contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous



  1. #1
    invitec3e38189

    contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous


    ------

    salut ts le monde
    je vais travailler sur un sujet intitulé "contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les réseaux neuro-flous"
    quelqu'un peut m'aider!!!? pour commencer!!!

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Peut-être pourrais-tu préciser le contexte dans lequel tu dois étudier ceci : TPE ? projet d'étude supérieure ? étude professionnelle ? des précisions sur le contexte techniques seraient également les bienvenues...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitec3e38189

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Ben c un tpe

  4. #4
    invitec3e38189

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    @PHILOU67:si vous pouvez m'aider je serais très heureux et merci d'avance
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    C'est pas un peu ambitieux pour un TPE les réseaux neuronaux et la logique floue ..?
    Tu veux faire ça en programmation ?

  7. #6
    invitec3e38189

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    -ben oui c'est un TPE noté; on le rend a la fin du premier semestre
    -oui bien sur il faut la programmation

  8. #7
    yoda1234

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    La question de Philou est en deux parties:
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    des précisions sur le contexte techniques seraient également les bienvenues...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    Philou67

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Notamment, par exemple, quel type de véhicule souhaites-tu commander ? Un modèle réduit électrique, thermique, une simulation de véhicule ?
    Quel genre de contrôle penses-tu réaliser : avancer, reculer, accélérer, freiner, tourner, détecter des obstacles, contourner des obstacles, ...

    Tout ceci me fait penser que c'est un sujet de TPE très ambitieux, mêlant informatique et électronique, et très franchement, je ne vois pas que ce soit du niveau de 1ere. Tu en as parlé à ton professeur ? Il t'a confirmé que c'était faisable à ton niveau ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Au fait quel est on niveau et le niveau de ton groupe en programmation ?

  11. #10
    invitec3e38189

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    le type de véhicule que je souhaite commander: une simulation de véhicule

    le genre de contrôle à réaliser : suivre un trajectoire, contourner des obstacles, et commande de la vitesse(accélération et dégradation).

    j'attends vos réponses!!!
    merci bcp Philou67 de votre inquiétude et j'attends votre aide!

  12. #11
    invitec3e38189

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Et pour la programmation ça va j'ai un niveau intermédiaire mais perfectible.

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Combien de véhicule à peu près ?

    AMHA c'est un projet très (trop ?) ambitieux. Que t'ont dit tes professeurs à propos de ton sujet ?
    Avoir quelque chose de fonctionnel dans les cas simple ne serait-ce qu'avec 3-4 véhicules pour la fin du premier semestre...
    C'est beaucoup de travail. Les IA et la logique floue ça reste encore du domaine de la recherche.
    Et les chercheurs qui travaillent la dessus (avec des véhicules réels, c'est vrai que ce n'est pas vraiment pareil qu'une simple simulation informatique) commencent à peine à avoir des résultats probants après une dizaine d'années de recherche.

  14. #13
    Philou67

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Si vous (vous êtes plusieurs, n'est-ce pas ?) souhaitez faire évoluer un véhicule en simulation, votre projet est donc 100% logiciel, c'est bien cela ?

    Avez-vous imaginé comment "visualiser" le résultat de votre travail ?
    - Dessin animé sur un écran ?
    - Texte qui défile à l'écran ?
    - ...
    Avez-vous imaginer comment "modéliser" l'environnement dans lequel le véhicule devra se déplacer ?
    - Dessin en 2D ?
    - autre ?
    Votre véhicule est-il autonome ou piloté par un utilisateur ?
    De quels capteurs de le véhicule sera-t-il équipé ?
    Comment ces capteurs seront-il "simulés" ?

    Le système de contrôle-commande que vous vous proposez de réaliser n'est pas des plus simples, d'autant que vous devrez à la fois réaliser l'automate du véhicule (disons, au moins deux automatiques, l'un pour déterminer la directement, l'autre les gaz), et que vous devrez également simuler les rétro-actions sur les capteurs de ces automates, et ce, de manière réaliste. Le tout, pour que ce soit "montrable", probablement de manière graphique, ce qui n'est pas pour simplifier la chose.
    Votre problématique me fait penser que vous auriez peut-être intérêt à programmer à l'aide de schéma-blocs, sous Matlab/Simulink (ou Scilab/Scicos pour une version libre et gratuite).

    Je reste sur l'idée que l'ensemble de ce projet est extrêmement ambitieux pour un niveau de 1ere. Ou alors, vous n'avez pas décrit complètement ce que vous pensez pouvoir proposer pour un TPE (vous êtes bien en 1ere ? Pourriez-vous préciser la filière ?)

    Question pratique : quels langages connaissez-vous ? quels API graphiques maitrisez-vous ? ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invitec3e38189

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Oui votre projet est donc 100% logiciel.

    le résultat du travail va être:
    Un dessin animé (même en 2d).

    le véhicule est piloté par un utilisateur ?

    non je suis pas en 1ère année!!! c'est le travail qui va être rendu a la fin du premier semestre(la 2ème ou la 3ème semaine du mois de mars).mais moi je suis en Master2 informatique option IA(Intelligence Artificielle)
    Et ce travail c'est un TP(mini projet) et si ça marche je vais faire la réalisation et ça sera le projet de fin d'étude(a la fin d'année)

    le langage que je connaisse: java

  16. #15
    Philou67

    Re : contrôle d'un système non linéaire(voiture ) avec les reseaux neuro-flous

    Ce n'était pas très clair, car TPE, c'est du niveau 1ere

    Avez-vous progressé dans votre réflexion sur les points que j'ai soulevé ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 08h58
  2. automatique, ordre d'un système & système linéaire
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 22h09
  3. Contrôle de trafic dans les réseaux haut débit
    Par invitef3d86a27 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2010, 22h02
  4. inversion d'un systeme non lineaire
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2009, 20h19
  5. Solution d'un système linéaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2007, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.