installer linux sur portable windows
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

installer linux sur portable windows



  1. #1
    juanlokes

    installer linux sur portable windows


    ------

    Bonjour,

    j'ai un portable toshiba satellite avec windows 8.1, et j'aimerais installer linux ubuntu en plus. Mon lecteur CD est mort. Le windows était installé quand je l'ai acheté donc il n'y a qu'une seule partition. J'ai télécharge ubuntu live et formaté une clé usb pour qu'elle soit bootable en linux. Mais le PC ne démarre pas sur la clé. J'ai voulu atteindre le bios, mais j'ai essayé plein de touches au démarrage, mais rien de lance le bios, et le pc boote sur le dur normalement.
    <Est ce que je peux envisager d'avoir un lilo boot sur ce portable ? Ou est qu'il aurait déjà fallu partionner le disque ?
    Et comment on boote sur une usb ?
    Merci d'avance ....
    Eric

    -----

  2. #2
    invite948b37db

    Re : installer linux sur portable windows

    bonjour
    Avec les références du PC, tu trouveras facilement sur le net les touches à utiliser pour accéder aux réglages du SETUP.

    Ensuite, oui il faut partitionner le disque pour une installation en dual boot. Sous Linux, l'usage est d'en faire trois. Une pour le système, une pour le swap (mémoire virtuelle) et une pour les données des utilisateurs. Cette dernière n'est pas obligatoire mais c'est plus commode en cas de pépin.

    Le partitionnement sera proposé par Linux dès le début de l'installation. Suis bien les instructions car c'est la partie la plus délicate.
    Veille à garder assez d'espace pour Windows si tu veux continuer à l'utiliser.

  3. #3
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Bonjour,

    Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Ou est qu'il aurait déjà fallu partionner le disque ?
    Non, tu dois pouvoir essayer ton Linux en live session sans partionner quoi que ce soit. Le partionnement tu le feras lorsque tu installeras vraiment Linux, après avoir fait des essais en live session.

    Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Et comment on boote sur une usb ?
    Merci d'avance ....
    Eric
    Il faut rendre ta clef "bootable" , je ne sais plus comment on fait , je te conseille d'aller voir sur le site de la communauté francophone Ubuntu, lit un maximum de chose avant de faire quoi que ce soit, car on a vite fait de faire des bétises et ensuite tu passes plus de temps à corriger tes betises qu'à faire des choses utiles.

    Il faut également faire quelque chose au niveau du boot pour que le "dual boot" marche, là non plus je ne me souviens plus, mais je me souviens que j'ai mis du temps à trouver comment ça marche, en navigant dans la doc.

    Bon courage.

  4. #4
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Ensuite, oui il faut partitionner le disque pour une installation en dual boot. Sous Linux, l'usage est d'en faire trois. Une pour le système, une pour le swap (mémoire virtuelle) et une pour les données des utilisateurs. Cette dernière n'est pas obligatoire mais c'est plus commode en cas de pépin.

    Le partitionnement sera proposé par Linux dès le début de l'installation. Suis bien les instructions car c'est la partie la plus délicate.
    Veille à garder assez d'espace pour Windows si tu veux continuer à l'utiliser.
    Ce qui ferait donc une 4ième pour Windows, non? Et pour ne pas réinstaller Windows, on va mettre la partition de Windows en premier. Il me semble que c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas envie de vérifier, je ne sais plus comment on fait, il vaudrait mieux que Juanlokes aille sur le forum de la communauté francophone Ubuntu.

