Obsolescence anciens périphériques sous Windows 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obsolescence anciens périphériques sous Windows 10



  1. #1
    bintang

    Obsolescence anciens périphériques sous Windows 10


    ------

    Bonjour,

    J'ai un très vieux PC portable ACER qui tourne comme une horloge sous XP. Je l'utilise pour des applications pour l'astronomie (webcams, cameras CCD spécifiques astro USB 2, APN canon, pilotage de monture telescope ..)

    Je me suis racheté très récemment un PC portable Aspire V15 nitro (I7,SSD, W10, USB3 pour nouvelles cameras ..) pour booster le temps de traitement de mes logiciels, notamment ceux de traitement d'images astro.

    Je constate que l'obsolescence de mon ancien matériel est plus importante que prévu sous W10. Je ne peux plus connecter mon ancienne webcam ToUcam avec CCD spécifique N&B, ni ma camera QHY5 1ere génération (plus de mise à jour des drivers). J'ai des soucis avec les logiciels de mon APN 350D Canon, et avec mon ancienne imprimante HP qui ne répond plus de temps à autre quand je scanne un doc ...

    Bref, je continue à vivre avec mes 2 PC suivant l'appli et le périphérique utilisé, mais ce n'est pas super pratique.

    On m'a suggéré virtual Box + installation de XP sur mon nouveau PC. Je ne sais pas si cette installation est à ma portée, étant très peu qualifié en ce domaine, mais mon premier souci est de trouver une version d'XP. Je n'ai pas de disque d'install avec mon ancien PC. Cet ancien PC était en fait un PC livré avec Windows Vista et retrofité gratuitement en XP par le vendeur de l'époque. Je ne retrouve aucun numéro de série de mon ancien XP. J'ai des références Vista.

    Quelle solution pour installer XP aujourd'hui ? D'autres suggestions pour résoudre mes petits soucis ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par bintang ; 06/01/2016 à 06h24.
    Bintang

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Obsolescence anciens périphériques sous Windows 10

    Bonjour

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    On m'a suggéré virtual Box + installation de XP sur mon nouveau PC. Je ne sais pas si cette installation est à ma portée, étant très peu qualifié en ce domaine, mais mon premier souci est de trouver une version d'XP. Je n'ai pas de disque d'install avec mon ancien PC.
    Ce n'est pas un problème : il est possible de télécharger sur le site de Microsoft des VM de divers types pour divers plateformes (VirtualBox, VMWare, HyperV, etc .)
    Ca concerne des navigateurs principalement, mais ce n'est pas génant : l'idée est que l'OS host est dans la VM

    https://dev.windows.com/en-us/microsoft-edge/tools/vms/windows/


    Dernière modification par Bluedeep ; 06/01/2016 à 08h35.

  3. #3
    cherbe

    Re : Obsolescence anciens périphériques sous Windows 10

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Je constate que l'obsolescence de mon ancien matériel est plus importante que prévu sous W10.
    On m'a suggéré virtual Box + installation de XP sur mon nouveau PC.
    bonjour
    Cette affirmation demande à être vérifiée mais je pense que que si un périphérique n'est pas reconnu par le système hôte, il ne peut pas l'être par la machine virtuelle.
    L'installation en dualboot d'un système Linux pourrait être une solution car l'obsolescence est totalement différente.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Obsolescence anciens périphériques sous Windows 10

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    L'installation en dualboot d'un système Linux pourrait être une solution car l'obsolescence est totalement différente.
    C'est à dire qu'un fabricant de matos aurait continué à faire évoluer ses drivers pour Linux et aurait arrêté de faitre évoluer ceux pour Windows ?

    Ca parait pas hautement probable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Obsolescence anciens périphériques sous Windows 10

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est à dire qu'un fabricant de matos aurait continué à faire évoluer ses drivers pour Linux et aurait arrêté de faitre évoluer ceux pour Windows ?
    Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
    Il n'y a pas énormément de fabricants qui s'intéressent à Linux. Le plus souvent, c'est la communauté Linux qui se charge de réaliser les adaptations pour les périphériques.
    Les systèmes Linux évoluant avec une forte compatibilité ascendante, un appareil reste utilisable plus longtemps.

Discussions similaires

  1. les éléments des périphériques USB apparaissent sous forme de raccourcis voire n'apparaissent pas !!
    Par chlakchlak dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2014, 19h51
  2. Décodeur TV et Windows Media Center sous Windows Vista
    Par invite2f2bfebf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 16h10
  3. Anciens logiciels et Windows XP
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 15h41
  4. Coment empecher windows d'effacer des documents anciens et inutilisés?
    Par invite36ac2b58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 22h48
  5. Difficultés a installer logiciels anciens sous WinXP
    Par smysted dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2003, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.