linux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

linux



  1. #1
    invite5e1fe0a8

    Question linux


    ------

    bonsoir a tous ,
    j aimerais avoir quelques points de vue sur l'os LINUX par d'eventuels utilisateurs svp ??
    Avant de me lancer, je voudrais avoir des conseils, savoir si ca "vaut vraiment le coup" , car je ne connais vraiment pas cet os !!
    j ai entendu que ca marchait mieu que WINDOWS XP ou meme 98 SE...
    moins de probleme logiciels, moins ralentit etc....
    Alors si quelqu un serait susceptible de m eclairer....???
    merci

    -----

  2. #2
    enderalartic

    Re : linux

    amusant ce topic est l'exemple du troll, bon courage ^^

  3. #3
    invite208c538e

    Re : linux

    Fais une petit recherche sur ce forum, ou sur Framasoft (google framasoft).

    Mais pour faire bref, je dirais que Linux n'est ni mieux ni moins bien que windows, c'est juste différent, l'interface est différente, il faut accepter de remettre en cause ses habitudes, c'est pas forcément évident au début, ça demande plus ou moins de temps suivant les personnes.

    J'utilise maintenant uniquement linux (depuis quelques jours) mais après plusieurs mois avec linux et windows à la fois sur mon ordi.

    Bonne chance dans ta démarche.

  4. #4
    invite5e1fe0a8

    Re : linux

    bon, ok ,
    merci bien
    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb271042d

    Re : linux

    J'utilise linux, windows XP, Win 98 et aussi HP-UX ( mais çà c'est pas sur un PC ).

    Tous ces systèmes ont leur avantages et leurs inconvénients. Perso je t'encourage à essayer Linux mais à deux conditions :

    1 ) Evite sur un portable, j'en sait quelque chose, c'est pas encore trop au point.

    2 ) Si tu veux utiliser Linux c'est que tu desire maitriser ton système d'exploitation. Donc par exemple sous Windows tu vas dejà dans le panneau de configuration, tu sait quel BIOS tu as et tu connais le modèle de ta carte graphique.
    En reseau tu sais identifier ton @IP, tu connais ta config ADSL ou WIFI.
    Et surtout tout çà t'intéresse.

    Non ? Alors reste sous windows, et installe toi des logiciels libres au fur et à mesure :
    1) OpenOffice surtout maintenant que la v2 est sortie avec le gestionnaire intégré de base de données.
    2 ) Firefox et ses extentions pour naviguer sur le web.
    3 ) Mozilla Thunderbird pour ton courrier electronique.

    Avec tout çà tu aura dejà un windows beaucoup plus stable qu'avec internet explorer, outlook express et word .

    Après tous ces logiciels existent aussi pour Linux donc tu pourras te former en douceur ( plusieurs années ...).

    Par contre, les interfaces utilisateurs sous Linux sont souvent magnifiques : fais une recherche d'image sous google avec les mots fvwm2 ou KDE

  7. #6
    invite8ef93f7f

    Re : linux

    magnifiques réponse pour le moment, on est loin du troll la..

    ptet le plus important pour toi :
    J'utilise uniquement linux mais après plusieurs mois avec linux et windows à la fois sur mon ordi.
    tu peux te contenter pour le moment de reserver une partition de 5 ou 10 GO sur un de tes disques et d'y installer une distrib linux
    n'importe laquelle cohabitera tres bien avec windows
    ca te permet de t'y habituer en douceur tout en conservant un OS que tu maitrise a coté, pas trop violent comme transition
    et pas tres compliqué comme manip apres qqes recherches, voire pas du tout si tu t'es déja amusé a modifier des partitions ...

    le plus compliqué reste a déterminer le choix d'une distrib plutot que d'une autre, rien ne t'empeche d'en essayer plusieurs

    commence déja par télécharger des lives CD, qui te font tourner un linux sur ton pc sans rien installer
    ca te permet déja de vérifier une grande partie de la compatibilité de ton matériel

  8. #7
    inviteb271042d

    Re : linux

    Juste une petite précision :

    La majorité des revues et des livres expliquant comment installer Linux consacre une tres longue partie à la logique du partitionnement.
    C est instructif mais peu utile au debut. Les distrib actuelles ( Mandriva, ubuntu,... ) gère tout celà très bien. Juste avant d'installer DEFRAG ton disque dur . Je repete DEFRAG DEFRAG.
    Pas la peine de te soucier pour commencer de LVM, /hda et autre mkfs.
    Par contre regarde, par exemple sur lea-linux, comment configurer les logiciels ( gimp, openoffice, mozilla divers ). CA c'est indispensable au tout debut.

