Après les multiples articles et vidéos que j'ai pu découvrir dans mes périgrinations sur le web, je pose cette question dont la réponse me semble riche d'enseignement et j'aimerai bien que les plus documentés sur le sujet m'apportent leurs lumières.
Pour commencer, la définition dans wikipedia donne, en résumé, "le vide est l'absence de matière". et en détail :
En définitive, il nous est expliqué que, dans le modèle standard, le vide n'existe pas. Qu'il y a quelque chose de latent et source d'énergie pour équilibrer des réactions quantiques. J'ai vu nombre d'explication en particulier sur les transitions de particules nécessaires pour obtenir le boson de Higgs dans le LHC et dont l'étape finale se basait sur le colision de 2 quarks Top. Particule qui en étant créée amenait systématiquement à la création ex-nihilo de deux autres quarks (normal et anti) pour former un ensemble ayant une charge entière.Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires. La physique quantique, qui définit le vide comme l'état d'énergie minimal de la théorie, montre qu'il reste néanmoins le siège de matérialisations spontanées et fugaces de particules et de leur antiparticules associées : on parle dans ce cas de particules virtuelles, qui s'annihilent presque immédiatement après leur création. Ces fluctuations quantiques sont une conséquence directe du principe d'incertitude qui affirme qu'il n'est jamais possible de connaître avec une certitude absolue la valeur précise de l'énergie. On appelle ce phénomène les « fluctuations quantiques du vide».
Pourriez vous éclairer ma lanterne sur ce vide qui n'est pas vide mais au contraire bourré d'une énergie ?
-----