coordonnees sur une image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coordonnees sur une image



  1. #1
    invite8418f527

    coordonnees sur une image


    ------

    Salut, j'ai des images avec des courbes. Je souhaite transferer celle ci vers excel, pour cela je souhaite relever les coordonnees de 50pts par courbe. Existe t'il un logiciel pour faire ca automatiquement ou plus facile que 50mesures a la regle ?

    Merci

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : coordonnees sur une image

    Bonjour,
    tu peux essayer de vectoriser l'image...
    inksace par exemple permet d'importer une image puis vectoriser dans chemin/vectoriser.
    (virer l'image, ne garder que le résultat de vectorisation)
    le fichier généré est du xml (donc du texte) dans lequel, tu peux retrouver les x,y de de ta courbe (mais sans doute le contour, donc en "aller/retour")
    par contre je ne sais pas comment lui faire sortir le nombre exact de points.
    mais ça et la mise à l'échelle doit pouvoir se gérer dans le tableur
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : coordonnees sur une image

    Bonjour,
    Pourquoi 50 points par courbe ? Ca me parait beaucoup.
    Sans chercher à être curieux, quel est le but de cela, les courbes seraient-elles des courbes de niveau de terrain ou les courbes d'une abaque? Dans les 2 cas je pourrais peut-être vous aider.

  4. #4
    invite8418f527

    Re : coordonnees sur une image

    Bonjour, merci pour vos reponses.

    Il s'agit de courbe d'une abaque. Ce sont des courbes qui ont ete mesuree par le client et dont celle ci ont ete enregistree en pdf. Celui ci ne possede plus les fichiers excel. L'idee est de pouvoir recuperer l'ensemble de ces courbes dans un fichier informatique pour, a l'avenir, superposer les courbes theoriques et pratiques.
    Le client souhaite 50 points de mesure par courbe... ca fait un total de 400.000 mesures au regards du nombre de courbes qu'il souhaite... Ce n'est pas bien realiste, mais j'essaie deja de voir si il y a une solution adaptee pour faire ca plus rapidement...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : coordonnees sur une image

    Bonjour,
    Je suis actuellement exactement sur ce problème d'abaque. J'ai déjà des solutions mais je suis entrain d'en mettre une autre au point.
    Je crois qu'il y a 2 méthodes d'approche, soit on a un grand nombre de points sur une courbe et on cherche une fonction sous forme d'un polynôme du deuxième ou du troisième degré, soit un ne prend que quelques points sur les courbes et on trouve la fonction qui représente le mieux cette ensemble de triplets.
    Je préfère la seconde méthode. D'autant que je ne sais pas résoudre la première
    Par contre, je ne vois pas très bien ce que vient faire Excel là dedans.

  7. #6
    Dormeur74

    Re : coordonnees sur une image

    Si les conditions suivantes sont réalisées, ce programme est assez facile à développer :
    - la couleur du fond du graphe doit être constante ou à peu près
    - la couleur de la courbe doit être constante ou a peu près
    - les axes des X et des Y doivent être sensiblement au même endroit
    - les fichier PDF doivent être convertibles en JPEG.

    A partir de là, on peut scanner l'image et récupérer les valeurs lues dans un fichier au format CSV qu'on peut ensuite charger sous Excel.
    Mais attention, l'échantillonnage (50 points) est trop faible pour que la courbe reproduite soit parfaitement fidèle. Le mieux est encore de travailler au pixel près s'il y a un grand nombre de valeurs.

    Voici ce que donne un graphe Excel constitué de 50 valeurs comprises entre 1 et 225. En bleu la courbe Excel, en rouge la reconstitution du scan.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    polo974

    Re : coordonnees sur une image

    question bête: le pdf, il contient une image pixelisée ou vectorisée?
    (la vectorisée peut se zoomer à "l'infini", c'est toujours net, la pixélisée donne des gros pâtés...)

    si c'est vectorisé (et pas protégé), on doit pouvoir extraire les points de la courbe.

    peux-tu joindre un exemplaire (le moins confidentiel) mais assez représentatif pour voir (si besoin par mp)?


    "Excel là dedans", c'est la "base de donnée du pauvre" sauf qu'il est payant et qu'il y a des bases de données libres (ainsi que des tableurs...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : coordonnees sur une image

    Bonjour,
    - les fichier PDF doivent être convertibles en JPEG.
    Ca c'est toujours possible, quitte à passer par une copie d'écran.
    Si j'ai bien compris, le problème d'Exam est de transformer un faisceau de courbes d'une abaque en une seule formule.
    JJacquelin a résolu le problème. http://forums.futura-sciences.com/ma...atisables.html
    Il y a une phase de scan et une phase de traitement avec un outil que je ne connais pas.

  10. #9
    polo974

    Re : coordonnees sur une image

    passer par le jpeg est un "bon" moyen de perdre des infos...

    il faut voir un pdf pour savoir si c'est vectorisé ou pixelisé.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : coordonnees sur une image

    Oui, mais si c'est déjà vectorisé, quel serait l'intérêt de la manipe, on a déjà le résultat cherché.

  12. #11
    polo974

    Re : coordonnees sur une image

    La manip, c'est:
    j'ai des pdf, je veux des tableaux.

    le pdf est naturellement vectoriel, donc si le graphe a été exporté par un soft intelligent, c'est en vectoriel au fin fond du pdf.

    le pdf permet aussi l'inclusion d'une image pixel, mais c'est pour insérer une photo, pas un graphique d'origine informatique (les fichiers excel originaux sont perdus).

    bon, maintenant si les pdf ont été générés en scannant l'impression des graphes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Dlzlogic

    Re : coordonnees sur une image

    bon, maintenant si les pdf ont été générés en scannant l'impression des graphes...
    Moi, c'est ce que j'avais compris, et c'est cette opération que je suis entrain de finir de mettre au point.
    Par ailleurs, il a bien été précisé que ce sont des abaques.

  14. #13
    polo974

    Re : coordonnees sur une image

    bref, on attend les infos d'exam (au fait 400000 points c'est 8000 courbes ?)

    pdf vectorisé ou pixelisé?

    le repère est-il toujours le même?

    l'image est-elle déformée, tournée (pb de scan)?

    un échantillon est-il possible?
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Dormeur74

    Re : coordonnees sur une image

    Je suppose qu'il s'agit de 8000 courbes. Non seulement c'est réaliste en traitement par lots, mais c'est faisable si les conditions sont réunies.

    Le format Jpeg ne pose aucun problème, même fortement compressé, pourvu qu'il y ait un écart significatif entre le fond et la couleur de la courbe.

    J'attends moi aussi un exemple d'image. Quant au format Excel, c'est dans le cahier des charges, même s'il existe des tableurs gratuits.

  16. #15
    Dormeur74

    Re : coordonnees sur une image

    En 5 jours, m'est avis que l'auteur a dû y aller à la règle.
    J'ai l'impression (pas la certitude) d'avoir perdu mon temps.

Discussions similaires

  1. recaler une image sur une autre sous matlab
    Par invitee9e8e428 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2012, 14h41
  2. Center une image sur une page blanche avec LaTeX
    Par VauRDeC dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 23h33
  3. Coordonnées d'un point sur une droite
    Par invite0e392405 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2010, 07h03
  4. Coordonnées points répartis sur une sphère
    Par inviteadaa3766 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 15h22
  5. Coordonnées sur une planète...
    Par invite765732342432 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/06/2005, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.