Bonsoir,
Voici une énigme que je soumets à la sagacité de toutes et tous.
Je résume : j'ai un vieux Acer Travelmate 290.
J'avais fait l'erreur de virer Windows XP pour installer Ubuntu.
Réalisant ensuite que j'avais besoin de Windows pour différentes raisons, dont la réactivation de la carte Wifi (je suis en Allemagne, ici on dit WLan) qui avait fini par se mettre en off, j'ai voulu réinstaller Windows. Mais avec le mauvais CD. Résultat : Plus moyen d'installer quoi que ce soit. Ce serait selon les infos glanées ça et là à cause du tatouage de l'ordi.
Solution sifflée par l'informaticien de l'université où je travaillais et par un forumeur : installer une vieille version de Windows.
Chose faite avec quelques complications : en installant le Windows 2000 récupéré sur eBay, on me demande d'insérer une version précédente. Par chance j'avais un CD de Windows 98 d'une amie. Donc installation réussie.
Par dessus, j'ai installé Windows XP. Mais au lieu d'écraser le 2000, il s'est mis à côté.
N'osant plus rien toucher, je n'ai plus rien fait.
Mais après quelques temps, j'ai voulu quand même repasser sous Ubuntu sur ce vieux portable.
J'installe Ubuntu 10.04 LTS en laissant de l'espace pour une partition primaire pour Windows.
La carte Wifi (Intel Prowireless) s'est désactivée après quelques heures. Plus moyen de l'activer.
D'où l'idée de réinstaller Windows XP en machine virtuelle.
j'ai essayé d'installer Windows XP avec Cd d'origine (celui du même Acer) dans une virtualbox créée sous Ubuntu 10.04 LTS.
Pas possible !
L'installation s'est faite, mais dès que l'on voit le logo de Windows, tout s'éteint à l'intérieur de Virtualbox puis cela se rallume puis écran bleu (de la mort) puis écran noir avec différentes possibilités (démarrer Windows en mode sans échec, etc.). Et cela reste bloqué là-dessus.
Or c'est la même réaction que j'avais obtenue auparavant quand j'ai essayé de réinstaller Windows (CD d'origine) sur le même portable au "tatouage" touché...
Mais ce qui semble logique dans ce cas, me semble très étonnant lors d'une installation dans une virtualbox !!!!!
Questions :
- Est-ce normal que Windows ne s'installe pas même dans une Virtualbox ?
- Y a-t-il une ligne de commande qui oblige sous Ubuntu la carte Wifi à fonctionner (sachant que je peux me connecter en connexion avec câble) ?
- Faut-il réinstaller Ubuntu en lui donnant tout l'espace disque et en le laissant gérer les partitions puis réinstaller Virtualbox et tenter le coup avec Windows ? (Je n'y crois pas...)
- J'ai lu ceci avec intérêt : http://www.commentcamarche.net/forum...tatoues-et-oem. Alors tatouage ou pas tatouage ? En tout cas, mon portable refuse toute réinstallation de Windows XP (Cd d'origine ou pas d'origine)
- Puis trouvé cette page où mon modèle est répertorié : ftp://ftp.work.acer-euro.com/notebook/
Problème : comment puis-je profiter de la page FTP de Acer si je ne suis pas sous Windows ? Comment utiliser ces téléchargements proposés par Acer ?
Je sais, j'ai posé trop de questions.
On peut les résumer à la principale : dois-je forcément mettre ce portable à la poubelle ?
Merci d'avance pour toutes vos lumières
-----