Bonjour,
Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais je recherche un logiciel ou un plugin photoshop qui me permettrait d'effectuer une petite série de transformations.
Je m'explique, je suis artiste peintre et j'utilise Photoshop pour fragmenter des images sous forme de grille que je peinds ensuite sur toile.
A ce stade je travaille à partir de grilles octogonales. Pour la méthode, je prends une image. J'affiche la grille avec l'incrément souhaité. Je place des repères sur toute la grille. Je créé des tranches; ce qui me donne autant de tranches qu'il y a de cases dans ma grille. J'enregistre pour le web. Dans le dossier où se retrouvent toutes mes images issues des tranches, je les ouvre avec "Aperçu", puis imprimer/enregistrer sous format pdf. Je me retrouve au final avec un fichier pdf, où sur chaque page j'ai une image, et l'ensemble compose mon image de départ.
Maintenant, et c'est là mon problème. Je cherche un moyen d'effectuer la même manipulation avec une grille qui ne soit plus strictement octogonale, et donc avec autre chose que des repères. Je souhaiterai par exemple découper une image en autant de formes qu'il soit possible (sans courbes pour le moment). Donc des triangles et des parallélogrammes; une grille déstructurée en somme. Il me faut récupérer au final un pdf, sous la même forme, comportant toutes les parties de l'image fragmentée. C'est ce dernier matériel que j'utilise en définitive pour peindre.
Et enfin, je pousse le bouchon un peu plus loin. J'aimerai que cette nouvelle grille déstructurée soit automatiquement calculée par l'ordinateur en fonction de valeurs saisies. Un peu à la manière de l'incrément pour une grille octogonale...
Connaitriez un logiciel qui puisse me faire cette manip? (autre que Photoshop je ne vois pas), ou existe t il un plugin Photoshop qui me permettrait de le faire ou en partie? Ou auriez vous l'idée qui me permettrait d'arriver à ce résultat, sachant que je recherche un minimum d'automatisation? Mon but n'est pas découper une image fastidieusement… vous comprenez.
Peut-être quelques schémas vous aideront à mieux voir d'où je viens et où je veux aller.
Si vous avez des pistes...
Merci de votre attention!
-----