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite948b37db

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ce qui ferait donc une 4ième pour Windows, non?
    Oui.
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Et pour ne pas réinstaller Windows, on va mettre la partition de Windows en premier. Il me semble que c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas envie de vérifier, je ne sais plus comment on fait, il vaudrait mieux que Juanlokes aille sur le forum de la communauté francophone Ubuntu.
    il n'est pas indispensable de mettre la partition Windows en premier. A vérifier mais il me semble que l'ordre des partitions système ne change que l'ordre d'apparition au démarrage. La première partition système apparait en premier ; la deuxième en deuxième Etc. Tu as 30 secondes par défaut pour choisir.
    En l'absence d'action du clavier, c'est la 1ère partition dans la liste qui démarre

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : installer linux sur portable windows

    Je ne comprends pas ces complications. À l'époque de XT j'avais installé un Linux en dual boot. La seule précaution à prendre est d'utiliser au préalable un défragmenteur capable de regrouper tous les fichiers Windows au début du disque (ce qui peut impliquer de supprimer tous les points de restauration qui ont tendance à résister à cette procédure). Ensuite le CD d’installation se chargeait tout seul de faire les partitions dont Linux avait besoin et de créer le dual boot.

    Avec les Windows actuels le système de boot est totalement différent. Est-ce que cela complique les installation en dual boot ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite948b37db

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprends pas ces complications. À l'époque de XT j'avais installé un Linux en dual boot. La seule précaution à prendre est d'utiliser au préalable un défragmenteur capable de regrouper tous les fichiers Windows au début du disque (ce qui peut impliquer de supprimer tous les points de restauration qui ont tendance à résister à cette procédure).
    Sage précaution en effet !
    Petite précision préalable : ce n'est pas Linux qui gère le dualboot mais un soft particulier dont j'ai oublié le nom. Il est en principe installé par le CD Linux.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ensuite le CD d’installation se chargeait tout seul de faire les partitions dont Linux avait besoin et de créer le dual boot.
    Avec les Windows actuels le système de boot est totalement différent. Est-ce que cela complique les installation en dual boot ?
    Non l'installation n'est pas fondamentalement plus compliquée mais je trouve que la procédure actuelle des CD Live n'est pas très claire. Comme on peut intervenir sur pas mal de paramètres, le risque de faire une bêtise existe bel et bien.
    Ma dernière installation en dualboot s'est fait à côté de Vista sans problème.

  9. #8
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprends pas ces complications. À l'époque de XT j'avais installé un Linux en dual boot. La seule précaution à prendre est d'utiliser au préalable un défragmenteur capable de regrouper tous les fichiers Windows au début du disque (ce qui peut impliquer de supprimer tous les points de restauration qui ont tendance à résister à cette procédure).
    Oui, effectivement il faut commencer par défragmenter le disque sous Windows avant toute chose. J'espère que Juanlokes va noter cela. Il faudra qu'un jour je fasse un tuto exaustif, que je collerai systématiquement à ce genre de question qui est récurente.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ensuite le CD d’installation se chargeait tout seul de faire les partitions dont Linux avait besoin et de créer le dual boot.
    Oui, c'est une façon de faire, mais personnellement j'ai préféré faire le partitionnement moi-même auparavant, car en le laissant faire par le CD (ou la clef) d'installation, tu ne contrôle pas ce qu'il fait et si jamais il fait des choses que tu ne voudrais pas, ensuite c'est trop tard. Par exemple moi, j'ai voulu décider moi-même combien de place je laissais à Windows.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Avec les Windows actuels le système de boot est totalement différent. Est-ce que cela complique les installation en dual boot ?
    Je ne sais pas, je parle, moi aussi de XP. Afin de savoir comment cela se passe avec W7 ou W8, voir la communauté francophone.

    A plus.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : installer linux sur portable windows

    En fait il ne devrait pas y avoir de problème avec les systèmes de boot actuels car j'utilise EaseUS Todo Backup Free 8.6 pour mes sauvegardes du système et il modifie le boot (on a le choix entre Windows ou la restauration du système) et semble installer une sorte de minilinux (dans le répertoire boot on trouve EASLINUX.KNL).

