Excel - Faire des moyennes journalières de température. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Excel - Faire des moyennes journalières de température. [Résolu]



  1. #1
    invitebd0def8b

    Post Excel - Faire des moyennes journalières de température. [Résolu]


    ------

    Bonjour, je vous expose mon problème :
    Alors voilà, j'ai des données de température (et d'hygrométrie) pour un lieu donné tous les quarts d'heure. Ayant ces données sur plusieurs années, j'aimerais faire une liste de données plus courte en ne récupérant que les moyennes journalières.

    Je pense qu'il doit exister des méthodes rapides, car pour le moment, j'ai pas trouvé. Pour le moment je procède comme cela :
    dans la colonne où je veux mes résultats, j'écrit " =MOYENNE(C2:C97) " en case G2, (la colonne C contenant les températures tous les quarts d'heure), et je récupère donc la moyenne de température du jour 1.
    Puis je masque les lignes 2 à 97. Je masque ensuite toutes les lignes de chaque jour (sauf la première) et je fais défiler ma formule. Bien sûr, l'étape pour masquer 95 lignes toutes les 96 lignes me prend beaucoup trop de temps.

    Donc si quelqu'un à une idée ou solution, je suis preneur.

    PS : je sais pas si c'est utile de savoir ça, mais dans la colonne A j'ai la date (donc 96 fois de suite la même chose), dans la colonne B j'ai l'heure (de 00:00:00 à 23:45:00) qui se répète de jour en jour.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Optimix

    Re : Excel - Faire des moyennes jounalière de température.

    Il existe au moins 2 type de traitements pour régler ce problème :
    - solution A : par formule
    - solution B : par programmation (macro)

    Par formule : le tableur affiche la moyenne des 96 relevés à 23:45 - 1ère occurrence en ligne 97, 2e en ligne 193, etc.

    Par macro (de loin ma préférence).
    Algorithme :
    - On calcule la moyenne des 96 relevés de la première journée (cellules C2:C97)
    - On enregistre le jour et la moyenne dans un fichier texte qu'on va appeler "moyennes.csv" en utilisant le point virgule comme séparateur.
    - on ajoute la moyenne du 2e jour à la suite, etc. jusqu'à la fin des données se trouvant en colonne A.

    Lorsque c'est fait, il suffit d'ouvrir sous Excel le fichier moyennes.csv et on aura en colonne A le jour et en colonne B la moyenne des températures du jour.
    Ce qui est facile pour la température l'est tout autant pour l'hygrométrie et les autres paramètres de votre étude.

    Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas. C'est très facile à régler sous Excel.
    Dernière modification par Optimix ; 08/04/2014 à 18h05.

  3. #3
    invite02ff802c

    Re : Excel - Faire des moyennes jounalière de température.

    Je vais commencer par une remarque à ne pas mal prendre :

    Citation Envoyé par Tee-Bee Voir le message
    dans la colonne où je veux mes résultats, j'écrit " =MOYENNE(C2:C97) " en case G2, (la colonne C contenant les températures tous les quarts d'heure)
    En informatique en général et tout particulièrement dans Excel il est impératif d’utiliser la terminologie propre au logiciel pour au moins deux raisons :
    * en discutant avec d’autres personnes comme ici, si chacun a ses propres termes c’est impossible de se comprendre ;
    * peut-être plus important : pour communiquer avec le logiciel ; beaucoup de gens ne s’en sortent pas avec leur appli car ils ne comprennent pas les messages et les boites de dialogues.
    Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de case dans Excel mais des cellules. Je vais mettre en italiques les termes propres aux tableurs. Je rappelle, car c’est important pour la suite, qu’il y a des lignes et des colonnes, lesquelles ont des en-têtes de ligne (1, 2, 3, etc.) et des en-têtes de colonnes (A, B, C, etc.).

    Tu ne nous dis pas comment tu as organisé tes données.
    Je suppose que tu as fait ce qu’on a tendance à appeler un tableau et qu’Excel appelle une liste, qui existe de facto dès qu’il y a des données formant une plage dans laquelle il n’y a ni ligne ni colonne totalement vide. Il peut cependant y avoir des cellules vides. Une liste doit être séparée de toute autre par au moins une colonne et/ou une ligne vide. Elle peut comporter ou non une et une seule ligne de titres de colonnes (à ne pas confondre avec les en-têtes), que tu peux libeller à ta guise, les seules contraintes étant qu’il ne doit pas y en avoir deux identiques et qu’il ne doit pas y avoir de vide. Ajouter un titre ajoute automatiquement une colonne à ta liste. La ligne de titre ne doit évidemment pas être séparée du reste de la liste. Il n’y a rien d’aute à faire que de respecter ces prescriptions.
    Pour sélectionner entièrement une liste il faut qu’une cellule quelconque et une seule soit active (1) et faire CTRL + *.
    Pour trier une liste : sélectionne une et une seule cellule dans la colonne qui doit être le critère de tri et clique sur l’un des deux boutons de la barre d’outil Tri croissant ou Tri décroissant. Cela trie selon la colonne qui comporte la cellule active. Pour trier selon plusieurs critères aller dans le menu Données.
    Tu découvriras pléthores d'autres fonctions, notamment celles du menu Données qui traite des listes.

    Si tu as respecté ces conditions la suite est du gâteau.

