Comment réguler mon installation de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment réguler mon installation de chauffage?



  1. #1
    invite23404f6c

    Comment réguler mon installation de chauffage?


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je viens d'acheter une maison dans laquelle est installée une chaudière gaz Chaffoteaux Niagara Green. Son fonctionnement est pour l'instant irréprochable.

    Quelques précisions concernant mon installation:
    - un thermostat d'ambiance mécanique DANFOSS programmable à picots(qui me semble assez ancien) dans couloir
    - des têtes thermostatiques sur chacun des radiateurs sauf 2 avec tête classique (couloir et salle de bains)
    - une chaudière gaz Chaffoteaux Niagara green reliée semble-t'il à une sonde éxtérieure.

    Comment optimiser cette installation?
    La combinaison Sonde extérieure/Robinets thermostatiques/thermostat programmable est-elle compatible?
    Aujourd'hui, mon installation ne semble fonctionner qu'avec la combinaison sonde extérieure/robinets thermostatiques laissant de côté le thermostat d'ambiance.
    Comment procéder pour que le thermostat programmable puisse jouer son rôle et réguler le chauffage par programmation pour chauffer par exemple au minimun lorsque nous sommes absents et ne chauffer que les chambres la nuit.
    Sauf à diminuer la température sur les têtes thermostatiques manuellement lorsque nous nous absentons, je ne parviens pas à effectuer la régulation de façon programmable.

    Merci par avance de bien vouloir m'apporter tous vos conseils et techniques ( même ceux qui peuvent vous paraître logiques sont les bienvenus).

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Comment réguler mon installation de chauffage?

    Citation Envoyé par chouineur1 Voir le message
    ...une chaudière gaz Chaffoteaux Niagara Green.
    donc à condensation qui comme toute chaudière à condensation augmente très sensiblement son rendement lorsque la température d'eau de retour baisse et ou que le débit de retour augmente
    Son fonctionnement est pour l'instant irréprochable.

    Quelques précisions concernant mon installation:
    - un thermostat d'ambiance mécanique DANFOSS programmable à picots(qui me semble assez ancien) dans couloir
    - des têtes thermostatiques sur chacun des radiateurs sauf 2 avec tête classique (couloir et salle de bains)
    - une chaudière gaz Chaffoteaux Niagara green reliée semble-t'il à une sonde éxtérieure.
    ceci est un très bon point sous réserve que la " loi de température d'eau " soit bien programmée !

    Comment optimiser cette installation?
    En vérifiant qu'il n'est plus possible de diminuer la température d'eau déterminée automatiquement par la régulation (la " loi de température d'eau " définit la température exacte de l'eau de chauffage pour chaque température extérieure possible )
    La combinaison Sonde extérieure/Robinets thermostatiques/thermostat programmable est-elle compatible?
    - NON : Si la régulation de la chaudière et l'équilibrage de l'installation sont bien faites, les robinets thermostatiques ne servent plus mais à contrario si la régulation ou l'équilibrage sont mal réglés, la présence de robinets vont masquer le problème, ils feront
    - produire de l'eau à une température surabondante
    - diminuer le débit de retour
    et faire perdre tout ou partie des bénéfices " chaudière à condensation "
    - et OUI, ils:
    limitent le sur échauffement en cas d'apport de calories dites gratuites : ensoleillement d'une pièce ou cheminée d'agrément ou d'appoint
    permettent d'abaisser temporairement la température dans certaines pièces (voir ci dessous " demande 2 ")
    Aujourd'hui, mon installation ne semble fonctionner qu'avec la combinaison sonde extérieure/robinets thermostatiques laissant de côté le thermostat d'ambiance.
    Comment procéder pour que le thermostat programmable puisse jouer son rôle et réguler le chauffage par programmation pour chauffer par exemple au minimun lorsque nous sommes absents
    Demande 1
    et ne chauffer que les chambres la nuit.
    Demande 2, complètement antagoniste
    Sauf à diminuer la température sur les têtes thermostatiques manuellement lorsque nous nous absentons, je ne parviens pas à effectuer la régulation de façon programmable.
    Puisque le thermostat est mécanique, il ne peut faire une véritable régulation.
    Mais vous pourriez le faire travailler en limiteur de température pendant vos absences en passant la ou les consignes à 16°C lorsque vous vous absentez, auparavant il faudra vérifier qu'il est bien branché en "coupure " sur la chaudière, je ne pense pas qu'il puisse faire mieux que cela.
    Pour votre "demande 2 " il semble que l'emploi de tête thermostatiques existantes est tout indiqué, si le double réglage journalier que cela suppose vous rebute, il existe de têtes programmables mais cela nous éloigne du TA existant !
    Au plaisir de vous lire
    et de vous répondre .
    Dernière modification par behache ; 07/01/2012 à 16h26.
    Cordialement.

