script shell texte en html
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

script shell texte en html



  1. #1
    macoupc

    script shell texte en html


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

    J'aimerais dans mac os X, grâce au terminal qui permet d'exécuter des scripts shell unix, pouvoir convertir un titre d'une galerie photo en html, pour avoir les accents respectés...

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : script shell texte en html

    J'ai pas bien compris la question : Tu veux modifier le fichier html pour y mettre les accents comme il faut
    ou tu veux modifier le nom des fichiers poru mettre les fichiers comme il faut ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    macoupc

    Re : script shell texte en html

    En clair (j'espère) je tape un texte avec des accents dans une boîte de dialogue, le script shell prendrait ce texte et le convertirai en html.

    Je voudrais convertir le texte avec accents en html...

  4. #4
    zoup1

    Re : script shell texte en html

    Je comprends pas bien, si tu veux faire un script shell, ce n'est pas à priori pour avoir une boite de dialogue dans laquelle tu tapes ton texte et où tu as la conversion qui sort mais plutot un truc qui convertit le contenu d'un fichier un html.


    Cela dis le plus simple pour faire du html est d'utiliser une en-tête qui spécifie l'encodage du fichier html. Moi j'utilise cela par exemple, qui correspond à l'encodage Windows.

    J'utilise ensuite un éditeur de texte qui permet de choisir l'encodage du texte.
    Personellement j'utilise XCode, l'éditeur du centre de développement du MacOX, mais il me semble que l'éditeur de texte classique TextEdit permet également de choisir son encodage. (je suis sous Windows à l'instant et je ne peux donc pas être beaucoup plus précis).


    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN"
    "http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">
    <HTML lang=fr>
    <HEAD>
    <TITLE>Bla Bla</TITLE>
    <META name="Author" content="Moi">
    <META http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : script shell texte en html

    Au fait, est-ce que Apple continue toujours à utiliser son jeu de caractères bizarre qui posait des tas de problèmes avec les caractères accentués en html, ou sont-ils revenus à la norme ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    zoup1

    Re : script shell texte en html

    Citation Envoyé par JPL
    Au fait, est-ce que Apple continue toujours à utiliser son jeu de caractères bizarre qui posait des tas de problèmes avec les caractères accentués en html, ou sont-ils revenus à la norme ?
    Ben Apple joue toujours un peu les originaux, c'est bien un peu pour cela qu'on les aime aussi.
    La norme est maintenant Unicode normalement... pour le reste, il y a toujours des encodage plus ou moins bizarre qui trainent... raison historiques ou autres, je ne sais pas très bien...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite208c538e

    Re : script shell texte en html

    même sous windows l'encodage n'est pas standard.... :-/
    unicode et UTF c'est pareil?

  9. #8
    zoup1

    Re : script shell texte en html

    Oui, il me semble bien que c'est la même chose..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : script shell texte en html

    Citation Envoyé par glattering
    même sous windows l'encodage n'est pas standard.... :-/
    unicode et UTF c'est pareil?
    Le jeu de caractères Windows n'est pas tout à fait standard en effet, mais à ma connaissance il n'y a de problème que pour des caractères un peu spéciaux. Il n'y a pas de problème pour les caractères accentués.

    Oui : unicode = UTF-8
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite208c538e

    Re : script shell texte en html

    quand dans des e-mails on voit des tas de © à la place des é et des à à la place des à, ça vient d'où alors?

    Sinon, merci JPL pour ces précisions

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : script shell texte en html

    J'ai vu dans le passé des choses de ce genre sous Windows avec des mails provenant de machines Unix en particulier. Je pense qu'en fait c'était plutôt un problème d'encodage par certains serveurs de mails bizarres (parce qu'à un moment il faut - ou il fallait - passer de 8 bits à 7 bits).
    Cette page de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8859-1 montre que les différences entre Windows et l'ISO sont très limitées (le piège le plus courant étant le oe lié).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    macoupc

    Re : script shell texte en html

    C'est pour convertir un titre d'une galerie photo avec éventuellement des accents, effectivement tapés dans une boîte de dialogue car j'utilise (ou plutôt essaie) automator, encore une super invention d'apple pour faire de la programmation sans savoir. Ça associe plusieurs codes différents pour chaque application. Mais pour ça, rien ne le propose.

    Allez voir sur le site d'apple pour plus d'explications sur automator si vous ne connaissez pas.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : script shell texte en html

    Ah, Apple... je me disais aussi. La page de Wikipedia que j'ai cité montre les aberrations du jeu de caractères Mac ! Bon courage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    macoupc

    Angry Re : script shell texte en html

    Citation Envoyé par JPL
    Ah, Apple... je me disais aussi. La page de Wikipedia que j'ai cité montre les aberrations du jeu de caractères Mac ! Bon courage.
    Peut-être qu'avoir essayé d'ajouter un caractère "pomme" dans les polices est un peu mégalo, mais ça n'a rien à voir. Convertir du texte en html n'a rien de mac maniac, ce sont deux standards. Alors si vous pouvez m'aider ok, sinon c'est pas la peine de cracher sur les ordis apple qui sont malgré tout les meilleurs du marché. On pourrait s'amuser à relever les aberrations de windows ça pourrait être marrant. Enfin, j'espère que tu n'es pas sur windows mais sur une distribution de linux pour te permettre de dire que mac os x est de la daube.

    Cette application m'a quand même permis d'en créer une autre sans que je n'y connaisse rien au code. Trouve l'équivalent sur PC windows (ou linux d'ailleurs) et on en reparle. J'ai lu aussi l'article de wikipédia sur apple computer en général et franchement c'est à vomir le peu de reconnaissance vis à vis d'apple qui a pas mal innové pour le grand public, et tout ce qui a été copié par windows. Il suffit de voir VISTA le futur "nouveau" système de microsoft.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : script shell texte en html

    On est hors sujet, mais je tiens à préciser que je n'ai à aucun moment critiqué ni OS X (que tout le monde s'accorde à trouver très bien) ni les ordinateurs Apple. J'ai simplement dit que la table des caractères Mac est une aberration (si c'est toujours la même qui est utilisée avec OS X). En effet les caractères accentués les plus banals sont placés dans des positions propriétaires qui n'ont rien à voir avec l'ISO.
    Mais il doit bien y avoir des éditeurs html pour Mac qui remplacent les caractères spéciaux par des entités ou des codes numériques standards, non ?
    Ou bien alors tu te fais un script qui va te remplacer tous les é par &eacute; les è par &egrave; etc.
    Fin de polémique, j'espère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    macoupc

    Re : script shell texte en html

    Je n'avais aucunement de lancer ou répondre à une polémique... "L'incident" est clos et merci de continuer le dialogue au lieu de se braquer parce qu'on pouvait ne pas être d'accord.

    Sinon, j'aimerais avoir à éviter d'utiliser un programme dédié pour la seule conversion du titre que je ne peux pas copier-coller. Et faire un script je suis pas -encore- très doué. Je voudrais trouver idéalement un script shell (ou un tableau d'équivalences texte-html) qui convertisse, dans mon processus automator, le texte avec des accents en html.

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 06h28
  2. [HTML] Passer du texte en paramètre
    Par Lévesque dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 02h17
  3. shell.dll
    Par eklipse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2005, 23h04
  4. shell ksh
    Par invitefb4c4860 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.