Bonsoir à tous,
Je pense que tout le monde est au courant que des théories scientifiques exposent que des univers parallèles au nôtre seraient en quelques sortes des univers où les évènements ne se seraient pas forcément passés de la même manière que dans le nôtre.
De nombreuses séries telles que Sliders ont popularisé le concept et c'est justement là où pour moi il y a un problème conceptuel.
En effet, que de multiples univers ait été créés indépendants pour une raison ou pour une autre je n'y vois aucun problème, par contre, que la raison de leur création soit due aux différents possibles amenés par un choix me semble un gouffre conceptuel.
Pourquoi ? Tout simplement pour une question d'énergie. D'où viendrait l'énergie à l'origine du nouvel univers parallèle ? Si à chaque alternative un nouvel univers est créé, je ne peux même pas imaginer la quantité d'énergie nécessaire à son apparition. Or à ma connaissance on n'a pas détecté de disparition d'énergie dans le temps permettant la création de ce nouvel univers, seulement des transfers (cf le principe de Lavoisier).
Analoguement, les voyages dans le temps ne peuvent logiquement exister qu'avec le concept de boucle temporelle, c'est à dire que l'histoire de l'univers est immuable et que ce voyage en faisait partie. Bref, les voyages temporels ne seraient pas des modifications de l'histoire mais des actes intégrés à l'histoire. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, de (1) il n'y pas de paradoxe possible (cf le grand-père), de (2) l'utilisation d'énergie est minimale et c'est un des principes maintes fois vérifiés dans la nature : la réaction la moins énergivore est la seule option naturelle.
Si je me trompe arrêter moi. Peut-être des théories expliqueraient une origine logique de cette énergie créatrice d'univers parallèle mais je n'en ai jamais entendue parler.
-----