Bonjour,
Je souhaite mesurer la vitesse de rotation de toupies a l'aide d'un logiciel (Cinéris) permettant de visionner image par image une vidéo prise de la toupie en rotation. Une marque a été au préalable faite sur la toupie pour permettre de l'observer sur chaque image de la video. Sur chaque image on pointe a l'aide de ce logiciel cette marque qui possède donc des coordonnée dans un repère orthonormé parallèle a la table sur la qu'elle la toupie tourne. On a donc un ensemble de point possédant des cordonnée Suivant l'axe des X et Y (ici on ne s’intéresse que a l'axe des X).
La vidéo des toupies prend 30 images par secondes on a donc 33.3 ms entre chaque images (1/30=0.0333 s). Toute les 33.3 ms on a un oint ayant une coordonnée suivant x.
On devrai observé une sinusoïde si l'on trace les X en fonction du temps a condition que le théorème de Shannon est respecté c'est a dire que on a au moins deux images par période ici par tour de toupie:
Dans le cas d'un signal sinusoïdale la condition est :
Te<T0/2
avec
Te : période d'échantillonage du signal ici il correspond a la distance entre chaque point soit 0.0333 s
T0 : période du signal que l'on veut modéliser ici on l'a calculé théoriquement pour notre toupie soit 0.16966 s
Donc le théorème de Shannon est respecté mais on n'observe pas de sinusoïde lorsque l'on trace X en fonction du temps (cf image 1)
Pourquoi?
Merci d'avance.
Lien supprimé
Kurse
-----