Apres plusieurs intervention qu’on m’a demandé de cadrer plus précisément et suivant le lien très généreusement donné par Deedee81
J’ai trouvé un cadre conceptuel auquel j’adhére,…
Le voici reformulé,
dites-moi ce que vous en pensez,…
Merci de votre compréhension
En considérant un univers contenant une densité de matière, uniforme, on peut résoudre l’équation d’Einstein et trouver ainsi la forme de la variété espace-temps [espace à 4 dimensions (3 spatiales et une de temps)] de l’univers entier.
Cette variété est décrite par la géométrie de Friedmann-Robertson-Walker-Lemaître.
Dans ce modèle, l’espace est homogène et isotrope (par définition) mais peut évoluer au cours du temps.
A mon sens, l’UNIVERS est un espace euclidiens finis et sans bord avec l’existence d’un temps global ABSOLU
L’univers est globalement homogène et isotrope mais pas localement, il évolue dans le temps ; il s’est formé d’une transition de phase de second ordre avec une rupture de symétrie
Explications :
Initialement il était chaotique constitué, d’états indépendants, peu ou pas intriqués car les particules n’avaient pas encore interagies, c’était également chaotique dans l’espace-temps sans direction spatiale ou temporelle privilégiée, sans temps global ; une transition de phase du second ordre a lieu et la structure de l’espace-temps s’ordonne, ceci donne une direction privilégiée au temps avec une superposition globale d’états quasi classiques dont chacun d’eux est différent et certains sont fortement asymétriques.
Dans ce modèle le temps est une grandeur émergente.
Au début l’univers était très petit, mais aussi très dense et très chaud. Les deux effets se compensent (volume croissant et baisse de température) et expliquent le fait que l’entropie ne varie pas lors de l’expansion en dehors des augmentations locales
L’univers est pratiquement adiabatique. L’entropie de l’univers croît très peu au cours du temps
La physique est locale et l’ordre de succession des événements le long d’une trajectoire est absolu
merci a vous,..
-----