Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?



  1. #1
    LeoDayone

    Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour commencer je vous présente mon projet.
    J'ai actuellement un très ancien simulateur de conduite ferroviaire. Celui-ci se base sur quelques calculateurs tous reliés sur un PC central qui chapeaute peu tout ça...

    Les différents calculateurs (à savoir, pupitre de conduite, affichage vidéo, radio sol-bord, contrôle de vitesse) utilisent chacun des ports série pour communiquer avec le PC (évidemment vu l'ancienneté de la chose... Ca date de 1993 je crois)

    Donc de base, on a un PC avec Tandon DOS 3.30, et qui utilise une carte ISA additionnelle, à savoir une DigiBoard qui ajoute 8 ports série au système..

    Le port série natif du PC n'est pas utilisé (la souris passe par une autre carte fille en ISA)
    Les 8 ports série de la DigiBoard sont utilisés de cette façon:
    - Port 1: Calculateur Vidéo
    - Port 2: Calculateur Pupitre
    - Port 3: Calculateur Controle de vitesse
    - Port 4: Inutilisé
    - Port 5: Radio Sol-Bord
    - Port 6: Radio Sol-Bord
    - Port 7: Radio Sol-Bord
    - Port 8: Inutilisé

    Tout fonctionne au poil, mais mon gros problème c'est la fiabilité dans le temps de tout ça...

    En effet, depuis que j'ai remis tout ça en service, j'ai l'alim du PC qui a rendu l'âme (une AT, pas forcément évident à retrouver... j'ai bricolé un adaptateur AT-ATX avec un rabe de connecteurs) et la fameuse DigiBoard qui empêchait le PC de démarrer.
    Je l'ai remplacée par un modèle acheté sur la baie, mais qui au final est revenu très cher... (objet+frais de port+douanes )

    Du coup, j'ai eu l'idée de passer tout ça sur un pc fixe ou portable, utilisant une machine virtuelle pour faire tourner Tandon DOS, et allouer les ports série en natif, et utiliser les adaptateurs USB - RS232 (j'ai pu voir des adaptateurs 4 ports vers un seul USB, en en utilisant deux comme ça ça irait..)

    Mais voilà, la majorité des VM me brident à deux ou quatre ports série... A savoir:
    VMWare: 4 ports max
    Oracle VirtualBox: 2 ports max
    MS VirtualPC : 2 ports max
    Parallels (mac): 4 ports max


    Bref je suis dans l'impasse... Soit je continue à utiliser du matos obsolète en priant pour que ça ne rende pas l'âme, soit quelqu'un de vous à une idée lumineuse qui pourrait me sortir de pétrin !


    J'espère avoir été assez clair, au besoin n'hésitez pas à demander des détails...



    Par avance, je vous remercie de m'avoir lu et répondu !


    ~Léo.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    Je réponds à côté de la plaque mais tu as regardé si tu pouvais faire tourner ton logiciel sous http://www.freedos.org/ ? Ca te permettrait d'installer un OS compatible DOS sur une machine récente.

  3. #3
    LeoDayone

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    Salut et merci de ta réponse.

    Oui je pense que le logiciel de base ne fonctionne pas sous tous les OS.

    En fait, j'avais récupéré les fichiers sur un disque dur qui ne voulait plus booter... J'avais mis tout ça sur un IBM PC DOS 6.0 car il utilise VDISK au lieu de RAMSYS pour les disques en RAM, ou l'inverse je sais plus, et que ceci est nécessaire au simulateur (il monte deux disques virtuels dans autoexec.bat).
    Et il était impossible de lancer le soft de quelque manière que ce soit (normal ou mode debug).
    Il n'y avait que sous le vrai Tandon DOS 3.30 que ça marche, heureusement j'ai pu trouver une version de cet OS....en allemand...

    Celà dit, je ferais un essai dès que ça sera possible.

    Freedos prend-il en charge les ports USB et les adaptateurs RS232?


    Bonne soirée!

  4. #4
    lecbee

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    Bonjour,

    Il faudrait regarder du côté de Linux + KVM. Il ne devrait pas y avoir de limitations.

    Sinon, les versions récentes de VMWare sembleraient pouvoir assigner jusqu'à 32 ports séries, avec le virtual hardware version 11 ou 12, disponible dans les versions suivantes :

    Fusion 7.x
    Workstation 11.x
    Player 7.x
    ESXi 6.x
    Fusion 8.x
    Workstation Pro 12.x
    Workstation Player 12.x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Bonjour,

    Il faudrait regarder du côté de Linux + KVM. Il ne devrait pas y avoir de limitations.
    Il reste à démonter qu'il puisse hoster un système d'exploitation fonctionnant en adressage "mode réel", ce qui est le cas de DOS. (par exemple les buffer video sont exposés à une adresse avec un numéro fixe).

  7. #6
    LeoDayone

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Sinon, les versions récentes de VMWare sembleraient pouvoir assigner jusqu'à 32 ports séries, avec le virtual hardware version 11 ou 12, disponible dans les versions suivantes :

    Fusion 7.x
    Workstation 11.x
    Player 7.x
    ESXi 6.x
    Fusion 8.x
    Workstation Pro 12.x
    Workstation Player 12.x
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai bien essayé avec Workstation Player 12, mais je ne peux pas ajouter plus de quatre ports. Les autres versions j'avoue ne pas avoir trop regardé, j'imagine que la plupart sont payantes de surcroit.

    Sinon Bluedeep, j'ai bien peur de ne pas trop comprendre de quoi tu parles
    Dernière modification par LeoDayone ; 10/12/2015 à 13h39.

  8. #7
    lecbee

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    J'ai fais une extrapolation malheureuse. Je pense que c'est juste VMWare ESXi 6.0 qui peut prendre en charge 32 ports séries.
    VMWare Workstation est effectivement limité à 4 ports séries.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    J'ai fais une extrapolation malheureuse. Je pense que c'est juste VMWare ESXi 6.0 qui peut prendre en charge 32 ports séries.
    VMWare Workstation est effectivement limité à 4 ports séries.
    Attention : ESXi est un hyperviseur; c'est à dire qu'il n'est pas lui même hosté dans un OS; il est lui même l'OS monté sur le hard.

  10. #9
    LeoDayone

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Attention : ESXi est un hyperviseur; c'est à dire qu'il n'est pas lui même hosté dans un OS; il est lui même l'OS monté sur le hard.
    Donc si j'ai bien compris, avec ce fameux ESXi, au lieu d'avoir un windows sur lequel j'installe VMWare pour faire tourner une machine virtuelle, là j'ai juste à installer ESXi à la place de Windows, je peux monter une VM avec mon Tandon DOS, j'ai les 8 ports série nécessaires, et je peux aussi utiliser des fichiers image au lieu de vraies disquettes?

  11. #10
    lecbee

    Re : Machine virtuelle avec 8 ports série, possible?

    En gros c'est ça. Mais je ne sais pas quel niveau de connaissance informatique il est nécessaire pour installer EXSi.
    Et puis en y regardant de plus près, j'ai pas l'impression que MS-DOS est supporté en tant qu'invité sur ESXi.

Discussions similaires

  1. [Brun] ports HDMI inopérants sur samsung UE 55 serie 6000
    Par fano dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 13h02
  2. ports USB en serie ..
    Par invite83729828 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2009, 10h30
  3. Probleme avec ma machine virtuelle
    Par invite62484a4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 06h43
  4. écrire des données dans excel via ports-série
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 08h25
  5. lecture de port série et affectation aux ports
    Par fishingman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.