  9. #8
    invite208c538e

    Re : linux

    Le plus simple et le moins dangereux (pour le reste de tes données) est d'avoir un disque dur à part, sur lequel tu peux te faire les dents avec linux, tu installes, tu bidouilles, zut t'as tout cassé? pas grave, hop tu réinstalle, ça permet de faire un peu mumuse sans risquer de perdre ses précieuses données
    (et le mieux c'est encore de débrancher son disque windows, afin de ne pas le formater par erreur, en effet la numérotation des disques durs sous windows et linux est différente et lorsqu'on n'a pas l'habitude, cela peut prêter à confusion ).

    Un conseil sur le choix de la distribution: prends la distribution qui reconnait au mieux ton matériel, peu importe le reste dans un premier temps (malgré souvent les avis des uns et des autres sur la "qualité" des distributions, car cela viendra plus tard), car si ton matériel n'est pas reconnu tu risques de galérer, alors que s'il est reconnu d'emblée, au moins tu pourras passer tout de suite à la partie intéressante: se familiariser avec un système sous linux, et pas avec les problèmes hardus de matériel.

    En espérant avoir apporté un peu plus de précisions.
    Bonne journée.

    /glattering

    EDIT: pour tester la reconnaissance du matériel, comme le fait remarquer traaf, les live cd sont un très bon moyen, simple et rapide!

  10. #9
    invite597d4991

    Re : linux

    Passer à linux requiert:
    -persévérance, car quand ça nécessite tôt ou tard de mettre les mains dans le camboui (c'est aussi un avantage)
    -une peu de patience, il faut environ un mois pour bien maitriser ce qu'on fait.

    Après ça, on obtient ceci:
    -un bien meilleur niveau en info, on apprend bien plus en étant sous linux.
    -un système stable, rapide, fiable, et secure.
    -on est libre de faire ce qu'on veut avec son système, les possibilités d'amélioration de de personnalisation sont infinies, et surtout on comprend ce qu'on fait!!!
    -faire partie d'une communauté, avoir la possibilité d'aider à la construction de sa distrib (sans forcément coder d'ailleurs).

    Inconvénients:
    -les jeux, quoique avec un peu d'astuce on y arrive (tout ce qui est OpenGL)
    -certains logiciels n'on pas d'équivalents libres... mais cela concerne certains professionels uniquement.

    Aujourd'hui les distribs sont très simples à installer, je te conseille vivement Debian et Ubuntu, les autres sont très bien aussi. Cependant certaines ne sont clairement pas pour débutants: Slackware, LFS (ceci dit on s'en rend compte assez vite pour celle là en particulier... lol)

  11. #10
    invite5e1fe0a8

    Re : linux

    bonjour et merci pour toutes ces precisions....mais c est quoi une "distrib" au juste ???Mandriva.Linux.Powerpack.20 06.DVD.i586 ca vous dis quelque chose ???
    je ne comprends pas bien encore tout ca !!
    merci de m eclairer @ +

  12. #11
    invite208810d1

    Re : linux

    C'est simple :
    Linux n'est pas un système d'exploitation proprement dit, il s'agit juste du noyau du système d'exploitation GNU. C'est lui qui gere les fonctions principales de ton système d'exploitation : Entrées sorties, etc...

    La distribution, c'est tout le reste. C'est à dire toutes les applications utilisateurs fournies qui fonctionne avec Linux.
    C'est pourquoi il existe plusieurs distributions adaptées en fonction de l'usage que tu veux faire de ton système : certaines sont plutot axées developpement, serveurs, multimédia etc...
    Il est ainsi possible a tout le monde d'utiliser Linux pour ses propres besoins : que ce soit un particulier ou un professionel.

    La distribution Mandriva a laquelle tu fais reference est une distribution grand public, adaptée aux débutants sous Linux. Elle présente ainsi ses avantages et ses inconvénients (non libre en l'occurence :/).
    Pour débuter, SuSE et Ubuntu sont aussi adaptées.

