Technique pour positionner une bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Technique pour positionner une bouteille



  1. #1
    Mademan

    Technique pour positionner une bouteille


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous une méthode ou une technique (Soft...) qui permet de positionner une bouteille plastique sous une orientation donnée?


    Autrement dit, les bouteilles à l'entrée du convoyeur ont chacune une orientation et un degré de rotation donnée. ce que je veux moi, c'est de les positionner tous sous une seul orientation et avec le même degré de rotation.

    Le but derrière est de graver une référence dans le même endroit pour toutes les bouteilles.

    Coté mécanique ça sera un système de rolleur commander par un moteur, mais la question est: Comment détecter la bonne orientation afin d’arrêter le moteur?

    Au dessous de l'endroit où je veux scanner la référence (environ 1 cm au dessous), L'étiquette de la bouteilles contient la quantité de la bouteille.

    J'ai entendu parlé de l'utilisation de la vision par ordinateur, mais je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des idées sur ça ou autre techniques, je suis preneur.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    bonjour.
    C'est à rendre quand?
    d'où elles viennent tes bouteilles? pleines? vides?
    Montre déjà ce que tu as fait...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Salut

    Ton chef de projet , il en pense quoi ?

  4. #4
    Mademan

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Salut,

    @Dynamix, j'ai pas de chef de projet à part moi bien sûr, c'est un projet perso et j'envisage le mixer avec un autre projet pour mon projet de fin d'étude l'année prochaine.


    @abracadabra75, le projet je le fais au fur et à mesure de mes cours, j'ai pas de pb de temps. Avoir les bouteilles vides ou pleins, j'ai pas de préférence pour le moment vu que c'est un projet perso.

    Ce que j'ai fait pour le moment c'est la partie mécanique, sous forme de deux rolleur, l'une des deux est commandé par un stepper moteur. la bouteille afin de la repositionner je prévois la poser entre les deux rolleurs.

    Merci d'avance pour votre intéraction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    bonsoir,
    et si la bouteille présentait une encoche ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Mademan

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Salut jiherve,

    Oui ca serai mieux, mais dans mon application je pars avec une bouteilles sans encoche, c'est uniforme tout au long de la bouteille. sur son étiquette on peut trouver par exemple un logo, la quantité de la bouteille...

  8. #7
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Mais quand elles arrivent dans ton convoyeur c'est une chaine automatisée qui les as remplies ? Elles sont uniformes ? Si il y a une etiquette avec un code bar dessus tu la fais tourner jusqu'a detecter le code barre et tu definis cet emplacement comme origine ?

    Tu as un schéma ?

  9. #8
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Et la a ce moment là, avec un basique scanner qui renvoit l'information d'origine ?

    Ton etiquette fais le tour de la bouteille comme une bouteille basique ?
    Dernière modification par Gian7 ; 22/07/2018 à 21h13.

  10. #9
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Donc c'est une chaine qui fais :

    Remplissage -> Etiquettage -> Référencement ?

  11. #10
    Mademan

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Salut Gian7

    à l'entrée du convoyeur les bouteilles sont posées manuellement.

    Pouvez-vous m'expliquer comment avec la méthode du scanner SVP?

  12. #11
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Et Bien en sortie de convoyeur :

    Tu la passe sur un plateau rotatif a basse vitesse. Avec un scanner placé à un endroit fixe tu as une information 1 quand le code barre est detecté. 0 quand il n'y a rien du coup tu arretes la rotation à l'information 1. Donc tes bouteilles sont placées dans le meme sens.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.

  13. #12
    Mademan

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    à l'entrée de mon application, la bouteille est déjà rempli, étiquetée et renfermée.
    La tache que je veux faire c'est de poser une référence sur la bouteille.

  14. #13
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Si tu veux que ta référence soit systèmatiquement au même endroit. Imaginons sur ton etiquette tu as un code bar.