    Toutefois j'ai un Windows 7 sans UEFI.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    merci pour toutes vos réponses !
    Mais je n'arrive tjrs pas à booter sur ma clé, je n'y ai pas consacré beaucoup de temps, mais tjrs pas de bios au démarrage, je ne sais même pas le modèle exact de mon pc, il faut que je regarde ça ce week end.
    Merci encore...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La seule précaution à prendre est d'utiliser au préalable un défragmenteur capable de regrouper tous les fichiers Windows au début du disque (ce qui peut impliquer de supprimer tous les points de restauration qui ont tendance à résister à cette procédure). Ensuite le CD d’installation se chargeait tout seul de faire les partitions dont Linux avait besoin et de créer le dual boot.
    J'ai installé récemment Linux sur un portable tout neuf équipé de windows 10. Je préfère passer par l'outil de gestion des disques de Windows pour redimensionner ses partitions et laisse de la place libre non partitionnée que le programme d'installation de Linux va ensuite utiliser pour faire ses partitions. Mais sinon, le principe est le même.

    Le boot loader c'est grub qui permet de choisir quel système lancer au démarrage.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    Bon, ça commence trés mal mon affaire. J'ai appuyé sur toutes les touches pendant que le logo toshiba est affiché, et rien n'appelle le bios. RIEN ! J'ai vu sur internet Ins, Suppr, Esc, même F1 alors qu'il n'y a pas de F1. Pour l'essayer en live, le soucis est le même car il veut quelque chose sur le CD, et mon lecteur CD est mort. Même avec un CD externe sur USB, il faudrait que ça boote sur l'USB, je reviens tjrs au même point. C'est fait exprès je pense, windows doit être installé en usine, et la conspiration continue.
    #@²ùµ
    Chiotte !

  14. #13
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    je viens de trouver ça !

    https://youtu.be/-gZsNcF-138

    j'aurais du chercher en anglais dès le début...

  15. #14
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    ça marche trés bien, à partir du menu de windows recovery, restart with a usb device, et j'ai vu ubuntu commencer à s'installer, mais c'est l'heure de la bouffe, je verrai ça plus tard.
    En tout cas, niques le bios !

  16. #15
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Essaie Linux en Live session avant d'installer quoique ce soit.

  17. #16
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Essaie Linux en Live session avant d'installer quoique ce soit.
    Ok d'accord, mais pourquoi ?

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : installer linux sur portable windows

    Pilotes !!
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pilotes !!
    OK ? mais encore ...

    Bon euh, j'ai essayé ubuntu en live, et c'est assez frustrant en effet, le clavier est qwerty, et dans la liste il n'y a que le clavier US, chouette, et pour la wifi, pour ce code de 35 caractères, avec un problème de clavier ça va être coton... Et puis bash, n'est pas installé...

    Mais on peut faire quoi en live ?
    Ca sert à quoi ce mode zombi ?

  20. #19
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Bonjour,

    Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Ok d'accord, mais pourquoi ?
    Avant d'installer vraiment Linux il faut l'essayer en Live session afin de voir si la distribution que tu as choisie te convient. Avec la live session, en fait, rien ne sera installé sur le disque dur, tout se fera sur la clef USB. Mais dans ce mode, tu essais tout les logiciels dont tu as besoin pour voir si cela te convient, si ils fonctionnent correctement. Tu auras peut-être besoin d'"installer" (toujours provisoirement) des logiciels qui ne sont pas dans la distrib, comme par exemple la suite Libre Office ou le logiciel Gimp de traitement graphique, ou autre, etc. Il faut savoir que tous ces logiciels ne seront pas non plus vraiment installés sur la machine, il seront perdus dès que tu coupera la live session, Mais c'est juste pour voir si la distrib avec son environnement te convient.

    Moi par exemple j'avais un problème avec la police de caractère True Type, qui en général n'existe pas dans les distrib Linux (car c'est un produit propriétaire Microsoft), j'ai essayé 3 ou 4 distribs et j'ai fini par adopter Linux Mint (qui fait une entrave à l'esprit "libre") et qui a cette police (sinon dans Libre Office les caractères au lieu d'être bien contrastés noir sur blanc étaient gris sur blanc).

