Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??



  1. #1
    invite181a1f73

    Question Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??


    ------

    Salut à toutes et tous !!!

    Voilà : la fin de l'année approche et j' hésite beaucoup !!!

    Premier problème : la spé !!! Mathématiques, Physique-Chimie ou SVT !!! On me dit que ça dépend de ce qui me plaît et de ce que je veux faire plus tard !! Honnêtement, je ne pense pas prendre SVT ! De ces trois matières, c' est celle qui me plaît le moins et où j'ai la moins bonne moyenne. L'ennui, c'est qu'il n'y a presque que des TP en spe physique-chimie, et ça me fait un peu peur !! (lol). Et en maths, le tiers du programme de spe concerne la geométrie dans l' espace et je n'aime pas du tout !!! De plus, je suis nulle sur un ordi, donc, les TP de maths ...

    Deuxième problème : je ne sais pas trop ce que je veux faire !!!

    J'Adore les animaux !!! Et la nature ! Ecolo dans l'âme !
    J'avais pensé à vétérinaire mais je ne pense pas y arriver !!! Alors je ne sais pas !!!

    Voici mes moyennes :
    Moyenne générale pour le premier et le deuxième trimestre : 13.6 / 20.
    Moyenne de maths : premier trimestre : 17
    deuxième trimestre : 15
    Moyenne de physique-chimie : premier trimestre : 14
    deuxième trimestre : 13.6
    Moyenne de SVT : premier trimestre : 11.2
    deuxième trimestre : 11.3

    J' ai eu les félicitations pour ces deux trimestres.

    Voilà ! Maintenant, si vous pourriez m'aider s' il vous plaît !!!!

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Tu dis que tu ne sais pas ce que tu veux faire, puis après tu n'aimes pas la SVT = contradiction avec tes études futures: vétérinaire= prépa BCPST = beaucoup de SVT...mais comme tu ne penses pas y arriver = oublie.
    Sinon les TP de spé Chimie sont pas plus durs que les TP de Tronc Commun, simplement au bac tu auras 2 fois plus de TP à revoir.
    Les maths je sais pas trop...
    De toute manière, ça n'influe aucunement sur ton métier futur.

  3. #3
    invite40216b76

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    La spé ça sert à augmenter tes notes pour le bac. Ce n'est pas ça qui déterminera ta vie. Prends la spé de la matière où tu penses avoir la meilleure note au bac, apparement ça à l'air d'être les maths. ceci dit à mon époque (mais ça fait4-5 ans déjà) la spé physique/chimie était réputée beaucoup plus facile que la spé math. Renseigne toi dans ton lycée.

    Concernant le métier le coup du "j'aime les animaux je veux faire véto" et le "j'aime les enfants je veux faire pédiatre" c'est peut-être un peu bisounours comme raisonnement Comme l'a dit Boso, véto c'est prépa bio et ensuite le métier de véto ce n'est pas caliner des gentils toutous, c'est de la médecine, une méthode scientifique etc.

  4. #4
    invite06020107

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Citation Envoyé par schizflo Voir le message
    Comme l'a dit Boso.
    Euh moi c'est Boson, j'ai l'air d'un clown ?
    (Pardon pour l'inutilité de ce message)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40216b76

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Euh moi c'est Boson, j'ai l'air d'un clown ?
    (Pardon pour l'inutilité de ce message)
    Quand j'entends bosons je pense physique quantique et donc schrodinger donc illusionniste et donc clown, mon inconscient a donc pris possession du clavier un court instant

  7. #6
    invite06020107

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Citation Envoyé par schizflo Voir le message
    Quand j'entends bosons je pense physique quantique et donc schrodinger donc illusionniste et donc clown, mon inconscient a donc pris possession du clavier un court instant
    Quelle puissance de raisonnement
    Sinon Kaoline, une réponse peut être?

  8. #7
    invitea58c8c20

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Bonjour. Au vu de tes moyennes je te conseillerais spé math, mais tune gagnes pas plus de points pour le bac car l'exercice de spé est plus dur que celui de non spé au bac mais d'un autre coté tu fais plus de math donc c'est plus facile pour les exercices commun spé et non spé.
    La spé physiques c'est un peu pareil sauf que ça fait remonter la moyenne plus que la spé maths^^ sur ce que je vois en tout cas. Mais par rapport à la géométrie dans l'espace dire que tu n'aimes pas ça alors que tu n'en as pas fait beaucoup j'imagine, attends d'avoir vu les chapitres en entier. Et pour les études supérieures dans le domaine scientifique ça fait partie des bases.
    Et franchement de toute façon le choix de la spé entre la phys et les maths ça ne change pas grand chose donc va dans ce qu'il te plait le plus si tu trouves trop facile les maths cette année va en spé maths avec l'arihmétique tu seras servi plus qu'en tronc commun^^
    Amicalement

  9. #8
    invite181a1f73

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Je vous remercie pour vos conseils ! Je vais réfléchir à tout ça !

