Bonjour à tous.
Il y a quelque temps j'ai créé une discussion pour récolter vos avis sur ces suites bureautique. Je peux maintenant vous offrir un retour d'expérience. J'ai acheté début aout un Mac Mini tournant sous Mavericks et ma vieille version du Pack Office n'est plus compatible.
Après un bon mois d'utilisation au quotidien de OpenOffice, de LibreOffice et NeoOffice, je peux faire un petit compte-rendu.
D'abord, hormis quelques différences dans le look de l'interface, je n'ai trouvé aucune différence significative entre les trois et en particulier ils ont les mêmes défauts, certains parfaitement rédhibitoires en fonction de mon utilisation.
Pour une utilisation bureautique basique : du courrier et des tableaux avec des graphiques, ça doit sans doute convenir. La Gendarmerie Nationale l'a adopté.
Mais pour une utilisation intensive et pour faire des documents structurés c'est la galère absolue.
Un premier point : le concept de l'appli tout-en-un Writer, Calc, Base, etc., n'a que des inconvénients. Vous voulez ouvrir un document txt tabulé dans le tableur : comme c'est du texte il l'ouvre avec Writer. Circulez, il n'y a rien à voir ! On découvre quand même qu'il faut ouvrir ou créer un classeur et qu'il y a un menu Insertion>Feuilles à partir d'un fichier… Bon. Ce sera donc forcément dans le classeur existant. Soit.
Dans Writer, c'est ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite : au niveau de la saisie, de la sélection de texte (un mot, une phrase, un paragraphe ou un groupe d'iceux), du glisser-déposer, de la gestion automatique des espaces, donc du flux de travail au niveau élémentaire, quand est habitué à Word, c'est horripilant, c'est une suite de micro-dysfonctionnements et de petits trucs illogiques. Quand il fait un choix c'est pratiquement toujours le mauvais.
Cela dit on arrive à taper son document, même très structuré. C'est juste rugueux et pas lisse.
Une tâche que j'ai à faire de temps en temps : ouvrir dans Writer un document txt tabulé, le convertir en tableau, vérifier certaines données et corriger certaines erreurs avant de le transférer dans le tableur.
C'est la cata !
Il faut s'y reprendre à cinq fois pour trouver le bon type de code que Writer va interpréter correctement, sinon au revoir les accents.
Et les tableaux ce n'est vraiment pas leur truc. Imaginez un tableau de 19 colonnes et 1242 lignes dont 80% des cellules sont vides. Le fichier pèse 76 Ko (oui des Ko !). Une recherche sur un mot prend 15 à 20 secondes. La sélection d'un mot et sa suppression dans les 5 secondes. Le glisser-déposer d'un mot d'une cellule à sa voisine une dizaine de secondes. Idem à chaque enregistrement. Mon Word de 2001 version PowerPC sur mon iMac de 2009 faisait tout ça instantanément.
Il n'y a pas de glisser-déposer de Writer vers Calc. Bon, va pour le copier-coller. Mais quand on colle du texte dans Calc, même tabulé, il met toute la ligne dans la même cellule, le gros malin. Il faut donc faire un Collage spécial.
Dans Calc il n'y a pas de glisser-déposer ! Et il manque un tas de petits goodies d'Excel qui font que les choses sont faciles et fluides.
Là encore, toutes les fonctionnalités sont là. J'ai ouvert des classeurs d'Excel sans problème.
Et puis il y a Base, le clone d'Access. Il en a tous les défauts plus certains de son cru.
Il y a des outils plutôt commode pour la définition des tables, des champs, des liaisons et autres caractéristiques des bases SQL. Il semble tout à fait conforme à la norme SQL.
On peut faire des formulaires assez simplement. Ils sont encore plus tristounes que dans Access mais c'est un gout personnel.
Le langage est un genre de VBA.
Bon, une fois deux tables créées et liées j'ai voulu faire un essai en important des données venant d'une BD existante exportées dans des fichiers txt avec les clés primaires, les secondaires, etc. Spontanément je suis allé chercher dans le menu Fichier>Importation… Y a pas. J'ai cherché dans la doc, dans l'aide, ne trouvant rien je suis allé sur un forum dédié et là j'ai trouvé : tout le monde est d'accord que c'est la galère. Moyennant des workarounds (dont la création d'une table dédié) et en se paluchant du code SQL on peut y arriver.
Pour moi c'est Game over.
Bilan : dès que j'aurai les fonds, je rachète le Pack Office.
Nico
-----