Bonsoir,
J'ai un problème de statistique sur l’échantillonnage, j'ai vraiment du mal à comprendre les questions, je ne cherche pas une solution toute faite mais plutôt que quelqu'un m'éclaire..
au Moyen Âge, les pièces frappées par le trésor anglais voyaient leur qualité
évaluée lors du Trial of the Pyx. Cette épreuve consistait à choisir un échantillon de pièces, de les peser, et d’infliger une punition au Maître des Monnaies si le poids total des pièces ne dépassait pas le poids prescrit,
moins une tolérance. Sous l’hypothèse que le Maître des Monnaies est honnête, et n’a pas
détourné une partie du métal précieux, le poids de chaque pièce suit une N (128, 1).
1. Si 100 pièces sont échantillonnées lors de ce test, quelle doit être la valeur de la
tolérance si le pouvoir Britannique veut limiter à 1 % la probabilité qu’un Maître des Monnaies honnête soit puni ?
2. Avec la procédure que vous avez construite dans la question 1, quelle est la probabilité
de détecter un Maître des Monnaies malhonnête qui empoche 0,1 grammes d’or par
pièce ?
3. Combien faudrait-il que le Maître des Monnaies empoche par pièce pour que la probabilité
de détecter la fraude soit de 50 % avec la procédure envisagée ?
4. Que se passerait-il si, au lieu de 100 pièces, on en sélectionnait 1 000 ? et 10 000 ?
Si je comprends bien le poids de chaque pièce suit une loi normale (128,1) :
la moyenne = 128 et l'écart type = 0,1 ( 1/racine 100)
ici l’échantillon est de 100 ( 100 pièces d'or )
pour la première question on demande de calculer P (X<ou= à 1 ) ?
j'avoue être un peu perdu
-----