SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity



  1. #1
    roro123

    SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity


    ------

    Bonjour à tous

    1)-J'ai pu copier une émission radio avec Audacity
    En poussant le raisonnement et pour ma "faible culture en multimédia"
    j'aimerai savoir (comme je l'ai fait pour la radio)
    si je copiais la musique d'un image musicale, voir en allant plus loin
    si je copiais le son qui sort des enceintes avec Audacity quand sur des
    sites on peut "écouter" un air, est-ce considéré comme du piratage ?
    Est-ce légal ?
    Je dis bien c'est une supposition, il ya des touches "écouter"
    et des touches "télécharger". Je parle pas de téléchargement payant
    ou gratuit (quielques fois). Je parle d'un copie du son de moins bonne qualité
    avec Audacity.

    2)-Autre question:
    Si j'enregistre une émission radio en Wav, je peux la lire que sur le lecteur
    Windows Muliilmédia, si je l'enrrgistre en Mp3 (12 fois moins lourd q'en Wav)
    je peux lire sur le lecteur Windows Multimedia mais aussi sur lecteur Mp3

    3)-A quoi sert l'enregistrement en "Ogg vorbis" ??

    4)- J'ai une chaîne Hifi (pas en Mp3 ) qui a 7 ou 8 ans.
    Elle lit les CD des chanteurs actuels. Cela signifie qu'elle lit quoi ?
    car elle ne lit pas MP3. Les CD du commerce sont lus par plusieurs
    extensions ?? Pouvez-vous m'expliquer


    Avec mes excuses pour toutes ces questions mais je suis un novice
    dans la partie Multimédia

    Bonne journée à tous

    A+

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity

    Concernant ta premiere question, la loi stipule qu'un auteur ne peux pas demander de droit d'auteur d'une oeuvre ayant ete copier alors que celle ci a ete diffuse en public suite a son accord.
    Donc, d'apres cette loi, tu as le droit d'enregistrer les sons que tu trouves sur internet.
    Mais bon si ont veut suivre cette loi, dans ce cas, le telechargement de musique sur reseau peer to peer serait legal, etant donne que les oeuvres en telechargement sont deja passe en radio suite a l'accord de l'auteur, en quel cas, il ne peut plus de te demander de droit d'auteur.

    En pratique c'est tout autre car il y a des copyright qui interdisent la copie.
    De plus la copie peut etre considere comme de la copntrefacon.

    Bref tu vois qu'il est difficile de repondre a ta question.
    Je pense que meme un juge ne pourrais pas y repondre, d'ailleur, je ne sais pas si tu as remarque, les proces suite au telechargement d'oeuvre prennent de moins en moins en compte le telechargement d'oeuvre et de plus en plsu en compte le partage d'oeuvre.
    Car il ya ambiguite au niveau du telechargement, mais pas du partage.
    Lae partage de musique ou quoi que ce soit d'autre est interdit.
    Je te l'ai d'ailleur dit dans ton post presedent "l'enregistrement d'une emission radio est autorise mais la diffusion de cet enregistrement ne doit pas se faire en public".


    Ta deuxieme question n'en ai pas une.
    Le MP3 et le wav sont deux formats au codage different.
    Il ne faut donc pas les meme codeur pour les fabriquer et les meme decodeur pour les lires.
    C'est pour cette raison que certain lecteur ne prennent pas en charge le MP3 et le WMA.


    En ce qui concenre ta 3 question, l'OGG vorbis et egalement un format, tout comme le MP3 et le WMA, mais utilisant un codage different. Il est souvent utilise pour les ordinateurs de poche.
    Pour ma part je ne l'ai jamais utilise.
    Il existe aussi d'autre format, le MPC notament.

    Concernant les CD audio, ceux ci sont differents des CD MP3, WMA, MPC, etc.
    Ces derniers type de CD ne sont que des Cd de donne.
    Cela veux dire que si tu inseres un Cd MP32 dans le lecteur de ton PC et que tu explore ce CD, tu y verra des fichiers MP3 correspondant aux morceaux musicaux.
    Ces fichiers peuvent etre copie sur ton disque dur par simple copie colle.
    Ce qui n'est pas le CAs des CD dit audio (CD vendu dans le commerce.

    SI tu insere un Cd audio dans le lecteur de ton Pc et que tu l'explores, tu y trouvera des fichiers .cda.
    Tu ne peux pas exploiter ces fichiers cda sur ton PC sans le CD car ces fichiers ne contiennent pas les morceaux musicaux.

