Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE



  1. #1
    invite8a546afe

    Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE


    ------

    Bonjour, je travaille sur un projet avec Abaqus. (une histoire de tournevis, qui doit visser une vis, et je dois étudier la déformation de l'embout de ce tournevis (l'endroit qui touche la vis.))

    http://imageshack.com/a/img924/6206/u6CVGH.png

    En gros, je voudrais exercer une bête force sur l'endroit pointé par la flèche rouge, de sorte que elle tournevis tourne dans le sens des flèches verte, autour de l'axe noir.

    Actuellement, si j'exerce cette force, le tournevis se déforme simplement dans cette direction, mais ne tourne pas.

    Comment faire en sorte que le tournevis soit a la fois coincé sur son axe de révolution, sans pour autant être encastré (car cela bloquerai tout ses déplacement....)

    Merci à quiconque pourra m'aider

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    Salut
    Citation Envoyé par Benji23245 Voir le message
    Comment faire en sorte que le tournevis soit a la fois coincé sur son axe de révolution, sans pour autant être encastré
    En gros : comment produire un moment qui va faire tourner la vis sans être dérangé par une force qui va faire déraper le tourne vis ?
    La réponse est simple : Un couple = ensemble de forces dont la résultante (=somme) est nulle .
    Autrement dit , il faut au minimum deux forces opposées qui s' annulent , mais dont les moments s' additionnent .
    Tous les tourne vis utilisent ce principe .

  3. #3
    invite8a546afe

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    Oui mais dans le cas ou le tournevis serre la vis en utilisant une clé a cliquet, il n'y a qu'une seule force appliquée... Alors comment faire ?

    Le tournevis est maintenu dans la clé a cliquet, et en tournant simplement la clé, on fait tourner le tournevis, en appliquant pourtant la force que sur un endroit.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    Citation Envoyé par Benji23245 Voir le message
    Oui mais dans le cas ou le tournevis serre la vis en utilisant une clé a cliquet, il n'y a qu'une seule force appliquée...
    C' est impossible .
    Il y a toujours une infinité d' éléments de force .
    Soit des forces de pression (réparties sur une surface) , soit des forces à distance (réparties sur un volume)
    Les forces uniques et ponctuelles ne sont que des modèles mathématique simplificateurs qui ne convienne qu' aux cas d' ensemble de forces de type "glisseur"
    L' ensemble des forces que ta main applique sur la poignée doit avoir une résultante faible _idéalement nulle_ pour que l' embout ne dérape pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a546afe

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    Oui je sais bien, je demande justement comment modéliser cette infinité de force qu'applique la clé a cliquet

  7. #6
    Dynamix

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    Avec un seul point de contact , c' est impossible .
    Avec 2 points , c' est possible .
    Avec 3 points ou plus , c' est hyperstatique . Donc possible , mais compliqué .

  8. #7
    invite8a546afe

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    J'ai réussi a simuler ce système en venant coincer le tournevis dans un cylindre. Malheureusement, au moment de la simulation, le tournevis tourne bien, mais il grossit aussi a vue d'oeil, tellement qu'il traverse le cylindre du coup... Pourtant le cylindre est encastré et j'ai bien créé une interaction entre les deux...

    Une idée du pourquoi...?

  9. #8
    invite8a546afe

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    Et on dirait aussi que les interactions entre le tournevis et la vis ne sont pas pris en compte... Pourtant je les ai bien mis sur le même step...

  10. #9
    invite8a546afe

    Re : Effectuer un moment sur un objet par application d'une FORCE

    J'applique une pression sur une clé à cliquet (pression qui dans la vie réelle est induite par une main), qui entraine ainsi le tournevis. Et ce tournevis est, lui, dans une vis encastrée en son filtage.

    J'ai bien créé les interaction entre chacune des pièces, et la clé entraine bien le tournevis avec elle, mais le tournevis n'entraine pas la vis a son tour. C'est comme si la vis n'existait pas. les interactions étant pourtant bien présentes...

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2013, 12h24
  3. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  4. Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...