calotte sphérique avec Matlab
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calotte sphérique avec Matlab



  1. #1
    olfa88

    calotte sphérique avec Matlab


    ------

    Salut tout le monde.
    Je veux subdiviser une calotte sphérique en petits éléments , et faire ceci avec le logiciel MATLAB.
    J'ai pensée à découper la calotte en hexagones, bon ça ne donne pas de très bons résultats , mais pour moi ça marche.
    Mon problème c'est que n'ai pas de grandes compétences avec MATLAB et je ne sais pas comment je peux faire pour diviser la calotte en petits hexagones égaux.
    J'ai écrit un code mais qui fait la division en rectangles non égaux.
    J'espère que vous m'aidez.
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : calotte sphérique avec Matlab

    En hexagones identiques, tout ce qu'on peut paver, c'est un plan.
    Mais en trichant un peu (beaucoup)
    mais il y aura toujours 12 pentagones...
    ou d'autres polygones plus petits...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    olfa88

    Re : calotte sphérique avec Matlab

    @ polo974 :
    Merci pour ton aide
    ce que je veux est exactement ce qui est dans le site que tu m'a donné http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...orc%C3%A9e.png , j'ai écrit un code qui découpe une sphère en triangles, mais j'ai pas réussit à le transformer à une calotte avec des hexagones .
    Pouvez vous m'aidez de plus?
    Merci d'avance.

  4. #4
    polo974

    Re : calotte sphérique avec Matlab

    D'abord, il te restera toujours 12 pentagones.
    ensuite:

    (à lire avec une voix mystico-religieuse, façon grand gourou... )
    "Il est écrit dans les textes anciens que les sommets deviennent faces et les faces deviennent sommets..."

    on part donc d'une boule triangulée.
    les points d'entrées sont les sommets des triangles et les triangles.
    les points de sortie sont les centres des triangles, il y aura donc autant de sommets en sortie que de triangle en entrée.

    pour chaque sommet de triangle
    . tu cherche les 6 (ou 5) triangles associés.
    . tu prends leurs centres, ça te donne un hexagone (ou pentagone) (prends les dans le bon ordre si possible...).

    (si besoin renormaliser le rayon, sinon la sphère va rétrécir au lavage)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

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