Programmation de jeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmation de jeux



  1. #1
    invitea1b49bb7

    Programmation de jeux


    ------

    Hello !

    J'aimerais programmer des jeux comme Hocus Pocus ou Duke Nukem ou encore Realms of Chaos 1 .... (www.apogee1.com)

    Mes questions :

    1°/ quel langage ??? C++ ???

    2°/ l'optique de travail : comment sont générés les niveaux ??? Est-ce qu'il est possible de faire un truc que j'ai lu pour visual basic un jour : par exemple un fichier texte comme ça :


    ++++++++++
    + A +
    +++ +
    ++++++++++

    où les caractères ascii sont convertis en murs 3D , sauf que là ce serait en 2D merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite63a99723

    Re : Programmation de jeux

    Salut,
    J'ai trouvé un p'tit logiciel pour programmer des jeux.
    Sympa et gratuit.

  3. #3
    invite79115743

    Re : Programmation de jeux

    Si tu veux programmer des jeux, Visual Basic n'est franchement pas du tout adapté...
    Apprend au moins le C ou le C++, et un minimum d'assembleur si tu veux faire de la 3D.
    Sinon il faut passer par les bibliothèques classiques : SDL pour la 2D, OpenGL et co pour la 3D

  4. #4
    invite275db609

    Re : Programmation de jeux

    Citation Envoyé par Hollved
    Salut,
    J'ai trouvé un p'tit logiciel pour programmer des jeux.
    Sympa et gratuit.
    Bonjour,

    pourriez-vous donner le nom de votre petit logiciel ? (parce que la, ca apporte pas grand chose comme réponse, sans précision)

    @u plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87912a33

    Re : Programmation de jeux

    J'aimerais bien connaître ce logiciel aussi.
    SInon, niveau C++, c'est chaud pour faire un jeu en 2D ?

  7. #6
    invite597d4991

    Re : Programmation de jeux

    De très nombreux languages conviennent, pas uniquement C ou C++.
    Si tu débutes en programmation, il vaut mieux t'orienter vers python et pygame, pour des jeux 2D.

    Les questions que tut te pose sur la génération de niveau tomberont par la suite. Ce sont des détails, le plus gros à apprendre n'est pas là.

    Par contre programmer des jeux n'est peut être pas la meilleure chose à faire pour commencer, il vaut mieux poser proprement les bases (algo, entrées sorties, gestion mémoire, flux de données, réseaux ...), enfin si je puis me permettre.

  8. #7
    invite63a99723

    Re : Programmation de jeux

    Oups, Vraiment désolé. J'ai omis de mettre le lien.
    http://www.adventuregamestudio.co.uk/

  9. #8
    Philder

    Re : Programmation de jeux

    Salut,
    effectivement tu as le choix soit de travailler avec des outils dédiés à la création de jeux, investissement minimal, mais liberté limitée, ou alors de te lancer dans la vraie programmation, dans ce cas libertée maximale, mais l'investissement est de taille car programmer des jeux requiert de maitriser un bon nombre de concepts de programmation.
    Donc soit dans le premier cas tu te diriges vers un "game creation kit" du genre de celui qui est listé juste au dessus, ou alors dans la prog pure et dure.
    Pour le dernier cas, tout dépend des objectifs que tu te fixes.
    Pour un jeu simple en 2D, Visual Basic pourra faire l'affaire, le langage est simple, rapidement maîtrisé et offre quand même beaucoup de possibilités.
    Si par contre tu veux t'attaquer à la 3D, cela implique souvent programme tournant assez rapidement, autant dire que ce ne sera pas trop le cas avec Visual Basic (enfin quand même), c'est pourquoi on peut s'orienter vers C ou C++ qui sont quand même dans les meilleurs du point de vue vitesse.
    Pour tout ce qui est affichage tu pourras te baser sur différentes librairies aux possibilités variées, (et selon l'OS sur lequel tu veux programmer), par exemple OpenGL(multiplatemformes) ou DirectX(windows uniquement). L'avantage de DirectX est qu'il te fournira un environnement complet pour la création de jeu (son et musique, contrôleurs type joystick etc..., affichage 2D ou 3D, réseau...). Mais sache quand même qu'apprendre à utiliser une librairie de ce genre requiert quand même d'assez bonnes bases en programmation.
    Tu peux aussi t'essayer à Java c'est un langage assez sympa. Saches aussi que la librairie OpenGL est en général utilisable dans la plupart des langages existants.

    Voilà donc à toi de voir, logiciel dédié si tu veux juste t'amuser un peu sans passer des nuits blanches, ou prog pure et dure si tu es prêt à t'investir vraiment.

    Sinon pour les niveaux oui un fichier texte tout bête peut faire l'affaire, mais ca dépend de ce que tu veux pouvoir mettre dedans (textures, effets spéciaux, etc...). D'une manière générale la stratégie c'est de créer en même temps que ton jeu, l'éditeur de niveau qui va avec, car tu peux souvent utiliser le même moteur pour les 2, après c'est juste une question de stockage dans un fichier, donc du détail.

    Penses aussi que dans le jeu il y a le moteur, mais aussi le design (graphisme, son, levels ...). Donc selon tes compétences et préférences, cela peut guider ton choix (en gros si toi tu aimes le design, optes pour un kit de développement de jeux). Dans un cas comme dans l'autre, tu peux aussi essayer de trouver un collaborateur qui sera ton complémentaire.

Discussions similaires

  1. pb jeux
    Par invite182c7356 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 19h53
  2. Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2004, 16h56
  3. pb jeux
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2004, 23h55
  4. Jeux
    Par invited74a2145 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2004, 18h54
  5. jeux
    Par inviteabd81528 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2003, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.