    -un système stable, rapide, fiable, et secure.
    Secure, ca depend de beaucoup de choses...

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : linux

    Citation Envoyé par DarKPhoeniX
    Linux n'est pas un système d'exploitation proprement dit, il s'agit juste du noyau du système d'exploitation GNU. C'est lui qui gere les fonctions principales de ton système d'exploitation : Entrées sorties, etc...
    Mais si, c'est un système d'exploitation. Les distributions apportent simplement des habillages graphiques et de nombreux outils.

    Citation Envoyé par DarKPhoeniX
    La distribution Mandriva a laquelle tu fais reference est une distribution grand public, adaptée aux débutants sous Linux. Elle présente ainsi ses avantages et ses inconvénients (non libre en l'occurence :/).
    Non libre ? Tu m'étonnes. Peux-tu préciser ? Cela fait quelque temps que je ne l'ai pas utilisée, mais c'est celle qui est la plus proche de la facilité d'utilisation de Windows et je pense qu'un utilisateur expérimenté peut lui faire faire ce qu'il veut, même s'il y a des distributions plus pointues pour les vrais professionnels. C'est probablement une de celles qui a le meilleur rapport avantages/limites. Avec une installation jugée plus facile que XP (ce qui n'est pas négligeable car rien n'est pire que les installations qu'il faut bidouiller... à moins d'aimer ça !) d'après le numéro de septembre de PC-Expert.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite5e1fe0a8

    Question Re : linux

    bonsoir.
    D'accord, ok les gars, merci beaucoup sur ces precieuses precisions !!!
    Maintenant, une autre question :
    - comment ca s'installe ??
    - comment ca se presente ?? Faut-il booter dessus comme XP ou suffit-il de créer une partition et de le "poser" dessus ?? c'est sous forme de CD ou DVD ??

    Bon, en tout cas je vous en remercie enormément a tous...
    @ +.

  15. #14
    invite597d4991

    Re : linux

    Citation Envoyé par DarKPhoeniX
    Secure, ca depend de beaucoup de choses...
    Plus secure que windows en tout cas .Je n'ai jamais choppé de vers/trojans ... en étant sous linux, sans antivirus. Sous windows c'est systématique vu que IE (c'est vrai pour les dll système aussi...) est vulnérable quasiment tout le temps. On est obligé de se planquer derrière un firewall, un antivirus, de scanner son disque tous les mois ...

  16. #15
    inviteb865367f

    Re : linux

    Ou une Mandriva c'est bien pour commencer. Il faut d'abord que tu télécharge les CD ou bien le DVD (si tu as un graveur DVD), ensuite graver le tout, mettre le premier dans le lecteur et rebooter.
    Apres ca démarre tout seul à condition que ton PC boot sur le lecteur CD/DVD par défaut, sinon petite modif à faire dans le BIOS ou bien une touche à taper au démarrage du PC.

    Ceci dit attention faut un peu savoir comment repartionner son disque car normalement Windows occupe déjà tout ton disque dur. Le plus simple c'est d'avoir un autre DD .. quoique l'installeur doit de débrouiller asses bien automatiquement.

  17. #16
    invite8ef93f7f

    Re : linux

    bien, apparement tu m'a l'air bien otivé a franchir le pas
    Citation Envoyé par kikiboo
    - comment ca s'installe ??
    plusieurs moyens de faire
    le plus simple (le plus windows-like) : tu téléchargesune image .iso que tu graves et nsuite comme pour XP, tu bootes sur le CD, il te demande ou s'installer et ca roule

    Citation Envoyé par kikiboo
    suffit-il de créer une partition et de le "poser" dessus ??
    ca peut se faire comme ca aussi, tu peut installer directement depuis une image posée sur une partition de ton disque dur, mais c'est pas le plus simple pour commencer...pour l'instant contente toi de graver une image .iso sur un CD
    Citation Envoyé par kikiboo
    c'est sous forme de CD ou DVD ??
    selon les distributions...mandriva en DVD ou en 3CD
    debian, pas mal de CD, je sais pas si ca existe en DVD
    si je peux te conseiller une distrib, j'ai une préférence personnelle tres marquée pour ubuntu, un seul CD
    ils viennent de sortir leur derniere version stable, unbuntu 5.10 breezy badger
    tu peux la télécharger ici
    http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

    commences par nous dire si tu comptes l'installer sur un disque dur dédié ou si tu utiliseras une partie de ton disque windows, les explication suivront si tu en as besoin
    sachant que c'est beaucoup plus simple d'utiliser un disque uniquement linux, et un autre pour windows

    quelques explications de base pour commencer
    http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

  18. #17
    abracadabra75

    Re : linux

    Salut kikibo
    Je ne sais si ce que je vais te dire te servira, mais bon...faut bien s' entr'aider...même si je suis incomplet.

