Schéma conceptuel BDD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Schéma conceptuel BDD



  1. #1
    chevalounette14

    Schéma conceptuel BDD


    ------

    Bonjour, je dois créer une BDD que je lierais en partie avec QGIS pour géoréférencement, c'est la 1ère fois que je fais ce type de travail.
    Je travaille avec MYSQL en passant par PHPMYADMIN via WAMP.
    Je suis depuis hier en définition de mes entités, des associations et des cardinalités à l'aide d'un cours qu'on m'a passé, malgré ça je galère à définir mes entités tellement toutes mes données sont liées (et je les possède déjà).

    J'ai 7 secteurs soit 30 sites au total (certains sites découpés en zones), sur chaque site il y a 0,1 ou plusieurs techniciens encadrés par des chefs secteurs. L'entreprise cultive 2 types d'algues, jamais sur les mêmes sites dont une certaine quantité en sacs et kg est collectée par site à une certaine date.

    Il y a également 2 lignes test pour calculer la productivité optimale des sites.

    Sur chaque site, il y a des modules d'algues (ensemble carré avec un nombre de lignes et leur longueur définies sur lesquelles poussent les algues) qui seront géoréférencés à l'aide de la navigation d'un GPS pour faire le tour des sites et délimiter les zones et modules. J'aurais donc des coordonnées GPS illimitées.

    Sur chaque site, il y aura entre 0 et n data logger (pour enregistrer chaque heure la température de l'eau) placés à différents endroits répertoriés par points GPS, 0 à 1 réfractomètre pour connaître la salinité 18j par mois à marée haute et basse (soit 0 à 36 mesures/mois).

    Sur chaque site seront évalués (note de 0 à 4 avec 0 = inexistant et 4= présent sur tous les modules/ intense) 2 fois par mois (1 mesure par grande marée), les paramètres: turbidité, présence d'algues parasites (en indiquant l'espèce), d'algues dérivantes (en indiquant l'espèce), présence d'ice ice (une sorte de défense visible et contagieuse de l'algue), le broutage par des animaux (en indiquant les espèces des animaux), la présence d'animaux sur les modules (avec espèces), le courant, la nutrition des algues (selon couleur).
    Les hauteurs min et max d'eau seront notées par site 1/mois ainsi que le nombre de jours de précipitations par mois (et intensité).
    J'aurais donc 12 paramètres.

    Il faut inclure dans la BDD une sorte d'alerte avec présence d'EFA (une algue parasite) et de pouvoir mesurer par GPS son expansion et sa gravité (il y a 4 stades) pour cartographier ces données via QGIS.

    Voila une représentation des données que j'ai essayé de faire par entité, je n'ai pas encore mis les liens/associations entre les entités.
    reste.jpg
    Production.jpg
    Pensez-vous que mes entités sont justes?

    -----

  2. #2
    chevalounette14

    Modèle logique

    Du coup, j'ai avancé sur mon modèle qui ressemblerait à ça:
    Nom : modèle logique.jpg
Affichages : 45
Taille : 141,0 Ko
    Je n'ai pas mis les quantités collectés car ce n'est pas censé être ma mission, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de l'inclure pour l'entreprise.

Discussions similaires

  1. Formulation d’un Cadre Conceptuel
    Par alamata dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2014, 10h16
  2. Univers parallèles, problème conceptuel
    Par Zoharionus dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2014, 10h24
  3. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  4. Nécessité d'un cadre conceptuel en MQ
    Par invite499b16d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/04/2009, 17h53
  5. Court-circuit triphase: probleme conceptuel
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...