai quitté).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    invitee2b55042

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Citation Envoyé par JPL
    Pour en revenir au fond, ce qui a motivé ma réponse, c'est le dédain avec lequel tu traitais des distributions comme Mandriva (que j'ai utilisée quelques années pour certains usages précis et qui continue à être utilisé dans le service que j'ai quitté).
    Dans ce cas il ne fallait pas prendre ce ton là, j'aurai répondu normalement. Mais si tu veux savoir j'ai pas
    traité Mandriva de quoi que se soit je voulait cibler un type de distribution qui n'entre plus dans la philosophie
    du libre et j'ai dit Mandriva parce que tout le monde connait sans vraiment dire que Mandriva en faisait partie.

    Mais sinon, il y aussi d'autre systéme trés bien et performant: skyOS, beOS...

  8. #38
    invite504c296f

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Ton langage dénote très fortement ton niveau de connaissances ainsi que ta capacité à tenir une conversation civilisée. Cependant puisque tu le dis sans le dire, quelles distributions d'après toi ne sont pas dans "la philosophie du libre"?
    Après, pour ce qui est d'où vient Linux, renseigne toi aux bonnes sources, comme le site officiel de linux :
    http://www.linux.org/info/index.html
    Ca relevera peut-être un peu ta conversation et surtout abaisera ton niveau d'incompétence.

  9. #39
    invitee2b55042

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Citation Envoyé par joshua_fr
    Ton langage dénote très fortement ton niveau de connaissances ainsi que ta capacité à tenir une conversation civilisée. Cependant puisque tu le dis sans le dire, quelles distributions d'après toi ne sont pas dans "la philosophie du libre"?
    Après, pour ce qui est d'où vient Linux, renseigne toi aux bonnes sources, comme le site officiel de linux :
    http://www.linux.org/info/index.html
    Ca relevera peut-être un peu ta conversation et surtout abaisera ton niveau d'incompétence.
    Disons que j'ai longtemps réfléchis avant de te répondre je vais juste te donner les indications pour
    faire tes recherches intelligemment ##########. Fait tes recherches sur linux Torvald
    ou regarde sur wikipédia parce que je pense que tu as du mal avec l'anglais.

    "Site officiel de linux" ? En fait, on ne dit pas "linux" mais GNU/Linux et tout ce qui est basé sur un noyau
    Linux est décentralisé donc il n'y a pas de site officiel de "linux". Check mieux tes sources avant de parler
    d'incompétence.

    En tout cas tu m'as bien fait rire avec mes collégues.

    Insulte supprimée
    Dernière modification par JPL ; 20/09/2005 à 01h04.

  10. #40
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Bonsoir,

    SVP , modérateurs-au-pluriel, ce fil fait tâche sur ce forum!

    Cordialement,

  11. #41
    Yoyo

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Bonsoir,

    Les insultes (en tout cas la plupart) ont été retirées.

    Pour Timeout, si tu ne te sents pas capable de répondre a tes détracteurs de maniere calme, et posée, alors je te conseille de t'abstenir de répondre!
    ce forum n'est pas un ring, les attaques et insultes ne donnent aucun poid supplémentaire a tes arguments, au contraire!

    J'espere que ce sera ma derniere mise en garde, mais si elle ne devait pas etre comprise je prendrais des mesures plus drastiques.

    Merci donc de dialoguer calmement.

    YOyo

    PS/ merci d'éviter les argument du genre "c'est pas moi qui ait commencé."

  12. #42
    invite3dc2c2f6

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Citation Envoyé par timeout
    Fait tes recherches sur linux Torvald
    Bonsoir
    Il s'agit de Linus Torvald, et non Linux, Linux etant un jeu de mot entre son prénom et le systeme Unix qu'il trouvait tres bien a la base, cf par exemple la gestion des droits utilisateurs; mais bon..les yeux aiguises auront remarqué...
    manu

  13. #43
    invitee2b55042

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    C'est marrant, la facon que vous avez d'essayer de décrébiliser une personne. J'ai
    jamais vu ca de la part de modérateur.
    Pour te répondre manu_mars j'ai bien écris "linus torvarld" simplement les modérateurs
    s'amusent a modifier voire supprimer (ma réponse pour JPL) des élèments pour me
    mettre en tord. On va bien voir si ce post se sera supprimé.
    Et puis, un autre modérateur va en rajouter en disant que je ne suis pas calme et que
    j'insulte. J'ai bléssé votre égo ou quoi ?

  14. #44
    invite3dc2c2f6

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Ah bon?
    zut alors.
    Moi qui croyait qu'on etait entre gens de bonne compagnie, civilises, et avec assez de recul sur nous-meme... Va falloir que je modifie mon algorithme de jugement...
    Heu, au fait, ils ont rajouté un "é" sur "bléssé" aussi, ou c'est fait expres ?
    Manu

  15. #45
    invite035d4ef6

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    vraiment désolé que ce post ait dégénéré en insultes, c'était pas le but

    svp ne répondez pas à timeout, c'est le genre de gens qui vous pourrit un fil en 2 secs...

    sinon abracadabra75, continue tes efforts, et n'écoute pas les méchants qui te diront que linux c'est compliqué!! même ma grand-mère y arrive alors....

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Citation Envoyé par timeout
    Pour te répondre manu_mars j'ai bien écris "linus torvarld" simplement les modérateurs
    s'amusent a modifier voire supprimer (ma réponse pour JPL) des élèments pour me
    mettre en tord.
    Accusation méprisable. Qui peut le croire ? pourquoi ne pas reconnaître tout simplement que tu as eu un moment de distraction en tapant ta réponse ? Cela peut arriver à tout le monde et je suis sûr que tu savais que c'était Linus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi Linux ne s'impose pas?

    Je ferme cette discussion bien mal partie et j'invite ceux qui veulent discuter sans polémique de Linux à en ouvrir une autre où nous veillerons à intervenir dès le premier dérapage. En particulier aucune référence à la présente polémique ne sera tolérée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sauter le pas ac linux !
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2006, 06h21
  2. Pas de souris sous linux...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 13h22
  3. pourquoi linux?
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/08/2005, 12h39
  4. Suse linux: pas de cdrom!
    Par invitecb70ab37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...