Dossier perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dossier perdu



  1. #1
    blisax

    Dossier perdu


    ------

    Bonjour,
    En allumant mon ordinateur celui-ci m'affiche un message disant que des problèmes ont été détectés (j'ignore totalement la nature de ces problèmes) et qu'il fait un diagnostic. Après ça il me dit qu'il n'a pas réussi à réparer les problèmes et me propose plusieurs choix: ignorer les problèmes et accéder a windows 8 ( C'est ce que j'ai fait mais ça ne marchait pas, l'ordinateur re-fessait juste un diagnostic), éteindre l'ordinateur (ça m'avance pas) et pour finir de remettre a zéro l'ordinateur mais en conservant les fichiers personnels, une sorte de restauration de système (c'est ce que j'ai fait). ça s'est bien passé, il a juste effacé tous les logiciels que j'avais installé et a remis ceux de base (ceux déjà installés sur l'ordinateur à son achat, il a aussi remis tous les paramètres par défauts, bref c'est comme si j'allumais mon ordi pour la première fois mais avec mes fichiers personnels conservés). Le problème que j'ai est le suivant: Avant je possédais un coffre fort numérique (secret disk 1.35) qui crée une partition du disque dur de l'ordinateur, une des partition est caché lorsque le coffre fort est fermé, c'est dans cette partition caché que je peux mettre des dossiers. Durant la restauration de l'ordi, secret disk a été supprimé et donc les dossiers qui étaient dans le coffre fort ont disparus... j'ai bien sur re-téléchargés secret disk mais je ne trouve pas mes fichiers pour autant, j'ai tapé leurs noms dans la recherche mais rien non plus...Ont ils étés supprimés ?
    Voila, j’espère avoir été clair, un dernier détail je suis sur windows 8.
    En espérant que quelqu'un puisse m'aider a retrouvé ces dossiers, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dossier perdu

    Ils ont très probablement disparu. Je n'ai pas bien compris comment Secret disk crée un disque virtuel sauf que les fichiers ne sont pas cryptés. Tu peux donc à tout hasard faire une recherche sur l'ensemble du disque avec des noms de fichiers dont tu te souviens pour le cas où ces fichiers (ou certains d'entre eux) se retrouveraient en vrac sur le disque... et que tu ne tiennes pas à ce que quelqu'un d'autre les voie Mais à mon avis il y a peu d'espoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    blisax

    Re : Dossier perdu

    Voici le fonctionnement de secret disk: "Secret Disk installe un "disque secret" sur votre ordinateur pour protéger vos données confidentielles des regards indiscrets. Une fois le logiciel installé, le disque X apparaît dans la liste des disques durs : vous pouvez alors stocker vos informations sensibles à l'intérieur. Cliquez ensuite sur l'icône de verrouillage pour que le disque secret et tout son contenu disparaisse ! Pour afficher à nouveau le disque, il suffit de lancer le programme, de cliquer sur l'icône "Déverrouiller" puis de saisir votre mot de passe"
    J'ai également lu "En cas de problème d'alimentation ou de Windows, le disque secret sera verrouillé au prochain démarrage du PC. Ceci est possible car les informations du disque secret sont conservées dans la mémoire, et si la mémoire est vidée, le disque secret ne sera donc pas restauré au prochain lancement du système."

    Cela signifie donc que le contenu a été supprimés ? Merci d'avance

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dossier perdu

    J'avais lu cela. Ce qui est dans la mémoire c'est certainement le mot de passe et peut-être un minimum d'informations d'accès. Mais physiquement il faut que les fichiers se trouvent sur le disque, Mais où ? En plus il est dit que ces fichiers ne sont pas cryptés. S'ils ne sont pas cryptés c'est qu'ils sont stockés en clair quelque part. En fait il est tout-à-fait possible que leurs noms et coordonnées soient stockés dans la MFT sous une forme un peu exotique qui les cache à l'explorateur Windows. Autrement dit un récupérateur de fichiers effacés qui ne se fonde pas sur le nom et les données subsistant dans la MFT, mais sur la structure même du fichier, pourrait les trouver sans peine (pour autant qu'ils ne soient pas fragmentés) en leur attribuant un nom provisoire empirique.

    C'est comme cela que fonctionnent certains récupérateurs de fichiers pour retrouver des images sur des cartes mémoire d'appareils de photo effacées ou malencontreusement formatées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blisax

    Re : Dossier perdu

    Merci beaucoup !!
    Pourriez vous me conseillez un récupérateur de fichiers (gratuit) capable de faire cela ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dossier perdu

    De mémoire je crois que Photorec fait cela : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec
    En fait il ne récupère pas que les photos malgré son nom.

    RescuePro doit aussi le faire. Il est livré avec les cartes Sandisk mais on peut le trouver sur le web (attention : le téléchargement à partir de sites tiers peut installer en plus des petits programmes publicitaires ou autres indésirables ; bien faire attention au cours de l'installation de décocher toute option additionnelle qui pourrait apparaître).

    Mais il ne faut pas rêver : sur un disque qui a été remis à l'état d'usine il ne doit plus subsister grand-chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. formatage, dossier perdu
    Par invite931ffdc9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2012, 20h46
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. Récupérer dossier perdu dans un fichier
    Par inviteabee620f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 17h57
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2009, 21h10
  5. Un peu perdu
    Par invite12fc2b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.