    Voulant moi-même 'voir' ce qu'est Linux, j' ai posé un topic.
    Un gentil membre ( désolé pour lui, je ne me souviens plus de son pseudo) m' a conseillé 2 logiciels:

    Kaella-Knoppix-Linux-Azur
    Mandrake-Linux-move.i586

    Ce sont 2 versons de Linux qu' on met sur CD; Une fois le CD gravé, on le laisse dans le lecteur, on redémarre le PC, et tu es sous Linux.... quand ça marche, car (j'ai , sans doute, fait une fausse manip) ayant essayé kaella-knoppix, le PC n' a pas démarré (non,non, je n'avais pas oublié de mettre dans le bios, démarrage par CD en premier)

    Pour mandrake, je n'ai pas testé...

    Désolé aussi pour ne pas te fournir les URL exactes pour chercher ces versions, j' ai eu beau farfouiller dans les topics open-source, je n' ai pas retrouvé la réponse du gentil membre. Mais sur leur site respectif (bien que Kaella soit en allemand) tu devrais bien trouver ton bonheur

    Et puis peut-être que le 'gentil membre' se reconnaîtra et se remanifestera?....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    zoup1

    Re : linux

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Et puis peut-être que le 'gentil membre' se reconnaîtra et se remanifestera?....
    C'est pas moi le gentil membre mais le message il est --> là <--...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    abracadabra75

    Re : linux

    Merci zoup1 de m'avoir retrouvé le gentil membre.
    En relisant l'ensemble de la discussion d'alors, j' ai bien ri en voyant combien Linux pouvait déclencher l'ire de ses fans! Un peu plus, sans l'action courageuse de nos chers modérateurs, ils s' envoyaient des gifles!!!!!!!!!!!!!!!
    Finalement, faut suivre le dernier conseil donné: faire comme mère-grand' et pas se décourager des rebuffades du début.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    invite55d491cf

    Re : linux

    Citation Envoyé par abracadabra75
    En relisant l'ensemble de la discussion d'alors, j' ai bien ri en voyant combien Linux pouvait déclencher l'ire de ses fans! Un peu plus, sans l'action courageuse de nos chers modérateurs, ils s' envoyaient des gifles!!!!!!!!!!!!!!!
    C'est aussi une facette du "monde linux", mais les nouveaux venant de Windows ne sont bizarrement pas informés à ce sujet Mais bon c'est le prix de la popularité grandissante (pas besoin de plus de commentaires). Tu peux toujours chercher un groupe d'utilisateurs linux (LUG) dans ton coin pour avoir un contact plus productif que des batailles virtuelles entre des gens dont tu ne connais pas le niveau.

    Citation Envoyé par JPL
    Mais si, c'est un système d'exploitation. Les distributions apportent simplement des habillages graphiques et de nombreux outils.
    Da, camarade Modérateur. Ce mécréant a probablement été chercher ces informations capitalistes sur un quelconque site dans la liste noire du Parti. Ou peut-être a-t-il utilisé son cerveau pour tirer une conclusion naturelle de connaissances antérieures? Au goulag, vite.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : linux

    Citation Envoyé par PyDude
    Da, camarade Modérateur. Ce mécréant a probablement été chercher ces informations capitalistes sur un quelconque site dans la liste noire du Parti. Ou peut-être a-t-il utilisé son cerveau pour tirer une conclusion naturelle de connaissances antérieures? Au goulag, vite.
    Il y a quelque chose à comprendre ? Si oui, fais moi une traduction sans humour au nième degré
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite55d491cf

