... ou plutôt: pourquoi Linux ne se fait-il pas connaître?
Bon d'accord ça sent le troll, mais quand même je me pose la question. Tous ceux qui ont utilisé Linux le savent: ce n'est pas du tout un système aussi compliqué que la plupart le pensent, et il est franchement facilement utilisable par n'importe qui (pour avoir fait des test autour de moi, j'en sais quelque chose!) Et en plus il est libre et gratuit!!
Alors voilà: pourquoi linux (allons y avec les grands mots) fait-il peur? d'expérience, je me suis rendu compte que c'étaient mes amis qui étaient les plus expérimentés sous Windows qui avaient le plus de réticence à tester linux.
De plus, j'ai lu ceci (sur latribune.fr):
"Le logiciel libre est anxiogène! Munich, ville laboratoire de la migration à grande échelle de l'informatique d'une administration vers Linux, a annoncé que la transition n'aurait pas lieu en 2005 comme prévu depuis trois ans, mais en 2006. Motif invoqué: l'angoisse des employés de la municipalité. Ils craignent que plus rien ne marche lors du passage des 14.000 postes des administrations de la ville du système d'exploitation Windows NT 4.0 de Microsoft vers Linux et de la suite logicielle bureautique Microsoft Office vers OpenOffice... "
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tout ça ressemble quand même sacrément à une grave dépendance à Microsoft. Comme si ce qui ne sort pas de chez Microsoft ne marchait pas! Or le monopole d'une immense firme américaine, situation économique généralement combattue par nos dirigeants s'il en est, semble ici totalement oublié voire toléré (cf. les contrats entre le CNRS et Microsoft)!
Et pourtant ,l'informatique est un domaine sensible. Sans vouloir tomber dans la paranoïa, puisque le code de source de Windows est fermé, personne ne sait exactement ce qu'il fait.
Est-ce que tout ça ne vous choque pas un peu? Enfin bon, je m'adresse à tout ceux qui s'y connaissent bien en info: testez linux!! Vous n'y perdrez rien, mais vous y gagnerez beaucoup.
Je vous conseille d'essayer un live-cd comme MandrivaMove, rapidement téléchargeable, et qui ne touchera pas votre disque dur.
-----