Comment mieux réguler mon chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment mieux réguler mon chauffage?



  1. #1
    aurel53
    Invité

    Unhappy Comment mieux réguler mon chauffage?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement, j'ai un bâtiment de trois étages avec des vieux radiateurs sans robinet thermostatique et mes deux chaudières allimantent mon bâtiment par un réseau nord et sud, de plus ma régulation se fait par une sonde extérieur au nord.

    Donc voila mon problème les personnes du sud et nord son chauffés au même titre. Puis la séparation de mes canalisations se fait dans un vide sanitaire et malheureusement impossible d'y accèder. Alors je pensais après ma séparation sud/nord donc au début de mon circuit sud un réducteur de débit régulé par une sonde de température au sud ou mettre une vanne trois voies avec lui aussi régulé par une sonde de température.

    Ainsi je demande votre avis à moins que vous auriez des solutions a me proposer. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9edf6e96

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas installer des têtes thermostatiques au sud, elles couperont les radiateurs en cas d'apport solaire.
    En modifiant les réglages au sud (reduction de débit ou autre), que ce passera t il les jours sans soleil ?

  3. #3
    aurel53
    Invité

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Qu'est que tu entends par "têtes thermostatiques" , j'imagine des robinets thermostatiques sur les radiateurs mais le problème je ne peux installer actuellement sur tout mes radiateurs à moins de changer les 30 au sud, mais si je change ceux du sud autant tous les faire. Mais moi il me faudrait une solution moins coûteuse en réduissant l'apport de chaleur dans les canalisations au sud avec pourquoi pas une sonde de température pour réduire plus ou moins l'apport de chaleur en fonction des jours sans soleil.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Bonjour aurel,
    Je suis avec Jeannot : en premier lieu, mettre des tetes thermostatiques partout meme si vous avez 100 radiateurs. C'est la première solution fiable et cela régule la température dans CHAQUE pièce.
    Et après si vous voulez aller encore plus loin, mettez une régulation au niveau de la chaudière qui régule les pompes de circulation, et mettez des vannes 3 ou 4 voies motorisées et régulées en fonction de la température extérieure.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel53
    Invité

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    C'est sur que les robinets thermostatiques devraient être la première actions à mettre en place, enfaite pour vous situez ce bâtiment est un collège et personnellement mettre des radiateurs avec des robinets thermostatiques, ce n'est pas forcément la meilleur solution car j'ai été voir dans un autre collège et les robinets sont tous à fond ou détériorer par les gamins donc je pensais d'abord m'attaquer à ce problème nord/sud en pessant mettre un limitateur de débit sur le sud.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Ah! Il fallait préciser que le batiment en question est un collège...Difficile...

    Ce que je pense : mettre une régulation en fonction de la température extérieure et intérieure et vannes 3 ou 4 voies -> apport en eau chaude régulée en fonction de la température extérieure ET intérieure : Au nord : une régulation + sonde extérieure + une sonde dans une pièce la plus "moyenne" des pièces au Nord. et faites parteil pour le Sud.
    La pièce moyenne peut etre celle du milieu de la facade du Sud ou Nord : par exemple 3 etages, 9 salles par étage la sonde intérieure peut etre placée dans la pièce 5 du 2ième étage.
    A+

  8. #7
    invite9edf6e96

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Rebonjour,
    en effet, dans un collège, les robinets thermostatiques ne serviront pas à grand chose, déjà qu'à mon boulot, j'ai du mal à faire comprendre à mes collègues que les mettre à 6, ça ne chauffe pas plus vite qu'à 3...
    Votre solution du reducteur de débit va poser un problème par temps froid sans soleil mais aussi pour la répartition de l'eau, certains radiateurs risquent d'être mal alimentés. Il vaut mieux faire piloter une vanne 3 voies par une sonde intérieure qui donnera le même débit mais avec une température fluctuante comme le disait Ulyssesourd.
    Si le batiment n'a pas trop d'inertie, ça pourrait être pas mal aussi de passer en mode "éco" par exemple de 17h00 à 6h00 et tout le week end en baissant la consigne de plusieurs degrés ( pilotées par les sondes intérieures)

  9. #8
    aurel53
    Invité

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    En ce qui concerne les horaires on a déja bien réduit 6h30 à 16h, enfaite au début j'étais plus pour le réducteur de débit mais si je pose une question, j'ai un peu peur que cela pose des problèmes de pression, non ? après si je met une vanne 3 voies, je trouve cela dommage de chauffer de l'eau pour la refroidir après!!

  10. #9
    invite9edf6e96

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Citation Envoyé par aurel53 Voir le message
    après si je met une vanne 3 voies, je trouve cela dommage de chauffer de l'eau pour la refroidir après!!
    Oui, mais ça veut aussi dire que le débit en provenance de la chaudière est réduit puisqu'on va par exemple mélanger 60% de l'eau de la chaudière à 40% de l'eau retour radiateur. Pour un débit de 100l/min dans ton circuit, il y a donc un débit de 60l/min en provenance de la chaudière au lieu de 100 avant. On arrive donc à l'idée de départ de réduire le débit de la chaudière mais on n'a pas le risque de déséquilibrer l'installation grâce au retour de la vanne mélangeuse qui maintient un débit de 100l/min pour le circuit radiateur!

  11. #10
    silenzio

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Attention pensez aussi aux autres sources de chaleur "parasites"; les enfants !!!
    De par leur simple présence ils vont chauffer une salle et pas l'autre si elle est vide...
    Et que dire si on a les enfants+le chauffage+le soleil+plein sud en mi-saison...

    Pour ma part je pense que la prise de température pourrait se faire sur le retour du chauffage; si le delta varie fortement (retour froid) c'est qu'il y a demande de chauffe sinon c'est que la demande est peu importante et on peut alors baisser la température de l'eau...

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Bonjour, je prends en cours mais à la lecture des impératifs , la vanne trois voies pilotée par sonde extérieure + sonde d'ambiance dans une pièce temoin me semble la meilleure solution
    Le fait de poser la vanne trois voies permet de garder le débit constant , une t° de circuit variable , et une t° de chaudière plancher (au dessus du point de rosée)

  13. #12
    aurel53
    Invité

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Je pensais à cela mais pourquoi pas mettre une simple vanne manuel ? sa suffirait, pas cher!!

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Comment mieux réguler mon chauffage?

    Si c'est une vanne trois voies manuelle , difficile d'ajuster les paramettres en permanence
    Si c'est pour poser un vanne simple , en bridant le débit , les derniers radiateurs ne seront plus irrigués correctements voire meme plus du tout
    Le seul moyen de changer la t° sans toucher au débit est la vanne trois voies

Discussions similaires

  1. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50
  2. comment augmenter ma mémoire ram de mon porta asus A6ja Q-021 au mieux ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 07h40
  3. comment choisir mon mode de chauffage?
    Par invitecc7b3197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 07h52
  4. Comment choisir mon chauffage?
    Par invite1859580c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 23h20
  5. Comment purger mon chauffage ?
    Par Phoeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...