Linux comprendre apt update et apt upgrade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Linux comprendre apt update et apt upgrade



  1. #1
    cosmoff

    Linux comprendre apt update et apt upgrade


    ------

    Bonjour,

    voila je sais que sous Linux (Ubuntu) on installe des paquets qui se trouve dans des dépots officiels. Si je fais dans un terminal
    sudo apt upgrade alors la commande va regarder une liste de paquets* et mes paquets que j'ai installé sur ma machine et mettre a jours les paquets de ma machine.

    La ou je bloque c'est la liste de paquets, ou elle se trouve ?
    Quand je fais sur un terminal
    cat /etc/apt/sources.list j'obtiens plusieurs nom d'archive comme :
    deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted

    est ce que quand je fais apt update je met a jour ces archives (deb) ou rien a voir ?
    apt update met a jour une list mais ou elle se trouve ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    Tu seras mieux informé sur ce site.
    Personnellement je ne sais pas trop où se trouve cette liste, mais quand tu veux ajouter un dépôt, il y a une commande pour cela, je ne sais plus laquelle, mais tu trouveras cette info sur ce même site.

  3. #3
    pm42

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    La ou je bloque c'est la liste de paquets, ou elle se trouve ?
    Quand je fais sur un terminal
    cat /etc/apt/sources.list j'obtiens plusieurs nom d'archive comme :
    deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted
    Ce sont les serveurs listés dans le sources.list qui contiennent la liste des paquets et les dits paquets. apt-get update va les contacter et leur demander la liste des paquets existants et mettre à jour la même liste en local.
    En gros, une fois que c'est fait, ton Linux sait ce qu'il y a à mettre à jour sur ta machine.

    Ensuite, apt-get update peut faire la mise à jour elle même.

  4. #4
    polo974

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    apt s'appuie sur dpkg.
    apt stocke ses datas dans: /var/lib/apt/
    dpkg stocke ses datas dans: /var/lib/dpkg/

    apt upgrade ne met à jour que les paquets déjà présents, il faut dist-upgrade pour faire une mise à jour impliquant l'install de nouveaux paquets.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    bsr,
    https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
    des explications ici zaussi.
    a+

  7. #6
    ADomani

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    Citation Envoyé par cosmoff
    La ou je bloque c'est la liste de paquets, ou elle se trouve ?
    Quand je fais sur un terminal
    cat /etc/apt/sources.list j'obtiens plusieurs nom d'archive comme :
    deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted
    Avec apt les différentes listes se trouve dans "/var/lib/apt", l'archivage des installation (de paquet) se trouvent dans le cache "/var/cache/apt"
    Mais tu n'a pas besoin d'exploiter ces fichiers, et surtout encore moins les modifier "à la mano", ca se fait directement via des argument de la commande apt
    Ce qui se trouve dans ces dossier doit rester cohérent. pas touche

    Le fichier "/etc/apt/sources.list" lui contient la liste des "dépot" de paquets, il peut être modifié pour ajouter certains dépots comme les backport par exemple
    C'est ce fichier (une liste de serveurs) qui est consulté pour mettre a jour la liste des paquet disponible pour chacun des dépots.

    apt update met a jour la liste des paquet des dépots (ceux de la liste sources.list)
    apt upgrade met a jour les paquets installé sur votre systeme.

    Il est donc logique de faire un "apt update" avant de faire un apt upgrade sinon vous n'aurez pas une liste de paquet disponible à jour, et donc louperez des mise a jours.

    Tout ceci part du principe que vous etes en mode console sur votre linux (cas d'un serveur par exemple) car sinon en mode graphique (Desktop) en général les mise a jour de liste des paquets des dépot se faire automatiquement via un crontab, et c'est ce même genre de chose qui vous alerte (toujours en mode graphique) de mise a jour nécessaire.

    Il est d'usage, en mode console de creer un cron pour une fois par jour par exemple fait un apt update, ce qui vous garantis que lors d'un apt upgrade vos liste de paquets est a jour.

    un petit tour dans "apt --help" ou un "man apt" vous apportera beaucoup d'information pour la bonne gestion de vos paquets

    AD

  8. #7
    cosmoff

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    En faite, apt update regarde déja les programmes que l'on a sur notre machine, et va regarder si y'a des mises a jours disponibles sur les serveurs ubuntu pour avertir des mises a jour a faire lors de apt upgrade ?

    et qu'on on fait apt-get install "programme"
    ca va chercher le programme que l'on souhaite sur la liste des dépots se trouvant dans /etc/apt/sources.list ?

  9. #8
    ADomani

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    Citation Envoyé par cosmoff
    En faite, apt update regarde déja les programmes que l'on a sur notre machine, et va regarder si y'a des mises a jours disponibles sur les serveurs ubuntu pour avertir des mises a jour a faire lors de apt upgrade ?
    Exact, à la fin d'un "apt update" il vous indique si il y a des mise a jour disponible

    et qu'on on fait apt-get install "programme"
    ca va chercher le programme que l'on souhaite sur la liste des dépots se trouvant dans /etc/apt/sources.list ?
    exact

  10. #9
    cosmoff

    Re : Linux comprendre apt update et apt upgrade

    ok merci beaucoup de l'aide

Discussions similaires

  1. upgrade possible ???????
    Par invite793282d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 09h07
  2. choix ssd et upgrade pc
    Par invite561ed62c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 08h01
  3. upgrade
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 16h57
  4. upgrade
    Par invited70538d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2004, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.