DRM et clonage (disk!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DRM et clonage (disk!)



  1. #1
    Bounoume

    DRM et clonage (disk!)


    ------

    bonjour,
    je ne trouve RIEN sur le sujet "DRM" sur FS... et sur google, du bruit.....
    Je voudrais savoir si les droits DRM [Adobe Shockwave, flash Player] sont enregistrés sur le disque
    EN SYSTEME LINUX (windows, pour moi ça n'existe pas....)

    -avec seulement une authentification uniquement logicielle: références entre fichiers disque normalement montés, y compris les fichiers cryptés, cachés, interdits de lecture etc
    -avec aussi une identification par rapport à la machine hardware:
    a) sa configuration en périphériques, par /dev/.... ou en propriétés des dits périphériques
    b) sa configuration matérielle, par uuid ? uuid cpu même?

    Cette question précise, c'est pour savoir ce qui se passe en cas de crash CPU, alors que je dispose d'un clone disque dur complet:
    boot, '/ ', et '/home'

    a) disque intact, remonté sur une autre machine (en supposant que le boot aboutisse, ou/et que le système veuille bien se relancer après modifs éventuelles?
    -dans ce cas uuid disk est conservée, mais les autres ont changé....

    b) disk crâmé mais son clone intact, et machine fonctionnelle: uuid disk(s) modifiée alors que les autres sont non modifiés


    merci d'avance
    hp

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    CM63

    Re : DRM et clonage (disk!)

    Bonjour,

    En attendant une réponse plus avisée, je peux te dire mon avis, qui n'est qu'un avis: le DRM certes ce sont des meta-données, mais de relativement "haut niveau": lues par les logiciels d'écoute des fichiers audio, ou de visu des fichiers vidéo, et peut-être aussi par pdf-reader, mais ces infos sont ignorées de l'OS comme le reste du contenu des fichiers. "Ignorées" au sens où l'OS n'interprète pas les infos de restriction d'accès à ces fichiers, contenues dans le DRM. Les seuls infos de restriction d'accès aux fichiers que l'OS interprète sont les classiques UGO read write execute, représentés par le groupe de 3 (ou 4) chiffres tels que 777, etc.

    Si j'ai raison cela voudrait dire qu'on peut très bien bricoler le DRM, si on s'y connaît un peu, ce qui ne m'étonnerait pas (pas que je m'y connaisse, mais qu'on puisse bricoler), simplement c'est illégal mais la loi n'a aucun moyen de nous contraindre à la respecter dans ce cas, elle ne peux que constater le délit. En somme on peut, mais c'est tout aussi illégal dans les deux cas: bricoler un DRM de la même façon qu'on peut falsifier un document papier.

  3. #3
    Bounoume

    Re : DRM et clonage (disk!)

    Ok, les infos concernant les DRM sont ignorées de l'OS: les fichiers 'protégés contre l'usage illicite' peuvent être copiés et lus (en binaire ou hexa) avec les droits de leur propriétaire; par contre Flash Player ne les décodera en vidéo ou animation que si il trouve que les DRM sont valides.

    Je ne connais pas de logiciel qui émule le truc de Adobe (dans sa version la plus récente, celle avec les restrictions d'accès) , qui accepte de lire TOUT et se fiche des fameux DRM. Comme c'est illégal, je refuse de le connaître, OF COURSE (quoique....)

    D'ailleurs sur un replay intercepté par FlashGot je n'ai pas eu de difficulté pour enregistrer de curieux et nombreux fichiers binaires de taille constante.. mais ils sont illisibles par tous les logiciels connus.... et adobe dit 'connais pas' !!!!!

    ce que je voudrais savoir, c'est si je restaure naïvement une image disk de l'ensemble vidéos + les fichiers DRM +- cachés qui attestent du mien 'droit' à les lire,
    alors le flashplayer y retrouvera ses petits et acceptera dans sa générosité philantropique ... de me laisser les voir, ou si il me prendra pour un infâme pirate immoral tout juste bon à escroquer?
    C'est pour ça que je voudrais connaître sur quels critères il se base pour décider que le système n'est pas compromis?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    CM63

    Re : DRM et clonage (disk!)

    L'OS ne sait pas ce que c'est qu'un DRM, pour lui c'est de l'information , c'est tout. Et donc l'OS va non pas ignorer cette information, mais la copier comme toute autre information, sans chercher à l'interpréter. Et donc si tu fais une copie image du disque, les DRM se trouvant dans je ne sais quel fichier caché vont être aussi copié comme le reste, donc pas de problème, Flah player retrouvera les DRM et un document autorisé à la lecture sur l'original du disque le sera aussi sur la copie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : DRM et clonage (disk!)

    pas de problème?
    que Si, il y en a!
    dans les fichiers de droits aux DRM copiés, il y a probablement des références à l'environnement machine. Pourquoi?
    En parcourant les sites officiels adobe, ils demandent aux 'propriétaires' des DRM de signaler à Flash quand l'ordi a été vendu -car les DRM sont attribuées à une personne physique, pas à une machine ou un disque. Lorsque l'ordi est donné ou vendu, l'acheteur ou le donataire est une personne différente de "l'acheteur" qui a payé -cher- les DRM.
    Donc la LOI dit qu'il faut dire à Flash d'annuler les DRM des vidéos et autres animations stockées sur le disque.
    Pas naïf, je suppose que cette gentille demande est doublée de procédures automatiques sabordant les droits dès qu'elles détectent quelque chose de louche faisant supposer que la configuration a été changée, ........ ce qui fait supposer que le 'propriétaire' n'est plus le même.
    Une recopie même globale, et un remontage sur une autre machine peuvent bien correspondre au don amical des fichiers et droits associés à un copain du 1 er proprio..... donc à une action prohibée.

    Comment savoir si l'ensemble fichiers + infos droits a été déplacée?
    facilement si les uuid d'origine -du disque,du CPU, de périphériques etc..... , enregistrées initialement sur le disque d'origine, ne se retrouvent plus sur l'environnement de la copie...
    Déjà, si tu clones ton disk racine, et qu'il fait référence à l'uuid de lui-même ou de la partition home, ou/et à des périphériques particuliers,
    et que tu installes l'ensemble sur une autre machine,je doute que ça veuille bien marcher sans charcutage préalable des dits noms de périphériques, et des drivers de périphs aussi.....
    Ceci n'est que la conséquence de paramétrages système, sans intention vicieuse; un vicieux peut faire pire pour arriver à punir un ennemi réel ou supposé......
    Ce que peut faire un vicieux ordinaire, Flash le peut......
    Dernière modification par Bounoume ; 16/10/2016 à 16h40.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. clonage/enzyme en dehors du site multiple de clonage
    Par lnkjv dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2016, 14h55
  2. Clonage positionnel / clonage fonctionnel
    Par invite9efb0e42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 18h40
  3. non-system disk or disk error replace ...[VISTA] Aider moi ! :(
    Par Brady-12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.