Comment copier mon installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment copier mon installation



  1. #1
    invitebdf515f4

    Question Comment copier mon installation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un PC portable sous Windows 7 Edition Familliale 64 bits.
    J'ai un grand nombre d'applications installées, au moins 100 applications, dont certaines très lourdes ainsi que des données.

    Du coup, je suis inquiêt : si jamais mon disque dur venait à planter, ou alors si un bug ou un virus détruisait mon installation, je devrais tout réinstaller ... et là, ce serait le drame !

    Il se trouve que j'ai sur cette machine un second disque dur que je n'utilise pas et qui est plus gros que mon disque principal.

    Est-il possible de copier mon installation complète sur le second disque dur afin d'être capable de booter directement sur mon second disque en cas de problème ?

    Je voudrais pouvoir mettre à jour ma copie de temps en temps (par exemple, une fois par semaine) et être capable de redémarrer immédiatement sur le système presque à jour de mon second disque dur en cas de problème.

    Mes questions :
    - Est-ce que Windows 7 Edition Familliale 64 bits permet de faire ça simplement ou bien dois-je utiliser un logiciel particulier ?
    - Comment faire ça le plus simplement possible ?
    - Si je fais un simple copier-coller de C: sur E:, est-ce que ça pourrait suffire ?

    Attention, je ne veux pas copier une image zippée sur mon second disque pour pouvoir réinstaller mon premier disque. Je veux vraiment pouvoir booter sur mon second disque directement, sans aucune étape d'installation, dézippage ou autre. Attention aussi, je ne veux pas seulement restaurer le système, je veux vraiment retrouver toutes mes applications et données correspondant à la date de la copie.

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment copier mon installation

    Dans "panneau de configuration, systeme et sécurité, sauvegarder et restaurer", on trouve "créer une image système".

    C'est ce que tu cherches je pense.

    A+

  3. #3
    Fistos

    Re : Comment copier mon installation

    Bonsoir,

    Selon mes observations, l'image système n'est pas une copie du système comme on obtenait autrefois avec Ghost. Peut-être faudrait-il créer cette image système sur un disque dur extérieur et, à partir de ce DDE, réinstaller le système sur le second disque dur. C'est seulement une idée car je ne l'ai jamais fait.

    Quant à la copie des documents créés, les mises à jour sont faciles avec le logiciel gratuit Syncback. C'est ce que je fais depuis un certain temps.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment copier mon installation

    Selon mes observations, l'image système n'est pas une copie du système comme on obtenait autrefois avec Ghost
    Et pourtant ...

    http://www.commentcamarche.net/faq/2...avec-windows-7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdf515f4

    Re : Comment copier mon installation

    Merci,
    Je pense que je vais utiliser l'image système Windows 7, même si ça ne correspond pas complètement à ma demande.

    Comme je l'indiquais dans ma demande :
    Est-il possible de copier mon installation complète sur le second disque dur afin d'être capable de booter directement sur mon second disque en cas de problème ?
    ... être capable de redémarrer immédiatement sur le système presque à jour de mon second disque dur ...
    Attention, je ne veux pas copier une image zippée sur mon second disque pour pouvoir réinstaller mon premier disque. Je veux vraiment pouvoir booter sur mon second disque directement, sans aucune étape d'installation, dézippage ou autre.
    L'image système Windows 7 n'est pas utilisable directement. Il faut la réinstaller. D'après le lien transmis par Jack, ça peut prendre plusieurs heures.
    J'ai l'impression que pour répondre à ma demande avec l'image système Windows 7, il me faudra 3 disques :
    - Le premier qui contient mon installation.
    - Un second qui contient l'image système produite par l'outil de restauration Windows 7.
    - Un troisième qui contient l'image restaurée, c'est à dire la copie de mon système correspondant à la dernière sauvegarde.

    Merci ... je vais faire des quelques essais.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment copier mon installation

    Je pense que je vais utiliser l'image système Windows 7, même si ça ne correspond pas complètement à ma demande.
    J'ai eu ce problème à résoudre il y a 2 mois. J'ai suivi les consignes indiquées sur ce site:
    http://c.laloy.free.fr/howtos/linux/admin/cloner.php à la rubrique "Clonage direct de disque dur".