    Une fois que tu as trouvé la distribution qui te convient, tu :
    - réfléchit à la façon dont tu va partitionner le disque,
    - soit tu fais ce partitionnement toi même, soit tu le fais faire par la procédure d'installation (je te conseille la première méthode),
    - tu installes, toujours avec la même clef USB.

    A plus.

  21. #20
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    le clavier est qwerty, et dans la liste il n'y a que le clavier US, chouette
    ÇA normalement ça se résout, moi aussi j'avais le problème , maintenant ça marche, je ne me souviens plus quel était le problème, mais il n'y a pas de raison de faire son deuil du clavier azerty.

    Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    Et puis bash, n'est pas installé...
    Ca aussi, et entre nous ça m'étonnerait que bash ne soit pas installé, c'est la base.

  22. #21
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,



    Avant d'installer vraiment Linux il faut l'essayer en Live session afin de voir si la distribution que tu as choisie te convient. Avec la live session, en fait, rien ne sera installé sur le disque dur, tout se fera sur la clef USB. Mais dans ce mode, tu essais tout les logiciels dont tu as besoin pour voir si cela te convient, si ils fonctionnent correctement. Tu auras peut-être besoin d'"installer" (toujours provisoirement) des logiciels qui ne sont pas dans la distrib, comme par exemple la suite Libre Office ou le logiciel Gimp de traitement graphique, ou autre, etc. Il faut savoir que tous ces logiciels ne seront pas non plus vraiment installés sur la machine, il seront perdus dès que tu coupera la live session, Mais c'est juste pour voir si la distrib avec son environnement te convient.

    Moi par exemple j'avais un problème avec la police de caractère True Type, qui en général n'existe pas dans les distrib Linux (car c'est un produit propriétaire Microsoft), j'ai essayé 3 ou 4 distribs et j'ai fini par adopter Linux Mint (qui fait une entrave à l'esprit "libre") et qui a cette police (sinon dans Libre Office les caractères au lieu d'être bien contrastés noir sur blanc étaient gris sur blanc).

    Une fois que tu as trouvé la distribution qui te convient, tu :
    - réfléchit à la façon dont tu va partitionner le disque,
    - soit tu fais ce partitionnement toi même, soit tu le fais faire par la procédure d'installation (je te conseille la première méthode),
    - tu installes, toujours avec la même clef USB.

    A plus.
    Ok je comprends, mais avec un clavier qui convient pas et pas d'internet, ça ca être rapide la visite. J'ai regardé (sous windows donc) sur internet comment on change le clavier, et dans leur exemple, dans la liste il y a le clavier français, mais pas dans ma liste, c'est con, non? Est ce qu'il faut que ce soit installé vraiment sur le dur pour pouvoir configurer le clavier ? Mon accés internet est par wifi, et je dois rentrer l'énorme code de ma free box, c'est incontournable.
    Dernière modification par juanlokes ; 24/01/2016 à 23h29.

  23. #22
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Je ne sais pas si c'est l'objet de la remarque laconique de Flyingbike mais il peut y avoir un problème de pilotes de cartes graphiques. Si on voulait être rigoureux avec l'esprit libre, il faudrait mettre des pilotes libres. Le problème c'est que les bénévoles qui développent ces pilotes ne sont pas aidés par les constructeurs (tels Nvidia) qui trainent les pieds pour divulguer leurs sources et leur doc. C'est la raison pour laquelle beaucoup de distribs Linux font là aussi une entrave à l'esprit libre et incluent les pilotes propriétaires. En tout cas c'est le cas des 3 principales : Debian , Ubuntu et Fedora.

    Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème de pilotes graphique si tu prends l'une de ces distribs, ou une dérivée (telle que Linux Mint qui est dérivée de Ubuntu).
    Dernière modification par CM63 ; 24/01/2016 à 23h32.

  24. #23
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Si ce problème de clavier ne se résoud pas avec la distrib que tu as essayée (Ubuntu? Mais quelle variante? Avec quel bureau? ça peut dépendre du bureau), prends en une autre, ou une autre variante.

  25. #24
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Comment ça Internet ne marche pas? Moi si il y a bien un truc qui a marché au quart de tour c'est Internet, dans tous les essais que j'ai faits
    Ah je comprends, tu n'es en liaison avec Internet que par la Wifi? Tu n'as pas de box, alors là je ne sais pas.
    Dernière modification par CM63 ; 24/01/2016 à 23h36.

  26. #25
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Il n'y a pas de prise Ethernet sur ton portable, qui te permettrait de te brancher sur la box comme avec un fixe? (je dis ça je ne sais pas si j'en ai une sur mon portable )

  27. #26
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il n'y a pas de prise Ethernet sur ton portable, qui te permettrait de te brancher sur la box comme avec un fixe? (je dis ça je ne sais pas si j'en ai une sur mon portable )
    La wifi de la box est trés bien repérée, mais il faut rentrer le mot de passe, et sur ma box, il est hyper long, avec des majuscules et minuscules et des chiffres, ça serait juste plus facile avec un clavier qui correspond, c'est juste ça que je dis. C'est tout de même moyen de proposer un seul clavier, c'est bien les ricains, ça.
    Bon ben tant pis, ça me saoule,
    et pour bash, comment on lance une fenêtre avec login ? Je suis allé dans une liste de programmes ou il y avait bash, j'ai cliqué dessus et ça m'a dit que bash n'était pas installé. Moi aussi je suis surpris, c'est la base. Quand je travaillais sous unix, la seule chose qu'on faisait sous l'interface graphique, c'était ouvrir des fenetres avec un shell. Et là, c'est où?

  28. #27
    invite9dc7b526

    Re : installer linux sur portable windows

    au login, tu as le choix entre plusieurs options, notamment celle de lancer l'interface graphique (unity?) ou pas. Essaie sans.

  29. #28
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu as pris comme distribution? Ubuntu, mais avec quel environnement : Unity? Ou KDE (dans ce cas tu aurais pris Kubuntu)? Ou XFCE (dans ce cas tu aurais pris Xubuntu)? Ou LXDE (dans ce cas tu aurais pris Lubuntu)?
    Si tu ne sais pas c'est que tu as probablement pris Ubuntu de base avec l'environnement Unity. Sinon, retourne voir où tu l'as téléchargée pour savoir.

    Citation Envoyé par juanlokes Voir le message
    La wifi de la box est trés bien repérée, mais il faut rentrer le mot de passe, et sur ma box, il est hyper long, avec des majuscules et minuscules et des chiffres, ça serait juste plus facile avec un clavier qui correspond..
    Lorsque la session se lance , qu'elle lance la Wfi et te demande la mot de passe, ne le tape pas (j'espère que c'est possible), commence par configurer le clavier en azerty, ça se fait depuis le bureau.

    Normalement lorsque la live session se lance, il y a une fenêtre de login qui permet de se connecter directement dans l'environnement (Unity probablement) et non pas sous une simple fenêtre. Et là tu commences par configurer le clavier azerty. Dès que c'est fait, tu réponds au mot de passe de la session Wifi.

    Ensuite tu vas configurer la langue : si la langue française n'est pas installé tu commences par la télécharger et l'installer (maintenant que ta liaison Internet marche). Normalement tout cela se fait depuis le bureau , il n'y a pas à taper des lignes de commande Linux. J'espère que c'est aussi simple depuis Unity (que je ne connais pas) que depuis Mate (c'est l'environnement que j'ai sous Linux Mint).

