Problème définitions termes informatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème définitions termes informatiques



  1. #1
    -yakari-

    Problème définitions termes informatiques


    ------

    Bonjour,

    souvent lorsque je vais sur des sites ou des forums, je me rends compte que j'ai du mal à comprendre concrètement et à définir des termes informatiques qui sont utilisés pour expliquer comment télécharger telle ou telle chose ou tout simplement pour définir un objet dans le monde informatique. Du coup j'ai une idée beaucoup trop vague de ces choses là ce qui m'handicape lorsque je souhaite faire certaines manipulations sur internet comme le téléchargement notamment...

    Par exemple pour l'émulation de jeux vidéo on parle d'"ISO" mais j'ai du mal à voir concrètement ce que cela représente... Est ce que je suis proche de la réalité si je dis que c'est en quelque sorte un fichier qui est le jeu (le représente) mais virtuel (par opposition aux CD pour les consoles) et que c'est une "copie" du jeu de base...?

    Dans ce cas, pourriez vous alors m'expliquer quelle est par exemple la différence entre une "application", "un programme", un "logiciel " ou encore ce qu'est un "plugin"...?

    En fait je voudrais savoir quels sont les liens entre eux?

    Je précise que j'ai bien évidemment déjà effectué des recherches préalables de ces termes sur wikipédia par exemple mais que je suis un peu noyé par le flot d’informations et de langage informatique que je ne comprends pas :P et aussi que je suis nul en informatique mais ça je pense que vous l'avez déjà compris. :P

    Merci d'avance pour vos éclaircissements et pour avoir pris la peine de traiter mon problème.

    -----
    Dernière modification par -yakari- ; 09/08/2014 à 14h53.

  2. #2
    CM63

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Bonjour,

    Un fichier ISO est une image d'un système d'exploitation, qui peut être sur un CD, un DVD ou une clef USB. Par exemple je pourrais avoir Windows 8 sous cette forme. Sur mon PC, lorsque j'ai installé Linux Mint, j'ai téléchargé un fichier ISO du système Linux Mint (sur le site) et ensuite j'ai fait une clef USB bootable avec ce fichier ISO. Ensuite j'ai arrêté mon PC, puis redémarré en lui disant de se booter sur cette clef USB (puis ensuite j'ai vraiment installé Linux Mint sur le disque dûr de mon PC).

    "application", "programme" et "logiciel" sont 3 mots pour désigner la même chose. Ce sont des logiciels .

    Une plugin "c'est un bout de logiciel" que l'on ajoute à un logiciel existant. Par exemple ce qui permet de visualiser les fichiers Flash, c'est une plugin des navigateurs. Même chose pour visualiser les vidéos sur YouTube.

    Voila, si tu as besoin d'autres renseignements, à ta disposition.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    whoami

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Un fichier ISO est une image d'un système d'exploitation
    C'est plutôt réducteur.

    Un fichier .ISO est l'image d'un CD ou d'un DVD, quel que soit son contenu.

  4. #4
    saint.112

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Citation Envoyé par -yakari- Voir le message
    Dans ce cas, pourriez vous alors m'expliquer quelle est par exemple la différence entre une "application", "un programme", un "logiciel " ou encore ce qu'est un "plugin"...?
    Dans un monde parfait il n'y aurait ni polysémie ni synonymie mais, hélas, le monde de l'informatique n'en fait pas partie… ni aucun autre monde connu.
    Application, programme et logiciel sont donc des synonymes, ce sont les trucs qui font les actions : écrire, jouer de la musique, afficher une vidéo, etc. À l'inverse, les fichiers, ou documents, sont ceux qui les subissent.
    Certains logiciels ne font pas toutes les actions qu'on pourrait en attendre, comme par exemple apporter le café. Il y a donc des plug-ins, bouts de programmes qui en général ne peuvent rien faire isolément, ou en stand-alone, et qui s'ajoutent en général à un logiciel unique et qu'on appelle parfois add-on. On attend encore le plug-in de Windows ou de OS X qui apportera le café. Certains logiciels comme Photoshop sont fournis avec une flopée de plug-ins et on peut en ajouter encore des tas.

    Citation Envoyé par -yakari- Voir le message
    et aussi que je suis nul en informatique mais ça je pense que vous l'avez déjà compris. :P
    Tsss…
    Tu me copieras tout ça 100 fois.

    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Ca veut dire quoi "stand alone" ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Qui fonctionne tout seul sans avoir besoin d'autre chose. Un plugin n'est pas stand alone parce qu'il ne peut fonctionner qu'au sein d'un programme qu'il héberge.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    saint.112

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ca veut dire quoi "stand alone" ?
    "Qui tient sur ses deux jambes tout seul comme un grand", autrement dit qui pourrait s'exécuter de façon autonome.
    Ils sont en général, sauf exception naturellement, conçus pour s'exécuter à l'intérieur d'un programme en apportant à celui-ci une ou des fonctions qu'il n'a pas.

    Nico

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Relis ta réponse, il en manque un bout. Et si tu le rajoutes cela double la mienne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    CM63

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ca veut dire quoi "stand alone" ?
    Ma question était ironique, je faisais simplement remarquer à Saint.112 qu'il utilisait un terme technique sans l'expliquer.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    saint.112

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Relis ta réponse, il en manque un bout. Et si tu le rajoutes cela double la mienne.
    Je me suis aperçu après coup que tu avais déjà répondu. Cela dit je ne vois pas quel bout manque ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ma question était ironique, je faisais simplement remarquer à Saint.112 qu'il utilisait un terme technique sans l'expliquer.
    Mais c'est qu'il est impertinent, ce gamin !

    Nico

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    "Qui tient sur ses deux jambes tout seul comme un grand", autrement dit qui pourrait s'exécuter de façon autonome.
    Ils sont en général, sauf exception naturellement, conçus pour s'exécuter à l'intérieur d'un programme en apportant à celui-ci une ou des fonctions qu'il n'a pas.

    Nico
    "Ils sont" : il faut remplacer "Ils" par "Les plugins". Sinon c'est incompréhensible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    roro222

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Bonjour
    http://dictionnaire.phpmyvisites.net/
    Et il y en à d'autres
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    saint.112

    Re : Problème définitions termes informatiques

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    "Ils sont" : il faut remplacer "Ils" par "Les plugins". Sinon c'est incompréhensible.
    Très juste… à moins que le lecteur rétablissent de lui-même. On aurait toujours besoin de quelqu'un d'autre pour relire nos élucubrations.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je ne connaissais pas celui-là. Il a l'air bien.

    Nico

Discussions similaires

  1. Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!
    Par dody88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 12h29
  2. problème définitions sur les muscles et tendons
    Par kinetochore dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2012, 07h57
  3. Problème de définition de termes
    Par loucie dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 15h48
  4. Théorème d'intégration termes à termes de la fonction somme d'une série de fonctions
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 20h13
  5. Problème de somme de n termes ...
    Par invitef1a62b17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2008, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.