Repartitionnage sous Windows 7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Repartitionnage sous Windows 7



  1. #1
    ntertner

    Repartitionnage sous Windows 7


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé Windows 7 sur un portable Dell avec un nouveau disque dur (le vieux a planté et j'ai perdu plein de trucs..). Lors de l'installation, j'ai partitionné mon DD avec 10Gb sur mon C: et le restant (+ de 700Gb) sur le D: Le problème est que je ne m'attendais pas à ce que Windows 7 prenne autant de place, et mon C: est complètement plein (il me reste moins de 50 Mb)... Maintenant, je ne suis pas capable de réduire mon D: pour augmenter le C: J'ai essayé d'installer EaseUS sur le D: mais j'ai chaque fois le message que le fichier d'installation est corrompu (et pourtant, je l'ai testé sur mon autre portable, un Dell également, et il fonctionne).

    J'ai besoin d'aide!!!

    -----

  2. #2
    Claude4934

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    Bonjour.
    Tu commences par désinstaller une bonne partie des logiciels si tu peux les réinstaller ensuite sans difficulté pour gagner de la place, au moins 1Go
    Ensuite, tu essaies ce soft gratuit et en français: http://www.aomeitech.com/
    Il te permettra de redimensionner ton disque dur sans difficulté.
    Rappelle toi que pour le C:/, il faut une centaine de Go soit 100.000 Mo et non 10.000 pour un meilleur fichier d'échange.
    Et ton "vieux" disque dur ??? vraiment planté ou crashé ???? En le mettant dans un boitier externe, tu pourrais peut-être récupérer tes données et ensuite en faire un disque de sauvegarde.
    Bonne journée à toi

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    Le problème de l'agrandissement de la première partition est que l'essentiel des fichiers de la partition suivante sont au début de celle-ci. Windows détecte qu'il n'y a pas d'espace libre contigu disponible pour étendre la partition C:. Je ne sais plus si d'autres logiciels (dont le très connu Gparted) permettent de faire le déplacement au vol de ces fichiers pour créer de l'espace libre utilisable pour étendre C: Mais c'est très simple à vérifier : il suffit de voir si on peut déplacer la barre qui marque la limite entre les deux partitions.

    La solution la plus sûre est de sauvegarder tout D: sur un disque externe, de détruire cette partition, puis d'étendre C:. Enfin on recrée D: dans l'espace non utilisé, puis on y recopie la sauvegarde externe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ntertner

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    Désolé pour le délai, j'étais hors de la maison depuis quelques jours. Le problème, lorsque j'ai essayé d'installer différents logiciels de partitionnage (j'ai essayé EaseUS, celui de aomeitech, et gparted), j'ai le message d'erreur "The setup files are corrupted. Please obtain a new copy of the program" qui s'affiche. J'ai aussi essayé DBAN pour complètement effacé le disque dur mais j'ai un message d'erreur. De ce que j'ai lu, il faudrait que désactive les ports usb, et autres, mais je ne sais pas comment. J'ai essayé de désactiver le plus de trucs possible à partir du BIOS mais rien n'y fait. Je vais graver un disque bootable de gparted, mais je commence à désespérer.

    @Claude, je ne croyais pas que j'avais besoin de créer mon C: aussi grand.. mais on apprend de ses erreurs.. Et pour le disque dur, je l'ai ramené à la maison, mais le technicien m'a dit que c'était des clusters qui étaient endommagé (probablement à cause d'un choc reçu par le portable pendant qu'il était en marche).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ntertner

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    Dans le pire des cas, si quelqu'un sait comment désactiver tout ce qu'il y a à désactiver pour pouvoir utiliser DBAN, je serais preneur. Le portable est un DELL Studio 1735. Merci!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    La solution bourrin que j'ai indiquée dans mon précédent message présente l'avantage de n'utiliser que le gestionnaire de disques de Windows 7. Mais si tu veux utiliser Gparted tu télécharges le live-CD de Gparted, tu le graves (comme image ISO et non comme simple fichier) sur un CD et tu bootes sur ce CD pour l'utiliser (donc sans passer par Windows).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Claude4934

