Comment on formate 1 DD ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment on formate 1 DD ?



  1. #1
    Myr

    Salut,

    J'ai installé un DD tout neuf.
    J'ai formaté avec le CDROM WIN2000 lors du démarrage.
    RAS

    Maintenant, suite à divers problèmes, je veux formater à nouveau ce même DD.
    Rien à faire :
    Impossible par la commande "formater ..." du "Poste de travail" !
    Impossible par le CDROM WIN2000 lors du démarrage !

    Pourquoi ? Est-ce normal ?
    J'ai dû manquer une étape ?
    Comment formater par un autre moyen ?

    Merci par avance de m'indiquer de façon exhaustive ce qu'il faut faire (mon niveau en informatique ne me permet pas de comprendre des indications trop vagues)

    -----

  2. #2
    invite98afdcc1

    Salut.

    Tu vas dans panneau de configuration->outils d'administration ->gestion des disques

    La tu pourras formater ton disque, le formater etc..

  3. #3
    invite3cc578f0

    apparemnt dans le 2000 il faut faire clique droit > gerer sur le poste de travail.quand tu essaye a partir de l'utilitaire de win 2000, as-tu essayer de suprimer la partition?

  4. #4
    Myr

    Citation Envoyé par hydra
    apparemnt dans le 2000 il faut faire clique droit > gerer sur le poste de travail.quand tu essaye a partir de l'utilitaire de win 2000, as-tu essayer de suprimer la partition?
    C'est ce que j'ai fait.
    Ca me dit : "impossible de formater la partition qui contient vos fichiers système Wimdows 2000"

    Après avoir lu ton message, j'ai essayé de supprimer la partition.
    Ca me dit : "impossible de supprimer la partition qui contient vos fichiers système Wimdows 2000"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myr

    Citation Envoyé par e-MaSTeR
    Salut.

    Tu vas dans panneau de configuration->outils d'administration ->gestion des disques

    La tu pourras formater ton disque, le formater etc..

    Ben non ! Je viens d'essayer.

    Aussi incroyable que ça puisse paraître : il m'est impossible (même en passant par la voie que tu me dis) de formater.

    J'obtiens à chaque fois ce message :
    "Impossible de formater (ou impossible de supprimer) la partition qui contient vos fichiers système Windows 2000"


    Qu'est ce que je peux faire ?
    Supprimer moi même les fichiers système de win 2000 ? et tenter de formater à nouveau ?

  7. #6
    Myr

    J'allume mon ordi, je vais directement dans Poste de travail, je clique droit sur le DD, je demande le formatage.

    J'obtiens :
    "Windows ne peut pas formater ce lecteur.
    Quittez tous les utilitaires sur disque ou tous les autres programmes utilisant ce lecteur et vérifier qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur. Essayer de formater à nouveau."

    Evidemment, il n'y a aucun "utilitaire" et aucun "prog utilisant ce lecteur" ...

    Je dois avouer que ça commence sérieusement à m'énerver.
    Il y a forcément un moyen de formater un DD !

    J'avais réussi à formater ce DD qd il était vide (c'était tellement simple que je ne sais même plus comment j'avais fait). Maintenant qu'il y a qq chose dessus, ça ne veut plus se formater !

    Que faire et comment ?

  8. #7
    Narduccio

    Salut,

    Si tu n'arrives pas à résoudre ton problème de formatage à travers Windows, il te reste 3 possibilitées:
    1°) Dans de nombreux BIOS, il y a la possibilité de formater un disque dur. C'est souvent déconseillé dans les revues et sur les sites des constructeurs. Mais la seule fois où je me suis servi de cette possibilité, je n'ai pas eu de problèmes.
    2°) Plusieurs fabriquants de DD proposent sur leurs sites des outils de diagnostic et de formatage de leurs disques. Il s'agit souvent d'un utilitaire à copier sur une disquette système. Ensuite, il faut redémarrer l'ordi après avoir modifié le BIOS pour que le système s'éxécute à partir de la disquette.
    3°) Méthode bourrin, prendre une disquette système DOS ou une disquette de démarrage de W95 ou W98 et formater sous DOS.

