ImageJ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ImageJ



  1. #1
    vgondr98

    ImageJ


    ------

    Bonjour.

    J'ai une question concernant le programme ImageJ.

    En fait, j'utilise ce programme pour mesurer des aires de fibres musculaires à partir de coupes histologiques réalisées avec un marquage laminine.
    Je pars donc d'image avec les parois plus ou moins blanches et le reste plus ou moins noir et j'applique un seuillage (threshold) pour avoir une image binaire en noir et blanc.
    Le souci c'est qu'en général le marquage n'est pas homogène et que des bouts de parois qui apparaissent blancs sur l'image apparaissent noires après le seuillage comme vous pouvez le voir sur l'image suivante.

    Ma question concerne les options d'imageJ :
    Connaissez-vous une option ou un pluning dans ImageJ qui puisse fermer les parois comme vous pouvez le voir dans le fichier "fibres à fermer" (ce que l'on obtient après le seuillage) afin d'obtenir un résultat égal au fichier "fibres fermées" (les fibres ont été fermées à la main)?
    Pour ma part, j'ai tenté l'option Process/Binary/Erode qui marche mais avec un gros problème, c'est qu'elle ajoute un pixel de large à chaque fibre et donc quand les fibres sont petites cela peut les faire disparaître.
    J'ai aussi tenté l'option Process/Binary/Close qui marche un peu (plus de fibres sont fermées) mais qui ne fonctionne qu'une fois sauf si on va dans Process/Binary/Option et que l'on change le nombre d'itérations (je viens de le découvrir donc c'est peut-être une option possible mais cette option à tendance à faire disparaitre les fibres et à réduire leur taille quand on prend un trop grand nombre d'itérations).

    Connaissez-vous une option qui rajoute des pixels afin de fermer les fibres sans faire grossir la largeur des fibres ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherbe

    Re : ImageJ

    Bonjour
    Je n'ai pas la réponse mais je sais que la communauté autour d'ImageJ est très réactive.
    Tu devrais chercher de ce côté.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : ImageJ

    Bonjour, le seuillage se fait sur la couleur ? des fois avec la chrominance ou luminance ça marche mieux ^^

Discussions similaires

  1. utilisation imagej
    Par invitead95d19d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2015, 17h55
  2. [Biologie Moléculaire] se servir d'imagej
    Par invitec337fa96 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 09h02
  3. [Biotechnologie] ImageJ
    Par invitef08e6467 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2010, 15h11
  4. [Divers] utilisation de imageJ
    Par inviteb7b0fe3e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 11h50
  5. Macro ds ImageJ
    Par invite57371e8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...