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Salut,
    attention toutefois aux raccourcis
    tu n'aimes pas la SVT = contradiction avec tes études futures: vétérinaire= prépa BCPST = beaucoup de SVT...
    Oui et non. Quand on n'aime pas, c'est pas marrant de suivre, c'est un fait mais ça ne veut pas dire qu'on y arrivera pas. La force de la prépa BCPST, c'est la polyvalence qu'elle demande. Personnellement, je n'ai jamais été bon en SVT (ça m'intéresse mais je n'ai jamais eu de très bonnes notes), j'ai toujours préféré la physique chimie et surtout les maths et ça ne m'empêche pas de faire des études de véto.

    Concernant le métier le coup du "j'aime les animaux je veux faire véto" et le "j'aime les enfants je veux faire pédiatre" c'est peut-être un peu bisounours comme raisonnement
    Là je suis complètement d'accord. Celui qui est passionné par les animaux peut réussir certes, mais celui qui sera passionné par la médecine vétérinaire aura bien plus de chances d'y arriver. Et c'est complètement différent. Comme l'a dit schizflo, c'est une science, il ne faut pas y mêler l'affect (ou pas trop en tout cas).
    Faire de sa passion un métier n'est pas forcément la solution. Le vrai défi c'est choisir son métier pour en faire sa passion.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite06020107

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Il faut être sacrément motivé pour tenir 2 ans en prépa, avec entre 5 et 10 heures d'une matière que l'on aime pas

  12. #11
    invite181a1f73

    Smile Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    En fait, je me suis plutôt mal exprimée. (désolée). Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'aime pas la SVT, mais je préfère les maths et la physique-chimie !
    Je pense que c' est parce que je préfère apprendre des formules, des théorèmes, et les appliquer dans des exercices. La SVT, c' est plus "apprendre tout son cours et le ressortir en contrôle" (je ne dis pas que ça ne demande pas de le réflexion !), enfin, c'est mon avis.
    Je ne suis pas très "leçon", même si je les apprends !!!
    Mais j' aime bien ce que l' on fait en cours, que ce soit en maths, en physique-chimie, ou en SVT !

  13. #12
    invitead465ff2

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    De toute façon que tu prennes spé math ou pc ou bio t'auras qd même ton bac donc prends ce que tu kiff le plus... Moi perso j'ai pris spé PC parce que je voulais aller vers la facilité mais finalement en début d'année j'ai pris spé math en me disant que si je n'arrive pas a suivre la spé math ça sert a rien que j'aille en prépa math puis finalement les 2 trimestres de terminale se sont bien passés donc j'ai postulé pour une math sup... Aprés il parait que la classe qui a le plus de mention bien ou TB c'est la spé math car elle regroupe une majorité de bons élèves et les controles en physique et en math sont soit disant plus dur car ce sont aussi les élèves qui dans la logique des choses vont en médecine ou en math sup et ceux qui sont en bas du classement vont quand même en IUT!! DONC resumé de tout ça... va ou ton coeur te dit d'aller moi je l'ai écouté et je ne regrette pas du tout. Du moment que tu bosses tu peux toujours t'en sortir!

  14. #13
    invite181a1f73

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Merci !!! Beaucoup !!!

    Est-ce-que la spé maths est aussi dure qu'on le dit ???

    J'ai une amie qui l'a pris cette année et alors qu'elle avait 14-15 en maths l'an dernier, en première S, elle est tombée en terminale à 8-9 en maths (spé et commun).
    Mais il est vrai qu'elle a baissé en général cette année, ce qu'elle n'explique pas !!! Elle est intelligente, et bosseuse !!!

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Salut,
    bah moi il me semblait que ce que tu disais était clair :
    De ces trois matières, c' est celle qui me plaît le moins et où j'ai la moins bonne moyenne.
    Moi j'ai pas entendu "j'aime pas la bio"... D'où mon commentaire.
    Donc quoiqu'il en soit, je continue à dire qu'il faut prendre une spé pour faire quelque chose qui te plaise et que préférer les 2 autres matières scientifiques ne t'empêchera pas de faire véto si vraiment tu le veux.
    Quant à la difficulté de la spé maths, oui c'est pas facile parce que c'est du tout nouveau. Plus d'abstraction. Mais ça permet de se préparer un peu à la prépa dans le sens où, même si tu ne réutiliseras pas le programme de spé en prépa, tu auras déjà vu des trucs compliqués difficiles à comprendre et tu ne t'affoleras pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    invitead465ff2