  9. #8
    invite3cc578f0

    atends, c'est le disque ou est installer windows 2000 ???si c'est le cas, tu peut pas formater par windows, il faut que windows soit completement quitter.donc il te faut imperativement soit le cd du 2000, soit une disquette de démarage.di moi quelle solution tu choisi, je te donnerai la marche a suivre.

  10. #9
    Myr

    Citation Envoyé par hydra
    atends, c'est le disque ou est installer windows 2000 ???si c'est le cas, tu peut pas formater par windows, il faut que windows soit completement quitter.donc il te faut imperativement soit le cd du 2000, soit une disquette de démarage.di moi quelle solution tu choisi, je te donnerai la marche a suivre.
    J'ai de CD du 2000.
    Dis moi donc stp comment on fait.
    Par ce moyen, je n'ai réussi qu'à réinstaller Win2000, mais je n'ai pas réussi à formater (sauf la toute 1e fois qd le DD était vierge.

    @+

  11. #10
    olle

    quand tu utilises qqchose, tu ne peux pas l'effacer tout en continuant à l'utiliser. impossible de formater le disque où se trouve windows tout en utilisant le dit windows

    sinon, au moment d'installer n'importe quel système d'exploitation, on te demande si tu veux formater ton disque avant, enfin normalement.
    parce que je vois pas trop ce que tu veux en faire de ce disque. soit tu veux réinstaller un autre système dessus, et alors tu dis oui pour le format, soit tu veux le mettre sur un autre PC, et tu peux le formater à partir du windows de l'autre PC.

  12. #11
    Myr

    Citation Envoyé par olle
    sinon, au moment d'installer n'importe quel système d'exploitation, on te demande si tu veux formater ton disque avant, enfin normalement.
    Eh oui, tu fais bien de dire : "enfin normalement", car ce n'est pas le cas lorsque je démarre mon ordi avec le cdrom de win2000 (à moins que je m'y prenne comme un manche, ce qui n'est pas exclu).

    Win2000 n'ayant pas de DOS (enfin, je crois), dans ce cas je comprends assez mal comment on peut formater un DD qui contient win2000 à partir de ce même cdrom.
    C'est le serpent qui se bouffe la queue cette affaire !

    D'où ma question : faut-il enlever win2000 ? et comment fait-on ?
    Avec un peu de chance, si je réussi à l'enlever entièrement : lors du dem suivant le formatage serait possible, non ?

  13. #12
    olle

    le serpent qui se bouffe la queue c'est plutot ta première tentative depuis windows lui-même
    à partir du CD on peut parce que ce n'est pas lui qu'on format, mais le disque dur.

    bref !

    il faut faire démarrer le PC sur le CD, et non pas sur le disque dur. pour celà il faudra peut-être aller dans le bios (touche "delete" au démarage) pour changer le "primary boot chepoquoi" de "hdd0" (je crois je suis pas informaticien en fait ) en "cdrom". si tu veux réinstaller win2k, il demandera forcément si tu veux formater ou pas.

    good luck

  14. #13
    invite98afdcc1

    Bon déja win2k a un dos

    Ensuite il faut savoir si ton cd de Win2k est bootable.

    On continue en regardant si tu reboot bien sur le cd (caractéristique à modifier dans le dos).

    Et pour terminer tout dépend quel os tu souhaites installer

  15. #14
    invitefae0b27c

    Hello.

    Comme l'ont remarqué les autres il semble que tu essaies de formater le disque sur lequel est installé Windows, ce qui est impossible à partir de Windows lui-même.

    Bon, au cas où les autres solutions ne marcheraient toujours pas (ce qui serait quand même bien étonnant), je te propose de formater à la main à partir d'une disquette système.