    Ca a pris une nuit pour la copie, mais le matin j'ai remplacé l'ancien disque par le nouveau et j'ai redémarré dessus sans problème.

    A+

  8. #7
    Fistos

    Re : Comment copier mon installation

    Bonsoir,

    En ce qui concerne les documents (fichiers créés par l'utilisateur), je pense qu'il est utile de les stocker dans un dossier séparé car ceux-là sont facilement copiables et on peut faire une mise à jour simple et rapide en évitant de tout recopier chaque fois. C'est ce que je fais.

    Un disque dur externe de 1Tb coûte moins de 100 €. C'est un sytème pratique et efficace pour faire des sauvegardes et plus sûr que des DVD.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment copier mon installation

    Ca ne me viendrait plus à l'esprit de sauvegarder sur DVD.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment copier mon installation

    Hello!
    La solution : cloner ton disque systéme sur ton second DD. En cas de problème, y'a juste à modifier l'ordre de boot dans le BIOS. Quelle marque de DD? (Certains fabricants de DD proposent des logiciels de clonage gratuits)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment copier mon installation

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    La solution : cloner ton disque systéme sur ton second DD. En cas de problème, y'a juste à modifier l'ordre de boot dans le BIOS. Quelle marque de DD? (Certains fabricants de DD proposent des logiciels de clonage gratuits)
    C'est ce que je propose dans mon post #6

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment copier mon installation

    Et en RAID 1 ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitebdf515f4

    Re : Comment copier mon installation

    "Cloner", ça doit être ça le bon mot.
    Encore faut-il trouver le bon logiciel pour faire cela simplement ?
    Le lien de Jack est difficile à comprendre, ça s'intitule "Support des systèmes de fichiers FAT & NTFS sous Linux", j'ai pas tout pigé.
    Je suis sous Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits, j'ai l'impression que Jack m'a lancé sur une mauvaise piste, mais pas sûr, en relisant je vais peut-être finir par comprendre.
    Le disque principal est un SSD Samsung 830 512 Go.
    Le disque secondaire, non utilisé pour l'instant, est un WD 750 Go 7200 tr/min.
    Surtout pas de RAID 1, vu la différence abyssale de performance entre les deux disques. En plus, le but est aussi de récupérer un système correct après une mauvaise manipulation (surtout que me enfants bidouillent sans rien comprendre).
    Pour le moment, j'expérimente les images système Windows 7, à suivre ...
    Merci pour vos contributions.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment copier mon installation

    Hello!
    http://support.wdc.com/product/downl...19&wdc_lang=fr
    "Clonage de disque - Copie le disque source sur un nouveau disque WD, en laissant toutes les données sur le disque source."
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment copier mon installation

    Le lien de Jack est difficile à comprendre, ça s'intitule "Support des systèmes de fichiers FAT & NTFS sous Linux", j'ai pas tout pigé.
    Je suis sous Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits, j'ai l'impression que Jack m'a lancé sur une mauvaise piste, mais pas sûr, en relisant je vais peut-être finir par comprendre.
    La commande se fait sous linux. J'ai utilisé un "live CD" de linux, c'est à dire que l'on peut simplement démarrer et lancer linux sans avoir à l'installer.

    Une fois lancé, il ne reste qu'entrer la commande du tuto pour cloner les disque. Dans mon cas, j'ai cloné le disque dur de mon portable sur lequel était installées 2 partitions: une partition système Windows 7 pro et une partition sur laquelle je stocke mes données.

    L'avantage de la commande dd, c'est qu'elle fait une copie bit à bit du disque d'origine vers le disque cible, donc les partitions sont conservées telles quelles.
    Comme le disque cible était plus grand que celui d'origine, il a fallu retailler les partitions de manière à occuper toutes la place du nouveau disque. C'est une étape obligatoire si les 2 disques n'ont pas la même taille.
    Le liveCD possède l'outil gparted qui est très pratique pour redimensionner les partitions. Mais on doit pouvoir le faire avec les outils système de windows.

    A+

Discussions similaires

  1. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par invite6a748727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  2. Comment réguler mon installation de chauffage?
    Par invite23404f6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 16h15
  3. copier sur mon disque du externe WD2500VEBS
    Par invite0c1c209d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 17h52
  4. Comment copier un disque dur
    Par invite135cf002 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2009, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...