Matlab et les ondelettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matlab et les ondelettes



  1. #1
    Minialoe67

    Matlab et les ondelettes


    ------

    Bonjour,

    est-ce que quelqu'un d'entre vous utilise les ondelettes sous Matlab 2016 pour analyser des signaux périodiques ?
    Par exemple pour repérer des changements (infimes) de fréquence, des pattern différents à des instants t précis, faire en gros de la détection d'événement... ?

    Avez vous de la doc ? Des explications claires (hors doc disponibles sur Mathworks?) ?
    Quelqu'un sait comment fonctionne CWT, wscalogram, les "scale" ? Quels sont les 2 coeffs des ondelettes de Morlet?

    J'arrive à tracer des choses, intéressantes, mais je ne suis pas assez calée pour comprendre.
    Ici, j'essaye de détecter les sauts pour un cheval au cours de son parcours, sur le signal s qui se trouve être l'accélération verticale du sternum du cheval

    COEFS = cwt(s,1:256,'cmor1-1');
    SC = wscalogram('contour',COEFS);


    Les "pics" correspondent en effet aux sauts, et en l’occurrence à un changement de fréquence par rapport à la fréquence du galop.
    Mais comment lire le graphe? Les couleurs? Les échelles?

    Nom : détection de saut autour d'un parcours d'obstacle .jpg
Affichages : 227
Taille : 125,2 Ko

    Merci

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab et les ondelettes

    Il te faut comprendre un peu les concepts mis en jeu, forcément une transformé en ondelette il faut comprendre à minima les maths derrières pour interpréter les résultats (et choisir les bons paramètres)...

  3. #3
    Minialoe67

    Re : Matlab et les ondelettes

    J'en doute bien. Mais où trouver la doc pour débuter ? J'ai déjà lu un article de Meyer/Jaffard/Rioul qui m'a bien mis les choses au clair (ici), je comprends le principe, mais passer de la théorie à l'application concrète c'est moins drôle
    (diplômée d'école d'ingé en physique, je pense que j'ai le niveau pour comprendre )
    merci en tout cas
    Minialoe67

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab et les ondelettes

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    J'en doute bien. Mais où trouver la doc pour débuter ? J'ai déjà lu un article de Meyer/Jaffard/Rioul qui m'a bien mis les choses au clair (ici), je comprends le principe, mais passer de la théorie à l'application concrète c'est moins drôle
    (diplômée d'école d'ingé en physique, je pense que j'ai le niveau pour comprendre )
    merci en tout cas
    Lire les docs est un passage nécessaire mais pas suffisant... Il faut manipuler les concepts pour développer une "intuition"... C'est un peu pour ça qu'on fait faire des exercices à l'école...
    Il faut déjà que tu suis à l'aise avec l'analyse fréquentielle "pure" (fourier), et déjà ya du boulot si tu n'as jamais jouer sérieusement avec... Puis quand tu te seras "cassé les dents" sur heisenberg, tu comprendras la nécessité des ondelettes ou du temps-fréquence.

    Il n'y a pas de voie royale: se fader de la théorie et jouer avec sous MATLAB

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ADS : Les ondelettes
    Par YuuX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2015, 09h03
  2. Padding Wavelab ondelettes discrète matlab
    Par hershel127 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2014, 20h29
  3. Ondelettes avec Matlab
    Par invite6609b7db dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 08h46
  4. ondelettes
    Par invite65f5493e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 18h38
  5. Ondelettes
    Par invitebfa9cd46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.