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    Cher ami, je ne t'ai jamais parlé de désactiver des trucs ou des machins, je t'ai parlé de DÉSINSTALLER tous les programmes que tu pourras réinstaller sans difficulté ensuite. Pour gagner de l'espace libre, au moins 1 Go ou plus si possible.
    Ensuite, une fois que c'est fait, tu installes AOMEI qui te permettra en toute facilité de redimensionner tes disques.
    Je ne vois vraiment aucune difficulté à ça................ Tu manques d'espace libre sur le C:/, il faut la gagner en désinstallant des programmes.
    Désactiver ne veut pas dire désinstaller, juste empêcher de fonctionner tout en restant sur le pc.
    Pour Windows 7, une partition de 64 Go est un minimum, il en prend déjà 30 sur le C:/ avec les pilotes indispensables. Si tu rajoutes la suite bureautique, un bon lecteur audio/vidéo, logiciel de gravure, etc.... Te voilà rendu à 50/55 Go, il ne reste pas lourd si l'envie d'un jeu te prend. C'est pourquoi, je préconise 100 Go de C:/
    Un SSD pour le systeme est de 120/130 Go

    Pour ntertner:
    TuneUp Utilities que j'emploie en toute confiance depuis 2005 est un logiciel (payant) d'optimisation du pc, une véritable usine à gaz. Lui te permet (et te conseille) de désactiver un bon nombre de programmes pour baisser la charge sur le processeur. Pour voir, tester et adopter, c'est ici:
    http://www.tuneup.fr/ Et je répète, désactiver un programme l'empêche de fonctionner, il n'est pas désinstallé et donc est toujours sur le disque dur
    Bonne soirée

  9. #8
    ntertner

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    Salut Claude,
    Quand je parlais de désactiver des trucs, ce n'était pas suite à ton post, mais plutôt parce que j'ai essayé de complètement effacer le disque dur avec DBAN et que DBAN me donne un message d'erreur. En faisant des recherches sur google, j'ai lu qu'il fallait désactiver du hardware (port usb, et autres que je ne savais pas ce que c'était). Désolé si tu avais mal compris!

    J'ai réussi à rouler Gparted aujourd'hui, à partir d'un boot CD, et bien que j'ai effacer toutes les partitions et qu'il ne me restait qu'une grosse partition non attribuée, lorsque j'ai essayé de réinstaller windows7, je me suis retrouvé avec les mêmes partitions que j'avais avant Gparted. Je vais essayer avec Tuneup voir si je peut réussir à y faire quelque chose. Je ne croyais pas que c'était si difficiler de complètement effacer un disque dur...

  10. #9
    Claude4934

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    A l'installation du 7 tu dois pouvoir virer et refaire toutes tes partitions. Je fais ça régulièrement et sur tous sur les pc que j'installe, ça prend 2 mn et je ne vois pas pourquoi chez toi, ça ne marcherait pas, surtout si en plus, tu peux te permettre de mettre ton disque à zéro
    Faut croire que ton Gparted n'est pas efficace non plus et ce n'est pas TuneUp utilities qui t'aidera pour cela, lui optimise un pc installé.
    Boote sur le 7, lance l'installation et lorsque tu arrive au choix des disques durs, tu vas sur les options avancées et tu supprimes tous les partitions puis tu le recrées à ta convenance sans oublier que 10 Go c'est 10.000 Mo et que 100 Go c'est 100.000 Mo. Et sans oublier non plus de remettre ton bios par défaut ou optimum.
    Voilà, c'est aussi simple que ça et si tu n'y arrives toujours pas, change ton disque dur car là, c'est lui qui a un probleme

  11. #10
    ntertner

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    J'avais eu l'option de refaire les partitions la première fois que j'installé Windows7 et que j'ai gaffé sur les tailles de partitions, mais depuis, rien ne fonctionnait. Finalement, j'ai réessayer de runner Gparted, et finalement, ça a fonctionné à merveille. Donc réinstallation de Windows 7 sur des partitions de dimension correctes (100Gb + 650 Gb), toutes les mises à jour sont effectuées, et tout roules comme une sur une chaussée nouvellement asphaltée (et comme sur n'importe quelle route, les troubles arriveront sans aucun doute assez vite! lol)

    Merci à tous pour votre aide.

    Ntertner

  12. #11
    Claude4934

    Re : Repartitionnage sous Windows 7

    Tu y es arrivé enfin, ça t'auras fait suer et réfléchir. Tu en sais plus maintenant qu'il y a une semaine. Tu as donc avancé un peu plus encore
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. comment faire communiquer un automate sous linux et un PC sous windows?
    Par gerald2545 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 06h59
  2. Décodeur TV et Windows Media Center sous Windows Vista
    Par invite2f2bfebf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 16h10
  3. unification de 2 pc sous Windows
    Par invite52d45f9d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 04h34
  4. clé usb sous Windows XP
    Par invite7c027fcb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 18h56
  5. pas de son sous windows XP
    Par invite978fce5b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.