Logiciel léger pour retouche de photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Logiciel léger pour retouche de photo



  1. #1
    behache

    Logiciel léger pour retouche de photo


    ------

    Bonjour

    Je recherche un logiciel gratuit,
    très très simple,
    pour des retouches légères de photo (genre éclaircir avant d'imprimer)

    presqu'un simple outil, car je n'ai pas la patience de trouver comment utiliser le(s) grand(s) classique(s) du genre

    Que me conseillez vous ?

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    behache

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Bonjour

    Merci JPL
    Est-que la visionneuse- Organisateur XnView permettra de faire mes petites retouches ?
    sa luxueuse page d'accueil " Téléchargement " en français me séduit !

    Même si j'ai pu à peu près comprendre l'accroche en anglais de FastSone Image Viewer mais je me méfie un peu de son ' user-friendly " quand je vois toutes ses possibilités.
    De même pour Paint.Net ' intuitive " quand je lis à quoi il est comparé et ses pères.
    Cordialement.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Tu peux parfaitement n'utiliser qu'une petite partie des options de ces logiciels. Ils permettent tous de recadrer, redimensionner, corriger la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, supprimer les yeux rouges au flash et faire des retouches locales (pas XnView toutefois sauf erreur de ma part). Paint.Net est probablement le plus complet, mais peut-être moins convivial. Je suis mal placé pour juger car j'ai une assez bonne expérience de programmes plus complexes.

    De toutes façons comme ils sont gratuits cela ne coûte rien de les télécharger et de voir avec lequel tu te sens plus à l'aise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Bonsoir

    Merci encore JPL

    Attendons un éventuel second avis.
    Je ne suis pas partisan des téléchargements-installations*-désinstallations et désire pour cette raison limiter mes essais
    Bien sûr que, Qui peu le Plus peut le Moins, mais il est surement moins facile de s'y retrouver, surtout quand comme moi on ne maitrise pas l'anglais.
    Cordialement.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Tous ces logiciels sont francisés. Pour les installations/désinstallations il y a une méthode propre : créer un point de restauration juste avant l'installation. Il suffit ensuite de faire une restauration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    behache

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tous ces logiciels sont francisés.
    Bon à savoir
    Pour les installations/désinstallations il y a une méthode propre : créer un point de restauration juste avant l'installation. Il suffit ensuite de faire une restauration.
    Merci, je n'y avais pas pensé !
    Cordialement.

  9. #8
    SunnySky

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Certains logiciels offrent même une version "portable". Personnellement j'aime beaucoup.

    Une version portable met tous les fichiers utilisés par le logiciel dans un même répertoire. Tu peux donc "installer" le logiciel sur une clé USB sans changer quoi que ce soit sur ton disque dur. Tu peux alors utiliser le logiciel sur n'importe quel ordinateur à partir de la clé USB.

    Pour désinstaller le logiciel il suffit d'effacer le répertoire. Il ne reste alors aucune trace du logiciel dans l'ordinateur. Rien dans la base de registre, rien dans les fichiers système. Rien.

    (du moins, c'est ce que j'ai compris!)
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  10. #9
    bisou10

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Picasa (trés trés ergonomique)
    Paint.NET (plus complet)
    XnView (entre les 2)

  11. #10
    yoda1234

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    polo974

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Perso, je mettrais gimp, même si au début, on ne se sert que de 1%du soft, petit à petit, on progresse, et là, on n'a pas besoin de désinstaller pour installer un truc un peu mieux mais où il faut tout réapprendre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Bonjour