    Un Cd audio est enquelque sorte comme un DVD video, sur lequel tu trouves des fichiers vob et non des fichiers mpeg ou avi.
    les Cd audio ont fait apartir du format WAV.
    Je ne me malheureusement pas t'en dire plus sur lmeurs sujet.
    Peut etre que quelqu'un de plus competent pasera par ici.

  3. #3
    traaf

    Re : SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity

    nombreuses questions
    mais il est vrai que c'est une jungle, le multimédia, et qu'on reste parfois un peu c** devant un fichier avec une extension inconnue
    tu n'as peut etre jamais eu a installer de plugin pour rajouter le support d'un format a ton lecteur multimedia, mais en gros, un lecteur est livré avec un pack de codec intégrés, les plus courants, et pour pouvoir lire un fichier encodé dans un format différent, il faut rajouter le plugin permettant de lire le format de compression correspondant a ce fichier

    l'utilisation de formats différents est motivé par le fait que les fichiers des CD de musique originaux sont au format .wav , un morceau de 3 ou 4 minutes tiendra dans un fichier .wav de 30 ou 40 MO (en gros...), ce qui est tres volumineux

    l'avantage du MP3 est que ce morceau, compressé au format mp3, tiendra dans un fichier de 3 ou 4 MO (10 fois moins)
    l'inconvénient est que la compression provoque de la perte de données et donc altère la qualité de la musique

    d'ou le développement d'autres formats de compression essayant d'obtenir a +/- taille égale une meilleure qualité de son (formats mpc, mp4, ogg et autres)

    c'est un peu la meme chose qu'une archive compressée en .rar ou .zip, le but est de réduire la taille, mais la technologie utilisée est différente
    Citation Envoyé par roro123
    1)-J'ai pu copier une émission radio avec Audacity
    En poussant le raisonnement et pour ma "faible culture en multimédia"
    j'aimerai savoir (comme je l'ai fait pour la radio)
    si je copiais la musique d'un image musicale, voir en allant plus loin
    si je copiais le son qui sort des enceintes avec Audacity quand sur des
    sites on peut "écouter" un air, est-ce considéré comme du piratage ?
    Est-ce légal ?
    Je dis bien c'est une supposition, il ya des touches "écouter"
    et des touches "télécharger". Je parle pas de téléchargement payant
    pour tout ce qui est législation, je ne m'aventurerais pas a te répondre, je risquerais de dire des bêtises

    Citation Envoyé par roro123
    2)-Autre question:
    Si j'enregistre une émission radio en Wav, je peux la lire que sur le lecteur
    Windows Muliilmédia, si je l'enrrgistre en Mp3 (12 fois moins lourd q'en Wav)
    je peux lire sur le lecteur Windows Multimedia mais aussi sur lecteur Mp3
    windows media contient les plugin pour lire plusieurs types de fichiers, tu peut même en rajouter d'autres...pour lire des cd, mp3, films et autres formats

    ton lecteur mp3 peut lire du mp3 et c'est tout

    tu peux aussi convertir les fichiers d'un format a un autre,
    par exemple encoder un cd audio en mp3 pour le lire sur ton lecteur mp3
    ou l'inverse, convertir un mp3 en wav et ainsi graver un cd qui pourra etre lu sur une platine de salon qui ne peut pas lire le mp3

    Citation Envoyé par roro123
    3)-A quoi sert l'enregistrement en "Ogg vorbis" ??
    le format ogg-vorbis est un format de meilleure qualité que le mp3, utilisant donc une technologie de compression différente
    sa particularité est d'etre un format libre, contrairement au mp3 qui est un format propriétaire , comme le xvid pour la video, (contrairement au divx qui lui aussi est propriétaire)

    a quoi ca sert? c'est simplement une alternative au mp3, ca sert fondamentalement a la même chose, la différence est bien plus éthique que technique, quoique ca change avec l'inclusion de DRM dans les mp3 (cf.ce fil sur les formats libres et leur avenir)
    Citation Envoyé par roro123
    4)- J'ai une chaîne Hifi (pas en Mp3 ) qui a 7 ou 8 ans.
    Elle lit les CD des chanteurs actuels. Cela signifie qu'elle lit quoi ?
    car elle ne lit pas MP3. Les CD du commerce sont lus par plusieurs
    extensions ??
    elle ne lit que le .wav, non compressé
    les platines récentes compatibles mp3 contiennet une puce permettant de décoder la compression mp3

    contrairement a ton ordinateur (windows media), tu ne peux pas y rajouter de plugin donc elle ne peut lire que les formats contenus en harware et ne peut pas etre mise a jour pour lui rajouter des compatibilités avec d'autres formats

  4. #4
    traaf

    Re : SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity

    et je rajoute un petit copier/coller de http://ptaff.ca/ogg/

    Pourquoi a-t-on développé le format Ogg Vorbis?