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    bah moi il me semblait que ce que tu disais était clair :

    Moi j'ai pas entendu "j'aime pas la bio"... D'où mon commentaire.
    Donc quoiqu'il en soit, je continue à dire qu'il faut prendre une spé pour faire quelque chose qui te plaise et que préférer les 2 autres matières scientifiques ne t'empêchera pas de faire véto si vraiment tu le veux.
    Quant à la difficulté de la spé maths, oui c'est pas facile parce que c'est du tout nouveau. Plus d'abstraction. Mais ça permet de se préparer un peu à la prépa dans le sens où, même si tu ne réutiliseras pas le programme de spé en prépa, tu auras déjà vu des trucs compliqués difficiles à comprendre et tu ne t'affoleras pas.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Ce n'est pas difficile à comprendre la spé math...je m'explique! Le problème de la terminale c'est qu'on a pas envie de bosser parce qu'on se dit tous qu'on va bosser l'année prochaine et que de toute façon le bac on l'aura quand même! La spé math est donc dur a comprendre si on apprend pas le cours parce que du moment ou tu apprendras le cours normalement la spé math c'est pas bien compliqué et il faut surtout faire les exos et les refaire pour bien assimiler le raisonnement qui est un peu plus rigoureux que le tronc commun... Moi ma méthode est de faire les exos avec le cours sous les yeux puis prendre la correction au propre même si j'ai tout bon puis je relis et je refais les exos et on s'en sort très bien normalement...

  17. #16
    Jada

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Citation Envoyé par Kaoline58 Voir le message
    En fait, je me suis plutôt mal exprimée. (désolée). Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'aime pas la SVT, mais je préfère les maths et la physique-chimie !
    Je pense que c' est parce que je préfère apprendre des formules, des théorèmes, et les appliquer dans des exercices. La SVT, c' est plus "apprendre tout son cours et le ressortir en contrôle" (je ne dis pas que ça ne demande pas de le réflexion !), enfin, c'est mon avis.
    Je ne suis pas très "leçon", même si je les apprends !!!
    Mais j' aime bien ce que l' on fait en cours, que ce soit en maths, en physique-chimie, ou en SVT !
    Pour avoir vécu pendant une année avec quelqu'un qui était en BCPST, je peux te dire que des leçons, tu vas en avoir.
    Mais je te rassure, il y a plein de maths et de physique aussi

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  18. #17
    invitead465ff2

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    J'ai oublié de dire qu'on a remarqué avec des potes que ceux qui font spé physique se débrouillent mieux en physique en tronc commun et ceux qui font spé math se débrouillent mieux en math... Bon certes ce n'est pas une généralité mais avec les dires de plusieurs lycées on remarque la même chose! Après c'est sur il y aura toujours des derniers de la classe en spé math qui sont nuls en math et de même pour la physique... Des fois je me demande comment certains ont fair pour aller en spé math... et même pour arriver en terminale S....

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Salut,

    Je pense que c'est justement parce que ceux qui se sentent à l'aise en maths vont généralement en spé maths, pareil pour la physique etc

  20. #19
    invite2b84d382

    Re : Spés de terminale S, moyennes et métiers. Que choisir ?? Que faire ??

    Ben ceux qui prennent maths par exemple sont ceux qui aiment les maths donc forcément ils se débrouillent mieux en maths ! Après je ne généralise pas, ce n'est pas le cas pour tout le monde mais pour beaucoup de gens c'est ça...

    La spé est à choisir en fonction de ta préférence pour une matière et tes facilités, pour avoir le plus de points possible en juin prochain !

    Ce qu'on fait nous permet d'avoir plus de connaissances dans la matière et ça a parfois un lien avec le tronc commun (en SVT par exemple on étudie les climats au Crétacé, en tron commun on voit la crise du Crétacé) mais ça peut aussi petre différent : toujours en SVT, on fait de la génétique en "oubliant" ce qu'on a vu en cours, on reprend les bases de Mendel alors qu'en tronc commun on avance pas mal. Ca peut nous aider pour comprendre et approfondir certaines choses, c'est tout

Discussions similaires

  1. que faire avec des études de physique?quels métiers?
    Par invite5e6c30e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 17h30
  2. Que faire pour choisir sa fac de médecine?
    Par invite5949e73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 13h49
  3. quel master choisir pour faire de l'astronautique
    Par invite831dd83c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 09h15
  4. Niveau Terminale STI électrotechnique, que faire ?
    Par invitea34b8c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 23h06
  5. aidez-moi à faire un choix entre plein de matières pour futurs métiers
    Par invite54eee489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 13h21