    Pour ma part j'utilise un logiciel plus élaboré, mais j'ai également installé FastSone qui me sert de visionneuse et pour des petites retouches rapides (comme recadrer, pivoter, redimensionner...). J'ai testé toutes les propositions de ce fil (et d'autres encore), et je suis finalement resté sur ce petit logiciel qui est bien plus pratique et rapide que ses homologues : Il suffit de double cliquer sur une image pour l'ouvrir dans la visionneuse. On peut faire défiler les autres images du répertoire avec les flèches du clavier. En déplaçant le curseur de la souris sur les bords de l'écran on fait apparaitre les différents outils. Un second double click passe le programme en mode explorateur de fichier. On peut également faire des scripts, pour appliquer une retouche par lot.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Perso, je mettrais gimp
    Figure-toi que je connais très bien Gimp et il ne me serait jamais venu à l'esprit de le proposer en réponse à la question initiale. Même si je suis à l'aise avec lui je me souviens de mes débuts : c'est tout sauf intuitif ! Il faut fournir des réponses en fonction de la demande et non en fonction de ses goûts.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    bisou10

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Pareil, je bosse avec Gimp (retouche, couleur vers alpha, découpage d'objets, déformations), et ca ne me semble pas du tout être ce qu'il recherche, on serait plutot dans de l'infographie à la photoshop.

  16. #15
    behache

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Bonsoir et merci à Tous
    Effectivement la fin de mon message a autant d'importance que le titre.
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ..
    un logiciel gratuit,
    très très simple, pour des retouches légères de photo (genre éclaircir avant d'imprimer)
    presqu'un simple outil, car je n'ai pas la patience de trouver comment utiliser le(s) grand(s) classique(s) du genre
    ...
    même si je comprends que Polo 974 puisse, emporté par sa satisfaction, proposer GIMP auquel je pensais en terminant ci dessus.

    Réponse collective très très satisfaisante parce que contradictoire, dans le meilleur sens du terme .
    Dernière modification par behache ; 13/12/2013 à 18h15.
    Cordialement.

  17. #16
    polo974

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Figure-toi que je connais très bien Gimp et il ne me serait jamais venu à l'esprit de le proposer en réponse à la question initiale. Même si je suis à l'aise avec lui je me souviens de mes débuts : c'est tout sauf intuitif ! Il faut fournir des réponses en fonction de la demande et non en fonction de ses goûts.
    c'est marrant, j'ai pris une image (un png puis ideme avec un jpg...), clic droit ouvrir avec gimp (ben oui, j'ai laissé le visionneur par défaut...)
    puis clic sur couleur/luminosité-contraste
    enfin réglage et clic sur valider
    et pour finir clic sur fichier/enregistrer et se laisser tranquillement guider...

    C'est pas trop hard quand même...

    Ensuite, quand on a du temps, on peut se balader dans tous les menus existants et faire de grandes découvertes (et de grosses bourdes aussi (donc faire "enregistrer sous" pour épargner l'original))...

    Mais je vous l'accorde, le redimensionnement est moins intuitif et je comprends la remarque de JPL, même si elle ne me satisfait que partiellement (je sais, je suis un ch...r qui en plus a été échaudé par un "soft" "simple et convivial" de retouche d'image livré avec les imprimantes/scanners d'une marque dont je ne dirais pas plus...).

    Gimp permet entre autre de redresser une image, ce qui est la suite logique aux recadrages et redimensionnements.

    Parfois (souvent), un petit effort permet de gagner énormément, l'exemple le plus marquant pour moi est l'usage des styles dans la bureautique, puis vient gimp pour les pixels.

    Voilà, je me suis (un peu) justifié...

    (Mais je comprends la crainte face à un soft pareil, car j'éprouve les mêmes difficultés face à blender... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel léger pour retouche de photo

    Je n'utilise jamais de logiciel léger pour toucher à mes photos : une bonne partie du travail est faire avec le dématriceur DXO Pro, très puissant et très complexe, suivi si nécessaire pour les détails par Gimp ou Paintshop Pro. Mais je sais faire abstraction de mes goûts personnels face à certaines demandes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. logiciel photo retouche
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 10h43
  2. logiciel pour automatisation de retouche d'image
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 17h56
  3. logiciel de retouche graphique
    Par invite7edac043 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 18h32
  4. retouche photo au format pdf
    Par einstein30 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 12h31
  5. Logiciel retouche vidéo
    Par invite693d963c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.