  3. #3
    invite23404f6c

    Re : Comment réguler mon installation de chauffage?

    Merci Behache pour toutes ces informations, même si certaines sont un peu trop techniques pour moi.
    Si j'ai bien compris, mon installation est loin d'être optimale.
    Que me conseilleriez-vous pour la rendre la plus optimale possible? (ne conserver les têtes thermostatiques que sur certains radiateurs, ....)
    Ce que j'aimerais le plus, c'est de ne pas trop chauffer lorsque je suis absent dans la journée (économies d'énergie oblige!!!!) et que lorsque je rentre, les radiateurs se soient réchauffés pour procurer un certain confort.
    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    behache

    Re : Comment réguler mon installation de chauffage?

    Citation Envoyé par chouineur1 Voir le message
    Merci Behache pour toutes ces informations, même si certaines sont un peu trop techniques pour moi.
    Si j'ai bien compris, mon installation est loin d'être optimale.
    Je n'ai pas dit cela.
    La présence de la sonde extérieure est le gros plus pour une chaudière à condensation.
    Donc il y a tout pour permettre d'optimiser si ce n'est pas déjà fait la loi de température d'eau
    Que me conseilleriez-vous pour la rendre la plus optimale possible? (ne conserver les têtes thermostatiques que sur certains radiateurs, ....)
    De
    - les conserver partout
    - d'ouvrir en grand et définitivement ceux des pièces principales, les pièces " à vivre ", celles ou vous recherchez un confort de jour. Ce faisant ce sera comme si vous aviez supprimé les têtes mais plus simple et plus "gracieux "
    - d'abaisser la "pente de la Loi d'eau "de la régulation si comme je l'espère la température devenait trop élevée dans les pièces à vivre.
    C'est un réglage facile et réversible si vous prenez soin de noter les différentes valeurs et les dates
    Cliquer ICI pour la notice voir page 19 menu 6.
    Si vous le préférez vous pouvez annoncer les paramètres actuels et les valeurs que vous que vous projetez d'adopter.
    Mais dans un premier temps ne rien faire si ce n'est d'ouvrir en grand les robinets thermostatiques des pièces à vivre et de décrire les conséquences
    Ce que j'aimerais le plus,
    Ne négligez pas ce qui précède, car cela constitue des économies cachées, moins de consommation de gaz pour un confort identique
    c'est de ne pas trop chauffer lorsque je suis absent dans la journée (économies d'énergie oblige!!!!) et que lorsque je rentre, les radiateurs se soient réchauffés pour procurer un certain confort.
    Là encore vous avez déjà ce qu'il faut, vérifiez le branchement du thermostat mécanique programmable et servez vous en en coupure pendant les cycles de température réduite.
    Ne surestimez pas les économies possibles par abaissement de la température pendant quelques heures peut être 1 à 1,5 % seulement pendant 1/3 du temps --> 0,5 à 1% maxi de la consommation annuelle.
    Il y a plus à économiser en optimisant la condensation ou en isolant mieux le logement !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Comment réguler mon installation de chauffage?

    100 % d'accord avec behache : il faut privilégier le débit maximum pour avoir les retours les plus froids possibles donc la condensation maximale ! Ceci est contradictoire avec une régulation par robinets thermostatiques, qui "hachent" le débit avec une temp d'eau trop élevée... Donc avec la régul / sonde externe, il faut conduire le chauffage "tout ouvert à fond" le plus possible...

    Pour gérer de façon différente les chambres et le reste de la maison, tout en optimisant la condensation et de façon automatique, il faudrait deux circuits différents, avec une régulation qui sait gérer deux circuits et par conséquent deux programmations différentes à travers 2 "tête de circuit" ...

    Ceci dit, l'abaissement est certes une économie, mais il ne faut surestimer son effet : il s'agit de gratter quelques % ! C'est loin de déterminer la facture, qui sera liée surtout à l'isolation, aux surafces et au système de chauffage choisi...

Discussions similaires

  1. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50
  2. Votre avis sur mon installation de chauffage
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2008, 15h14
  3. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 13h30
  4. Comment mieux réguler mon chauffage?
    Par aurel53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2008, 16h40
  5. Comment purger mon chauffage ?
    Par Phoeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...