    Pour répondre à cette question il faut d'abord bien comprendre ce qu'est le très célèbre format mp3.

    mp3 signifie « Motion Picture Experts Group (MPEG) audio layer 3 » et a été développé par l'Organisation de standardisation internationale (ISO). On conviendra que le nom est moins sympatique qu'Ogg Vorbis. Il s'agit d'un standard de compression de fichier audio. Un disque compact (CD) audio standard, celui que l'on achète au magasin du coin, utilise le format CDDA. L'avantage du format mp3, c'est qu'il prend environ 12 fois moins de place que le format CDDA, pour avoir, grosso modo, la même qualité audio. Il est donc possible de stocker 12 fois plus de musique sur un même CD si on utilise le format mp3 au lieu de CDDA.

    Le hic, c'est qu'une partie de la technologie composant la compression mp3 était déjà brevetée avant d'être intégrée par le groupe MPEG. Qui dit brevet dit redevance. Les compagnies possédant ces brevets sont Fraunhofer IIS-A et Thomson multimedia, ils exigent aujourd'hui des redevances pour l'utilisation de ce format de compression. Ces redevances ne concernent pas les particuliers qui créent des mp3 à l'aide de leur ordinateur personnel mais plutôt les compagnies qui conçoivent des logiciels et du matériel qui permettent de créer des fichiers mp3, que ce soit pour de la musique, des jeux, des lecteurs, etc.

    La fondation Xiph.org a décidé de créer, dans le cadre du mouvement logiciel libre, un format qui ferait compétition au mp3 et qui serait libre de tout brevet et de toute redevance. Les spécifications du format Ogg Vorbis sont du domaine public. Ceci implique que toute personne qui veut utiliser le format Ogg Vorbis, sous quelque forme que ce soit, pour une raison commerciale ou non-commerciale, peut le faire LIBREMENT.

    Il existe donc maintenant une alternative au format mp3!
    pour t'encourager a adopter le format ogg-vorbis, plus performant que le mp3

  7. #6
    tethys

    Re : SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity

    Quel est l'interet d'utilise un format qu'il est impossible de lire sur une chaine hifi, sur un baladeur, sur un autoradio, et avec quelque difficulte sur un Pc (ajout de plug in) ?

  8. #7
    traaf

    Re : SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity

    Citation Envoyé par tethys
    Quel est l'interet d'utilise un format qu'il est impossible de lire sur une chaine hifi, sur un baladeur, sur un autoradio, et avec quelque difficulte sur un Pc (ajout de plug in) ?
    il convient tres bien a l'utilisation que j'en fait
    aucune difficulté a le lire sur un pc (en natif ds de nombreux lecteurs multimedia), branché sur l'ampli de la chaine hifi

    avec un PDA en guise de baladeur/autoradio , plus onéreux mais moins restrictif que la cle usb/mp3

  9. #8
    roro123

    Re : SVP des précisons sur MP3, Ogg Vorvbis et Audacity

    Bonjour Tethys et Traaf

    Que de renseignements précieux !

    Je vais garder toutes ces précisions?

    J'ai résolu mon problème.
    Tout simplement en gravant sur cd-R au lieu de cd-Rw

    Au début j'ai gravé deux fois avec Néro des CD-R et j'ai
    dû me planter, pourtant Néro est fiable.
    De colère j'ai pris des cd-rw. Comme ils ouvraient sur W. Media player j'ai presisté dans mon erreur.
    Enfin je suis revenu au Cd-R et après avoir gravé mes fichiers en extension.cda, ils se lisent sur ma "vieille"
    châine Hi-Fi

    Pardon de vous avoir pris de votre temps.
    Seule consolation, elle est pour moi car j'ai appris beaucoup avec vous sur ce Post


    Un grand Merci à tous les deux

    Bon Week-end et Joyeux Noël à tous

Discussions similaires

  1. Energie solaire : précisons...
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 145
    Dernier message: 30/01/2012, 23h04
  2. SVP besoin d'aide concernant mon mp3
    Par invite8d401cff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 00h54
  3. Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 10h09
  4. Prob avec un lecteur MP3, à l'aiiiiiiide svp
    Par invite86d73f9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 13h14
  5. comment mettre du mp3 sur des pages htlm?
    Par invitee0e1b6a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2004, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.