    D'abord tu dois créer ta disquette de démarrage si tu n'en as pas. Pour être sûr d'avoir une disquette fiable et complète tu peux aller là :

    http://www.daniel-hertrich.de/bootdisks/secret.shtml

    Tu dois télécharger le soft Rawrite ainsi que l'image suivante :

    Win95 MS-DOS boot diskette with hard disk maintenance utilities, editor and so on, FAT32 support

    Copie-les dans un même répertoire sur ton disque dur, munis-toi d'une disquette vierge, lance Rawrite (après l'avoir dézippé) et suis les instructions. La première chose qu'il te demande est un nom de fichier : donne celui de l'image que tu as téléchargée (normalement c'est dos7.img). Je n'ai pas pu essayer moi-même parce que je viens de me rendre compte que mon lecteur de disquettes est mort mais a priori ça devrait te créer ta disquette de démarrage.

    Ceci fait, tu n'as plus qu'à redémarrer ton ordi avec la disquette dans le lecteur pour qu'il boote dessus. Si ce n'est pas le cas tu devras aller dans le BIOS pour demander que le boot se fasse en priorité sur la disquette (tu pourras re-changer après).
    Une fois ton ordi redémarré, tu te trouves normalement devant un écran noir avec un curseur qui clignote. Tape format x: où x est la lettre de ton disque dur.

    Quand le disque sera formaté, insère le CD de Windows, retire la disquette et redémare ton ordi (si ça ne marche pas, pense à retourner dans le BIOS pour remettre tes paramètres de boot comme avant). Il bootera sur le CD et tu pourras installer Windows exactement comme si c'était la première fois.
    Quand tu auras fini, garde la disquette précieusement (protège-la en écriture), elle pourra peut-être reservir !

    MKBJ, medicine man.

    P.S. : n'oublie pas avant de commencer de faire des sauvegardes de tes données importantes !

  16. #15
    Jack
    Modérateur
    salut,

    Tu dois télécharger le soft Rawrite ainsi que l'image suivante :

    Win95 MS-DOS boot diskette with hard disk maintenance utilities, editor and so on, FAT32 support

    Copie-les dans un même répertoire sur ton disque dur, munis-toi d'une disquette vierge, lance Rawrite (après l'avoir dézippé) et suis les instructions. La première chose qu'il te demande est un nom de fichier : donne celui de l'image que tu as téléchargée (normalement c'est dos7.img). Je n'ai pas pu essayer moi-même parce que je viens de me rendre compte que mon lecteur de disquettes est mort mais a priori ça devrait te créer ta disquette de démarrage.
    je ne pense pas que cela fonctionnera si le disque a déja été formaté en NTFS qui est le type de format naturel pour windows 2000.

    Pour reformater le disque dur, le plus naturel est de booter sur le CD d'installation. Puisqu'apparemment le formatage ne passe pas, demande la suppression de la ou des partitions NTFS, puis recrée-les. L'installation devrait normalement se poursuivre sans problème.

    A+

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Bon déja win2k a un dos
    Non, il a un une console en mode de commande qui reprend les principales instructions du DOS, avec diverses modifications, mais dans le mécanisme cela n'a rien à voir. Ca mime le DOS ; ça peut même faire fonctionner des programmes DOS, mais heureusement pour la sécurité, ce n'est pas unDOS !

    Ensuite il faut savoir si ton cd de Win2k est bootable.
    Un CD d'installation ? Certainement.
    On continue en regardant si tu reboot bien sur le cd (caractéristique à modifier dans le dos).
    A modifier dans le BIOS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite98afdcc1

    Effectivement JPL pour les commandes DOS tu as entièrement raison.

    En ce qui concerne le bios, c'est un erreur de frappe je devais être encore sur ma phrase précédente.

    Par contre tous les cd d'install de win2k ne sont pas bootables

Discussions similaires

  1. comment réagir face un schizophrène ? comment l'aider ?
    Par invited23b5444 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2012, 17h59
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. demarage ordinateur formaté ralentit
    Par roronator dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2005, 12h55
  4. DD formaté: comment récupérer les données?
    Par invite17e9c3d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 20h27
  5. mon disque formaté a un système d'exploi...
    Par invite4aaa7617 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.