    Re : linux

    Citation Envoyé par JPL
    Il y a quelque chose à comprendre ? Si oui, fais moi une traduction sans humour au nième degré
    Très simple: une déclaration aussi fausse sur un ton aussi paternaliste, j'ai pas pu résister.
    Parce que Linux c'est un noyau évidemment. Les non-informatitiens peuvent faire l'amalgame (sa simplifie la vie de tout le monde), mais dans un forum dédié à l'informatique...
    J'aimerais bien voir la réaction des gens du projet GNU en entendant que tout leur boulot appartient à Linux, et qu'ils n'ont droit à aucune reconnaissance, contrairement à Linus, qui lui n'a bossé "que" sur le noyau. En fait, Linux ne serait peut-être tout simplement pas là si GNU n'était pas presque complet avant que Linus ne commence son noyau.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : linux

    Citation Envoyé par PyDude
    J'aimerais bien voir la réaction des gens du projet GNU en entendant que tout leur boulot appartient à Linux
    Je n'ai jamais dit ça : il est évident que Linux n'existe que grâce à une communauté qui doit être innombrable. Et on ne va pas partir sur une guéguerre de mots ésotérique pour savoir à partir de quand on s'arrête de parler de noyau pour parler de système d'exploitation. Mais je pense quand même que dès le départ Linux a été fourni avec un shell permettant de l'utiliser en ligne de commande ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    invite5e1fe0a8

    Talking Re : linux

    bonsoir.....
    bon, alors :
    ok pour tout ce qui est LINUX, distrib etc...
    - ensuite, je vais telecharger(rectif: JE dl), UBUNTU 5.10 en ce moment et ensuite je vais me mettre en route pour l aventure.... ..............
    Bon, pour ce qui est de l'instal : j utilise MAGICPARTITION pour faire un peu de place sur mon 250 S-ATA : 20 GIGA, ca suffit ???
    Ca devrait, je pense, suffir pour commencer a me faire la main....
    Sur ce, je vous remercie bien de tous vos ebats et vous souhaite une bonne nuit
    Encore merci pour toutes les aides et ne manquerais pas de vous solliciter en cas de coup dur; ce qui ne tardera point je devine
    @ +




    PS: si, un petit truc : pourquoi c est gratuit ??

  26. #25
    invite4722a3f8

    Re : linux

    C'est très bien ça kikiboo, je connais plusieurs personnes satisfaites par UBUNTU.

    20 Go seront largement suffisant pour commencer oui, sachant que de toutes façons, toutes tes partitions en FAT32 seront accessibles en lecture ET en écriture depuis linux.

    Je te souhaite une bonne aventure qui je l'espère ne fait que commencer...

  27. #26
    invite8ef93f7f

    Re : linux

    bienvenue au club

    un ptit truc pour te simplifier le démarrage
    http://wiki.ubuntu-fr.org/easyubuntu
    redoutablement efficace

    vu que tu connais pas encore la distrib, ca t'évitera qqes galères avec la modification des dépots pour trouver les bon paquets pour bien démarrer avec ta collec de MP3 et de avi

  28. #27
    abracadabra75

    Re : linux

    Ah!Ah!Ah

    JPL et PyDUde.... Vous avez failli en remettre une couche!!!!

    Cool, les gars.

    Finalement, Linux aurait une facette amusante
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  29. #28
    inviteea87de84

    Re : linux

    Oui c'est bien la seule chose dailleurs...

  30. #29
    invite5e1fe0a8

    Unhappy Re : linux

    .................... ...................
    salut les gens...
    J ai donc telechargé :
    -ubuntu-5.10-install-amd64
    et aussi
    -Mandriva.Linux.Powerpack.2006. DVD.i586

    et là : IMPOSSIBLE de booter sur aucun CD ou DVD pour l install !!!!!!!!!!
    pourtant dans mon bios tout est ok pour demarrer sur le graveur, je peux demarrer sur WINDOWS mais pas pour LINUX !!!
    POURQUOI ???
    merci

  31. #30
    invite8ef93f7f

    Re : linux

    probablement un souci de gravure d'image

    as tu vérifié le checksum de ton image?

    qd tu insère le cd sous windows, qu'est ce qu'il contient? une arborescence de fichiers/repertoires? ou une image .iso ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Linux
    Par invite29283208 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 22h24
  2. Linux
    Par inviteff2d0926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 16h40
  3. linux???
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2005, 13h15
  4. Linux
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 20h46
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...