    Tes bouteille arrivent à la chaine. Tu met en place sur cette chaîne un plateau rotatif à basse vitesse. La vitesse de rotation de celui ci étant proportionel à la vitesse du scanner à detecter un code barre.

    Donc :
    Tu met un bouton poussoir de type circuit ouvert derrière ton plateau de rotation de façon a arreter l'avance des bouteille. Soit tu met un ILS qui à l'arriver de ta bouteille ne renvoit aucun signal (Attention si c'est du verre le laser passe au travers) ou un capteur.

    Quand la chaine est arreter. Ta rotation de plateau permet au scanner de savoir ou est le code barre. Quand le scanner envoit une information 1 à l'automate, tu débloque et tu change de bouteille. Donc au final, elles sont toutes dans le même sens.


    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.

  15. #14
    jiherve

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Bonsoir
    Ben le plus simple c'est tout de mème d'individualiser les étiquettes après cela roule!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Attention, dans le cadre d'un vrai processus indus, on n'arrête ni ne ralenti la chaine.

    De plus, ajouter un/des capteur(s) nécessite (souvent) de modifier la programmation de l'automate, mais de toute façon, il faudra prendre en compte le dispositif qui va graver la réference.
    Il faut se baser sur un mecanisme purement mécanique, sans plateau rotatif ou autre, pour limiter les risques de panne et de casse des bouteils, voir plutôt du côté de convoyeur a vis oú la bouteille est horizontale, ce qui va la stabiliser durant la gravure, et permet de la faire tourner sur elle même pour trouver la bonne position...

    Le plus simple reste, comme les bouteilles sont chargées à la main dans le convoyeur, de bien les positionner et de les graver en début de chaine, non ?
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille


    Le plus simple reste, comme les bouteilles sont chargées à la main dans le convoyeur, de bien les positionner et de les graver en début de chaine, non ?
    Oui. C'est sur, mais la chaine peut peut etre à un moment donné bouger les bouteilles.

  18. #17
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Ce que je veux dire c'est qu'il faut non seulement "detecter" le bon moment pour imprimer/graver mais aussi assurer la stabilité de la bouteille.

    Après, si les modifications sont trop importantes (pièces et MO), il y a de fortes chances que le projet reste à l'etat de projet...
    J'ai glissé Chef !

  19. #18
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    "Automate" ça existe encore.
    C'est Qt Automation, .NET Framework Automation etc maintenant la norme.
    Quand vous voyez que ABB travail avec Microsoft maintenant.

    Il y a que ici que ça étudies encore les 1 et 0. .
    Ça va changer j'espère.

    Sinon renseigne toi sur la reconnaissance d'image.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 24/07/2018 à 01h13.

  20. #19
    Fustigator

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Citation Envoyé par Gian7 Voir le message
    "Automate" ça existe encore.
    C'est Qt Automation, .NET Framework Automation etc maintenant la norme..
    .Net Automation est un framework destiné, entre autre, à automatiser les tests UI; rien à voir avec le sujet évoqué ici.

  21. #20
    Gian7

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    Exact, mais je parlais de ABB et Microsoft du coup j'ai écrit ça des fois j'écris sans réfléchir.

    Non au final faut dire que si c'est de la reconnaissance c'est pas un automate je pense.

    Donc un peu plus d'infos serais bien il a lui même fais référence à ça.
    Dernière modification par Gian7 ; 24/07/2018 à 19h06.

  22. #21
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Technique pour positionner une bouteille

    La norme aujourd'hui dans l'industrie, et qui risque de le rester pour un moment, est l'automate industriel, ou API, non pas pour Application Programing Interface mais pour Automate Programmable Industriel...
    D'autres solutions existent, mais pour les chaines de production, on va pas gerer un simple convoyeur comme un bras robotisé...

    Quant à gerer une ligne de production avec .net Automation...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2018, 16h47
  2. [Autre] Capteur pression pour bouteille gaz
    Par john936 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2016, 17h33
  3. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  4. force necessaire pour briser une bouteille
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.