    Ensuite, lorsque le français est installé, tu passes le bureau en français.

    Tout cela doit être facile à faire, puisque c'est à refaire dès que tu vas essayer une autre Live Session d'une autre distrib. Si tu doit taper des lignes de commande c'est même pas la peine. N'essaie que des distribs qui ont un environnement qui permette de faire ces opérations rapidement. Il me semble que c'est le cas des environnements de base, même Unity.

    Donc dans l'ordre, et c'est à refaire à chaque nouvel essai de Live session d'une distrib donnée:
    - une sessions de login sous environnement se lance,
    - taper le mot de passe admin,
    - ne pas taper le mot de passe de la box demandé par la Wifi pour le moment,
    - passer le clavier en azerty,
    - taper le mot de passe de la box demandé par la wifi,
    - installer la langue française si elle n'est pas présente: se fait depuis le bureau, click droit ou autre, dépend des environnements,
    - passer l'environnement en français, idem,
    - mettre la zone d'heure (Europe de l'ouest ou Paris, je ne sais plus): idem,
    - essayer les applis qui t’intéressent, si elle ne sont pas présentes, les télécharger et les installer : ça se fait d'un click sur le gestionnaire d'applis, comme sur un smartphone,
    - si la distrib ne te convient pas, tu fermes tout et tu vas en chercher une autre avec ton PC sous Windows et tu recommences tout le cinema
    - si elle te convient tu l'installes (option "installation" lors du lancement de la Live session, qui du coup n'en est plus une).

    Dès qu'un truc ne marche pas ou est trop compliqué dans une distrib, tu laisses tomber et tu passes à une autre. Tout doit être simple, sinon c'est la galère (Lapalisse). La communauté Linux prétend que Linux est un jeu d'enfant, dès que tu vois que ce n'est pas le cas, ça dégage, et tu passes à une autre. Moi, c'est comme ça que j'ai fait et j'ai fini par converger sur Linux Mint.

    Bon courage.
    Dernière modification par CM63 ; 25/01/2016 à 10h32.

  30. #29
    CM63

    Re : installer linux sur portable windows

    Je corrige ce que j'ai écrit au dessus lorsqu'une distrib te convient:

    En fait c'est :
    - dès qu'une distrib te convient:
    - tu fermes tout et tu repasses sous Windows:
    - tu fais une sauvegarde de tes fichiers utilisateurs (sur un disque externe ou un Cloud),
    - tu vires tous tes fichiers utilisateurs pour faire de la place et réduire au maximum la place utilisée par Windows,
    - tu lances un défragmentation disque,
    - tu modifies le partitionnement du disque:
    -- tu décides combien il te faudra de place pour Windows (le moins possible mais il en faut quand même)
    -- donc en principe :
    --- partition 1 : Windows,
    --- partition 2 Linux le système,
    --- partition 3 : où te remettra tes fichiers utilisateurs visibles par Linux (/user)
    Tu éteinds Windows, tu relances ta Live Session Linux avec l'option "installation"
    Une sessions le login se lance, tu tapes le mot de passe admin et tu te connectes,
    Il faut refaire (sauf que là ça va être persistent):
    - ne pas taper tout de suite le mot de passe de la box,
    - passer en azerty,
    - etc
    Dernière modification par CM63 ; 25/01/2016 à 10h49.

  31. #30
    juanlokes

    Re : installer linux sur portable windows

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message

    - passer le clavier en azerty,

    Bon courage.
    A part que là, je le redis, je n'ai pas une liste dans laquelle je pourrais sélectionner le bon clavier, j'ai une liste de 1 seul clavier, le clavier US. Et là on fait comment ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Impossible d'installer windows xp sur portable Toshiba
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2014, 16h54
  2. Comment installer windows a la place de linux
    Par invite1a3a0150 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2012, 02h04
  3. installer windows apres linux
    Par invite761d1f5e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2010, 13h30
  4. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...