Bonjour,
Je voudrais savoir: L'Homme est il le seul être vivant à être doté de raison?
Pour les animaux, ne devons nous pas plutôt dire instinct que intelligence?
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir: L'Homme est il le seul être vivant à être doté de raison?
Pour les animaux, ne devons nous pas plutôt dire instinct que intelligence?
Salut, je voudrais faire une remarque avant de commencer : les mots ont une grande importance. La manière dont on formule les questions n'est pas neutre.
Ainsi quand tu demandes si l'homme est doté de raison tu dis implicitement que la raison est quelquechose qui coexiste avec l'homme, qu'elle existe en plus du corps de l'humain. La raison, selon la formulation que tu utilises, est qualitativement distinct du corps.
Or nous savons que l'esprit, la raison etc.... ne sont pas qualitativement distinct de nos corps.
Ce que tu appels "raison" n'est rien d'autre que le fruit de nombreuses inter-actions complexes qui ont lieu entre les éléments constitutifs des organismes et entre les organismes et leur environnement.
Dans ce contexte, je pense que tu auras des réponses si tu te penches sur les sciences cognitives plutôt que sur l'aspect philosophique de la chose.
Par exemple ce qui différencie l'instinct et la raison tient dans les réseaux neuronaux en place et non dans des principes immatériels tel que "raison" ou "instinct".Toutes les barrières que tu mentionnes ici se sont vue ramollir a tel point qu'elles n'ont plus de sens. C'est mon avis.
tous les hommes sont-ils doté de raison????
Pffffff Sujet vieux comme herode et effectivement passablement éculé.
D'abord qui a dit que l'homme était doué de raison ?
Lui ? On sait ce que veux dire l'expression:
"les félicitations de soi et de son curé"
Il y a eu suffisamment de recherches autour du language avec des animaux (singes, cétacés, chiens) pour savoir qu'ils sont capables de manipuler les concepts de mots pour formuler des signifiants composés. (raisonnement inductif et deductif) Je ne crois pas qu'il y ai encore des scientifiques "de la partie" à douter de la capacité de raisonnement des animaux.
Apres pour ce qui serait de "La Raison" avec un GRAND ENORME R Faudrait d'abord définir ce que c'est... Et se poser vraiment la question de savoir jusqu'à quelle point elle peut ou non nous faire défaut.
Si tu voulais parler de "raison" comme étant : L'homme sait qu'il existe réellement et matériellement, et bien tu es tombé sur une vieille question que chacun a son mot à dire !
Descartes a dit : "Je pense, donc je suis !".
Je vous laisse discuter
D'une certaine façons l'ordinateur pense donc serait-il doué de raison?
L'ordinateur ne pense pas... Il calcule.
C'est nous qui lui attribuons ce titre de penser
Ça reste à discuter...
Si je me fis à ça, l'Homme serait une machine qui pense tout comme un ordinateur ?
Quand on y pense, c'est pas fou. On a un "disque dur", on pense (calculer ça pourrait être un mot très similaire)...
J'sais plus trop où m'en aller là...
Salut,
Il y a encore quelques années , les scientifiques qui étudiaient le comportement des animaux parlaient d'instinct pour expliquer leur intelligence; pensant que l' intelligence chez eux était due à un comportement inné, mais des études ont démontré que cela n'était pas justifié toujours . Par exemple des études relativement ressentes sur le cerveau des oiseaux ont mis en avant le fait qu'ils pouvaient manipuler des concepts complexes d'apprentissage et d'innovation . Je crois même que pendant longtemps les scientifiques pensaient que les oiseaux n'avaient pas de cortex cérébral !
Donc même une "cervelle d'oiseau" est douée de raison
Sinon quelle différence faites vous entre penser et calculer ?? Les informations qui stimulent notre cerveau passant obligatoirement par un signal électrique, cela peut être comparable à une couche logiciel bas niveau pour ce qui est de l'analyse des signaux sensoriels.
Ce n'est pas aussi simple, la plupart des mammiféres (à ma connaissance) sont doué de la capacité d'imagination, c'est à dire de simulation d'une réalité.. ils "rêvent" et agissent donc selon des objectifs (sans que ce soit préprogrammé) basé sur leur simulation de ce qui est possible. Le chat peut imaginer manger quelque chose derrière un mur, et donc sauté par dessus pour l'atteindre.
Ce n'est pas un instinct directement, ce n'est pas une simple programmation génétique d'une envie.
Maintenant, si par raison, on appel logique sémantique, l'application de régle au niveau de l'abstraction symbolique, alors seul l'homme à priori dispose d'une conscience unifié de la réalité sous forme de symbole.. les singes peuvent utilisé des symboles, et exprimé, mais il est difficile de leur faire faire des phrases et raconté une histoire.. leur perception symbolique ne va pas jusqu'à controler entiérement leur simulation sensoriel (leur imagination) pour en faire un tout..
Donc oui, seul l'homme et doué de raison au sens de raisonnement..
Les autres mammifère peuvent juste à peine "réflechir" (imaginer et se projeter)