Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)



  1. #1
    paul2121

    Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)


    ------

    Bonsoir !

    Après avoir étudié les lois de Fick, Fourier et tout le cours habituel dispensé qui va avec, je bute sur cette question :

    "Quelle est l'analogie électrique du système composé par une barre d'aluminium dont une extrémité est plongée dans un bain eau-glace et dont l'autre extrémité est soumise à un échelon de température ΔT ?"

    Je connais l'analogue électrique de T, c'est le potentiel, donc je pensais à une masse, mais ça me semble bizarre...

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par paul2121 ; 21/09/2014 à 20h49.

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)

    Bonsoir

    Quel rapport entre une masse et l'analogie électrique ?
    Si une barre est plongée dans de l'eau à 0°C et que l'on monte la température de l'autre extrémité la température va évoluer lentement tout au long de la barre pour stocker de la chaleur.
    Quel est le composant qui stocke de l’énergie électrique ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)

    Bonjour.
    On peut faire un analogue électrique :
    Tension <---> température
    Charge électrique <---> chaleur
    Capacité électrique <---> capacité thermique
    Résistance électrique <---> résistance thermique

    Suivant que le bain soit d’eau glacée ou d’un mélange eau+glace, le comportement thermique ne sera pas le même et son analogue électrique non plus.
    Au revoir

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)

    Bonjour,
    L'auteur parle d'analogie thermo-électrique . Pourquoi ?
    Sur ce sujet plus préçis, j'ai trouvé cela : http://www.gdr-thermoelectricite.cnr...08/Fraisse.pdf

    Ce que je ne vois pas bien, c'est l'intérêt pédagogique d'une telle question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)

    Re.
    Moi non plus.
    D’autant plus que l’analogue de la barre elle-même demande un nombre infini d’éléments infiniment petits.
    A+

  7. #6
    legyptien

    Re : Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Tension <---> température
    Charge électrique <---> chaleur
    Bonjour,

    Selon moi...

    le potentiel electrique est comparable au potentiel thermique (temperature).
    Le courant électrique est comparable à la chaleur.

    A+

  8. #7
    Nicophil

    Re : Une question épineuse d'analogie thermo-électrique (pardon mais c'est urgent)

    Bonjour,

    Une chaleur est une énergie.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Analogie hydraulique/électrique
    Par invitee1cca703 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2012, 21h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 15h26
  3. Pardon mais besoin d'aide
    Par invite26ee9efd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2011, 19h34
  4. Analogie électrique hydraulique
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h14