[Excel] Transformée de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Excel] Transformée de Fourier



  1. #1
    invite3230945a

    Question [Excel] Transformée de Fourier


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai exporté sur Excel une série de données : énergie et temps correspondant.
    J'aimerai réaliser une transformée de Fourier de mon signal, cependant, voici mon problème : les données n'ont pas été prises à pas de temps constant. Est-il possible de réaliser une transformée dans ce cas ?

    Par avance, merci !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : [Excel] Transformée de Fourier

    A priori, les variations de pas vont induire des altérations lors de la transformée, sauf à être en mesure de corriger les écarts ou de constater que les variations sont faibles.
    Avant de se lancer dans de grands travaux, il peut être judicieux de vérifier que le but visé est compatible avec les limites de la FFT sous Excel.

  3. #3
    invite3230945a

    Re : [Excel] Transformée de Fourier

    Effectivement, ça semblait compliqué, je suis donc passé sous Matlab. Mais, là encore, avec une fréquence d’échantillonnage non constante, je ne pouvais pas utiliser la fonction fft. J'ai donc repris ma simulation avec un pas de temps fixe, quitte à ce que mon calcul dure des heures.
    Merci !

Discussions similaires

  1. Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.
    Par invite39f9b8b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 14h54
  2. Différence entre Transformée en cosinus et Transformée de Fourier
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 18h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 16h35
  4. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  5. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par invite10e7600a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...