Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer



  1. #1
    invite3f549030

    Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer


    ------

    Bonsoir,

    Voici une énigme que je soumets à la sagacité de toutes et tous.

    Je résume : j'ai un vieux Acer Travelmate 290.
    J'avais fait l'erreur de virer Windows XP pour installer Ubuntu.
    Réalisant ensuite que j'avais besoin de Windows pour différentes raisons, dont la réactivation de la carte Wifi (je suis en Allemagne, ici on dit WLan) qui avait fini par se mettre en off, j'ai voulu réinstaller Windows. Mais avec le mauvais CD. Résultat : Plus moyen d'installer quoi que ce soit. Ce serait selon les infos glanées ça et là à cause du tatouage de l'ordi.
    Solution sifflée par l'informaticien de l'université où je travaillais et par un forumeur : installer une vieille version de Windows.
    Chose faite avec quelques complications : en installant le Windows 2000 récupéré sur eBay, on me demande d'insérer une version précédente. Par chance j'avais un CD de Windows 98 d'une amie. Donc installation réussie.
    Par dessus, j'ai installé Windows XP. Mais au lieu d'écraser le 2000, il s'est mis à côté.
    N'osant plus rien toucher, je n'ai plus rien fait.
    Mais après quelques temps, j'ai voulu quand même repasser sous Ubuntu sur ce vieux portable.
    J'installe Ubuntu 10.04 LTS en laissant de l'espace pour une partition primaire pour Windows.
    La carte Wifi (Intel Prowireless) s'est désactivée après quelques heures. Plus moyen de l'activer.

    D'où l'idée de réinstaller Windows XP en machine virtuelle.
    j'ai essayé d'installer Windows XP avec Cd d'origine (celui du même Acer) dans une virtualbox créée sous Ubuntu 10.04 LTS.
    Pas possible !
    L'installation s'est faite, mais dès que l'on voit le logo de Windows, tout s'éteint à l'intérieur de Virtualbox puis cela se rallume puis écran bleu (de la mort) puis écran noir avec différentes possibilités (démarrer Windows en mode sans échec, etc.). Et cela reste bloqué là-dessus.
    Or c'est la même réaction que j'avais obtenue auparavant quand j'ai essayé de réinstaller Windows (CD d'origine) sur le même portable au "tatouage" touché...
    Mais ce qui semble logique dans ce cas, me semble très étonnant lors d'une installation dans une virtualbox !!!!!

    Questions :
    - Est-ce normal que Windows ne s'installe pas même dans une Virtualbox ?

    - Y a-t-il une ligne de commande qui oblige sous Ubuntu la carte Wifi à fonctionner (sachant que je peux me connecter en connexion avec câble) ?

    - Faut-il réinstaller Ubuntu en lui donnant tout l'espace disque et en le laissant gérer les partitions puis réinstaller Virtualbox et tenter le coup avec Windows ? (Je n'y crois pas...)

    - J'ai lu ceci avec intérêt : http://www.commentcamarche.net/forum...tatoues-et-oem. Alors tatouage ou pas tatouage ? En tout cas, mon portable refuse toute réinstallation de Windows XP (Cd d'origine ou pas d'origine)

    - Puis trouvé cette page où mon modèle est répertorié : ftp://ftp.work.acer-euro.com/notebook/
    Problème : comment puis-je profiter de la page FTP de Acer si je ne suis pas sous Windows ? Comment utiliser ces téléchargements proposés par Acer ?

    Je sais, j'ai posé trop de questions.
    On peut les résumer à la principale : dois-je forcément mettre ce portable à la poubelle ?

    Merci d'avance pour toutes vos lumières

    -----

  2. #2
    invite3f549030

    Re : Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer

    Toc toc toc !...
    Une âme charitable ?...

  3. #3
    laramasse

    Re : Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer

    Bonjour

    Peut-être une solution ici ?

    http://acer.custhelp.com/app/answers...id/2631/p/2071
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  4. #4
    invite3f549030

    Re : Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer

    Merci beaucoup !
    Je viens d'essayer ta solution, mais impossible d'accéder à quoi que ce soit en faisant alt+F10 comme préconisé par Acer.

    Une question subsidiaire : j'ai trouvé des pilotes pour ma carte wifi sur le site d'Intel. En plus des pilotes pour Linux; sauf que je ne sais pas comment installer un pilote sous Ubuntu sans passer par les paquets.
    est-ce possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f549030

    Re : Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer

    Je viens de remporter cette nuit une première victoire contre ce bordel.

