AIDE URGENTE pour une amie sérieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

AIDE URGENTE pour une amie sérieuse



  1. #1
    vily

    AIDE URGENTE pour une amie sérieuse


    ------

    Bonjour,

    je suis désespérée, mon amie qui est en licence 3 de physique chime doit faire un tp. Le prof lui a envoyé 8 série de 2500valeurs (Xi et Yi),
    il leur a envoyé de la forme

    X1 , Y1
    x2, Y2...

    le problème? elle doit tracer X en fonction de Y mais quand elle copie et colle dans excel il n'y a qu'une colonne... Y aurait il une solution qui lui permettrait de s'éviter de copier/coller une à une les valeurs Y dans une colonne distincte?

    Merci de votre aide...

    Bonne nuit, Amélie.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : AIDE URGENTE pour une amie sérieuse

    Je pense qu'il faut importer le fichier comme un fichier csv, en indiquant que le séparateur est la virgule.

    Quelle est la version de excel?

  3. #3
    Costeed

    Re : AIDE URGENTE pour une amie sérieuse

    Bonsoir,

    D'après mes souvenir (car je n'ai pas excel actuellement), tu peux faire la manipulation suivante:
    Copier coller sur la feuille excel, CTRL+A pour sélectionner tes données, dans le bandeau d'outils trouver et cliquer sur convertir, et enfin inscrire le séparateur de tes données, suivant,suivant... et le tour est joué.

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : AIDE URGENTE pour une amie sérieuse

    Tu ne dis pas quel est le format du fichier envoyé par le prof : .txt, par exemple ou autre. Ou alors c'est dans un mail ? auquel cas le problème est différent.
    Excel est capable d'ingurgiter à peu près n'importe quoi, il suffit de savoir lui parler gentiment.
    Si je comprends bien, comme Jack, les valeurs dans chaque ligne sont séparées par des virgules. Autrement dit il faut transformer ça en séparateurs de colonnes.

    Si c'est un fichier (ni .xls ni un mail), il faut faire Ouvrir dans Excel. Quand tu choisis un fichier d'un type autre que .xls il ouvre une boite de dialogue Assistant importation de texte - Etape 1 sur 3.
    L'option Délimité signifie qu'il y a des séparateurs, dans ton cas des virgules, entre les champs (lesquels deviendront des colonnes).
    Il y a un aperçu en bas.
    L'étape 2 te permet de choisir le type de séparateur.
    L'étape 3 te permet de choisir, si c'est pertinent, le type de données pour chaque colonne.

    Si le prof a envoyé les données dans un mail il faut d'abord en faire un fichier pour se trouver dans le cas de figure que j'ai décrit ci-dessus.
    Pour ça, sélectionner les données et elles seules (il ne faut pas les parasiter avec du blabla) et les copier.
    Les coller dans un traitement de texte quelconque (Word par exemple).
    Optionnellement : remplacer toutes les virgules par des tabulations, qui sont le séparateur de colonnes le plus courant et le plus pratique. Dans Rechercher et remplacer mettre une virgule en haut et Remplacer par : ^t puis cliquer sur Remplacer tout.
    Enregistrer sous le fichier au format Texte seulement, pour avoir un .txt.
    Faire dans Excel comme décrit plus haut.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : AIDE URGENTE pour une amie sérieuse

    J'espère que tes valeurs n'incluent pas de décimales avec une virgule comme séparateur...

    Si cette condition est respectée la méthode proposée par Nicolas Daum est celle que j'utiliserais.

    8 séries de 2500 valeurs, je trouve que c'est beaucoup pour être inclus dans un mail. Je suppose donc que c'est un fichier joint qui contient les données. Si c'est le cas Excel devrait pouvoir reconnaître les données si tu ouvres ce fichier avec Excel selon la procédure décrite.

    Si ça ne fonctionne pas:
    - précise-nous si les valeurs sont dans le corps d'un mail ou dans un fichier joint
    - si certaines valeurs utilisent des virgules (si c'est le cas le prof n'est pas très coopératif)
    - ta version d'Excel car la procédure peut varier légèrement d'une version à l'autre
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : AIDE URGENTE pour une amie sérieuse

    Bonjour,

    Excel ?
    Utilisez scilab, par exemple. Un petit coup de fscanfMat suivi de plot et c'est fini.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : AIDE URGENTE pour une amie sérieuse

    Le fait est que s'il y a des décimales il ne lui reste plus qu'à demander à son prof de lui renvoyer des données propres, donc si possible dans un fichier .xls ou .txt et tabulées.
    S'il y a 8 lignes de 2500 valeurs il faut aussi que sa version d'Excel permette des lignes de plus de 256 colonnes.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. (aide urgente) notionsphysique pour tpe
    Par invite83fcf631 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 09h00
  2. Besoin d'aide urgente pour un sujet de TPE première S
    Par invite2b46d0fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 13h10
  3. aide urgente pour commande par retour d'etat !!
    Par inviteb4684a99 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 07h03
  4. Aide urgente pour EAGLE
    Par invite5f2cec9d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 08h11
  5. aide urgente pour des fonctions
    Par invite5dacab03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2004, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.