    Comme toutes tes dates sont ordonnées (donc de fait triées), en veillant à ce qu’une cellule quelconque de ta liste soit active, dans le menu Données tu choisis Sous-Totaux
    Dans la boite de dialogue tu as une série d’option à sélectionner :
    « A chaque changement de : »
    Tu remarques que dans le menu déroulant la liste de tes titres et tu choisis Date.
    « Utiliser la fonction »
    Tu choisis Moyenne.
    « Ajouter un sous-total à : »
    Comme souvent dans Excel le message est un peu trompeur puisque tu veux des moyennes et pas des totaux. Excel est comme ça. Dans la liste de tes titres qui apparait en dessous tu coches Température.
    Les dernières options sont triviales.

    Quand tu auras cliqué sur OK, ô miracle, tu auras tes moyennes journalières.
    Tu remarqueras qu’une marge de gauche est apparue qui comporte la hiérarchie des sous-totaux. Les boutons - et + te permettent de masquer et d’afficher les données.

    C’est un truc jetable. Il suffit de retourner dans la boite de dialogue et de cliquer sur Supprimer tout. On peut aussi en rajouter, à condition bien entendu que ça ait un sens.

    Alors, heureux ?

    ND

    1) Il faut toujours veiller à respecter cette condition quand on manipule une liste.

  4. #4
    invitebd0def8b

    Re : Excel - Faire des moyennes jounalière de température.

    Merci beaucoup de votre aide. Et merci pour le petit cours qui n'a pas du me faire du mal.
    J'ai réussi à faire ce que je voulais. J'ai juste galéré quelques minutes pour pouvoir récupérer la liste avec seulement les moyennes en ne copiant pas les cellules cachées, mais j'ai fini par trouver.

    Petite question supplémentaire : On ne peux pas mettre " [Résolu] " dans le titre du message ? En tout cas j'ai pas trouvé comment faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02ff802c

    Re : Excel - Faire des moyennes jounalière de température.

    Citation Envoyé par Tee-Bee Voir le message
    J'ai réussi à faire ce que je voulais. J'ai juste galéré quelques minutes pour pouvoir récupérer la liste avec seulement les moyennes en ne copiant pas les cellules cachées, mais j'ai fini par trouver.
    Comme je ne recule devant aucun sacrifice pour venir en aide à l'humanité souffrante j'ajouterai ceci :
    Le menu Données regroupe l'essentiel de ce qu'on peut faire avec les listes.
    Dans le menu Insertion, l'article Liste… permet soit d'insérer une liste nouvelle avec les paramètres de ton choix, soit d'ajouter à une liste existante (celle où une cellule est active) quelques goodies assez pratiques… mais parfois un peu encombrants. À explorer.
    Tout ça est très mal documenté.

    Citation Envoyé par Tee-Bee Voir le message
    Petite question supplémentaire : On ne peux pas mettre " [Résolu] " dans le titre du message ? En tout cas j'ai pas trouvé comment faire.
    Sur ce forum on ne peut (malheureusement) rien changer de ses messages passé un délai de grâce de 5 minutes.

    ND

  7. #6
    invite02ff802c

    Re : Excel - Faire des moyennes jounalière de température.

    J'oubliais de signaler un truc auquel faire attention :
    En général Excel devine s'il y a une ligne de titre ou non, notamment lorsqu'on utilise les boutons Tri croissant et Tri décroissant. Parfois il se trompe et donc la ligne de titres fiche le camp au milieu de la liste ou alors il suppose qu'il y en a une alors qu'il n'y en a pas et la première ligne reste en place.
    La boite de dialogue Trier dans le menu Données comporte en bas : Ligne de titres avec deux boutons radio Oui et Non (à moins que ça ait changé depuis ma version). C'est typique de l'interface parfois ambigüe d'Excel : c'est une question qui est posée "Y a-t-il une ligne de titre dans votre liste ?". Maintenant que tu connais par cœur son jargon tu comprends ce qu'il entend par Ligne de titres. À vérifier à chaque fois qu'il a fait le bon choix par défaut sous peine d'avoir un tri mal fait.

    ND

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Excel - Faire des moyennes jounalière de température.

    Bonjour

    Il y a de nombreuses façons de faire ce que tu demandes. Un exemple parmi tant d'autres:

    - Tu ajoutes une nouvelle colonne à coté des dates ou tu vas taper =ENT(cellule) de façon à avoir des nombres entiers pour chaque date
    - Tu ajoutes une nouvelle colonne pour la liste des jours sur lesquels tu veux calculer tes moyennes (tu tapes la date de départ dans une cellule, tu ajoutes +1 dans celle du dessous et tu faire défiler).
    - Et enfin dans la colonne suivante, en imaginant que les jours entiers soient sur la colonne B, que les données soient sur la colonne C tu tapes à coté de chaque jour de ta liste (en admettant que le 1er de la liste soit en E1) =MOYENNE.SI(B:B;E1;C:C).

    Cette fonction calcule la moyenne des valeurs de la colonne C dont la valeur correspondante dans la colonne B correspond au critère.

  9. #8
    invitebd0def8b

    Re : Excel - Faire des moyennes jounalière de température.

    Merci pour ces infos supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Moyennes Minimales pour être admis dans un lycée pour faire DCG
    Par invite9db24e87 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 21h20
  2. enregistrer temperature sur pc et fichier excel
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2013, 09h56
  3. Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)
    Par invited823556f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2012, 14h02
  4. Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??
    Par invite181a1f73 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/04/2008, 10h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...