    Description :

    - Je me suis procuré une autre version de XP, liée à l'origine à un Compaq, mais utilisable ailleurs. Il fallait mettre le CD système, attendre qu'on me demande d'insérer le Recovery CD puis enfin remettre le CD système (je suppose que pour 99,99 % d'entre vous, ce que je dis est banal à mourir).
    - Là on me demande si je veux installer ou réparer ou laisser tomber. J'ai choisi réparer. Alors qu'avec le CD XP d'origine de mon Acer, cela ne donnait rien, ici cela donne une invite de commande.
    - Enhardi (si, si...) par mes tapotages sur le terminal d'Ubuntu, j'ai tapoté n'importe quoi. Arrive la possibilité de taper HELP pour voir les commandes possibles. Parmi lesquelles : FIXMBR enfin réapparu (miracle !) et si mes souvenirs sont bons (pas assez dormi) : FIXROOT.
    Je fais la première puis la deuxième, à chaque fois avec un résultat annoncé par Windows.

    - Je retourne à la première page et clique sur installer. Contrairement à Ubuntu qui donne la possibilité de fignoler ses partitions, Windows demande en gros si on veut écraser tout et l'installer ou quitter (toute une philosophie !) Je fais installer en écrasant puis accepte le formatage (de FAT sous Ubuntu à NTFS).
    - Fin du formatage. Windows commence à s'installer. Moment critique (c'est là qu'avec les autres installations que tout partait en ...ouille)
    - Le CD système est éjecté et on me demande un CD où Windows pourrait aller chercher D:\i386 !!!! Stupeur et tremblement ! Je remets le Recovery Cd en attendant le pire : "bla bla c'est un CD pour Compaq;;; Marche pas... Casse toi pov'con !, etc."
    Bon, il est simplement refusé. Je clique sur annuler. Ecran Noir !!!

    - Je remets le CD système, éteins puis allume et hop, miracle, écran bleu typique de Windows qui commence à installer ses composantes. Le portable ronronne et moi j'ai les paupières lourdes.
    - L'installation se termine. Surprise et là c'est le hic. Aucun pilote installé.
    Je contourne la difficulté de connexion internet grâce à une clé de connexion externe. Cela marche.

    Je vais sur le site d'Acer et télécharge les pilotes.
    Hum, hum... Pas concluant.
    Je joue le tout pour le tout !Je demande à Windows de réinstaller les pilotes :
    panneau de configuration, système, onglet matériel, gestionnaire des périphériques, clic droit et propriétés, réinstaller le pilote.
    Puis j'insère le CD système XP tatoué d'Acer !!!!
    Et cela marche. Magique non ?...

    La carte graphique est activée, la carte son aussi.
    Mais pas la carte wifi ! La fameuse Intel Radeon 2200 BG ne veut rien savoir.

    Seule explication que je livre du haut de mes quelques heures d'expérience en informatique nocturne : et si la carte était morte, cassée, bousillée, foutue, niquée...

    Question aux experts : est-ce qu'une telle éventualité vous paraît plausible ?
    Et si oui, est-ce que cela se remplace ?
    Et si oui, est-ce forcément par la même (si elle existe) ou peut-on prendre sa remplaçante, etc ?
    Enfin, peut-on le faire soi-même ou est-ce déconseillé ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    umfred

    Re : Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer

    au pire, tu rachètes une clé usb Wifi à 15-20€ et plus de problème de wifi
    tu as essayé le driver du l'intel 2100 ou les 80211dd et 80211bg (qui doivent être pour le wifi) sur le ftp d'acer (lien que tu nous as donné) ?

  9. #8
    invite3f549030

    Re : Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer

    @ Archeos
    Merci pour ta suggestion. Je connaissais MaConfig mais l'avais oublié. Outil précieux.
    Donc, j'ai fait le nécessaire. Tous les pilotes ont été réactualisés. Mais la carte wifi reste obstinément muette.

    @ Umfred
    Merci pour ton message
    Oui, je pense que j'ai essayé tous les drivers possibles et imaginables.
    Et comme j'ai acquis la certitude que le problème touche le hardware, je suis passé logiquement à la solution que tu préconises aussi : clé usb wifi.

    Il reste la frustration de ne pas comprendre...

    Je remets mes questions de mon précédents post
    Est-ce qu'une carte wifi peut "se casser" ? Ou est-ce toujours un problème de pilote ?
    Est-ce qu'elle se remplace sans risque ?
    Et si oui, est-ce forcément par la même (si elle existe) ou peut-on prendre sa remplaçante, etc ?
    Enfin, peut-on le faire soi-même ou est-ce déconseillé ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Reinstallation Windows Xp sur Acer
    Par invite05adaa5e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 11h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 10h47
  3. retour bureau impossible sur mon ordi acer
    Par invite7d165c41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 19h58
  4. windows xp sur portable acer
    Par KHEOPS1982 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 21h31
  5. Impossible de réinstaller Windows XP...
    Par invite82ab46c6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.