Passage en Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Passage en Linux



  1. #1
    Ravaner

    Passage en Linux


    ------

    Bonjour à tous. Excédé par les Windows, je souhaite tenter ma chance avec Linux (auquel je ne connais rien !). J'ai trouvé plusieurs sites permettant de le télécharger, mais la question que je me pose est la suivante : si le moindre incident survenait, j'aimerais ne pas me trouver sans plus aucun OS. Comme par ailleurs je n'ai pas pas de DVD pour réinstaller Windows en cas de pépin, quelle démarche dois-je suivre pour conserver Windows (XP sur l'un Win-7 sur l'autre) en back-up ?

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Passage en Linux

    Bonjour,

    Il faut procéder en 4 étapes:
    1 - essayer une distribution Linux en "session live": on n'installe rien sur notre PC, ça marche avec une clef USB, on essaie, on voit si on peut tout faire ce qu'on fait d'habitude, traitements de texte, navigation web, etc,
    2 - une fois qu'on a choisi une distribution qui nous convient, on l'installe en "double boot" : lors du démarrage du PC, le système vous demandera si vous voulez démarrer votre OS Linux, ou votre OS Windows qui est encore présent sur votre PC,
    3 - vous fonctionnez comme cela pendant 6 mois un an, de façon à être sûr qu'il ne vous manquera rien lorsque vous abandonnez Windows,
    4 - à l'occasion dune mise à jour majeure de Linux, vous pouvez envisager d'abandonner Windows (pour gagner de la place disque) : vous faites une installation de Linux seul, en abandonnant Windows.

    Personnellement je suis passé à l'étape 4 par accident, je ne comptais pas encore abandonner Windows, mais je me suis trompé dans le mode opératoire. Donc il faut faire très attention, lisez bien les modes opératoires avant de faire quoi que ce soit (1).

    Lors de la session live, essayez vraiment tout ce dont vous avez besoin afin de voir si il y a le moindre blocage. Moi par exemple j'étais bloqué par la police de caractères True Type (police propriétaire) qui n'existe pas sous Linux. J'ai mis longtemps à trouver une solution (médiocre) avant de continuer.

    Il n'est pas nécessaire de graver un CD, on peut tout faire à la clef USB (contrairement à ce que vous allez trouver écrit dans certains modes opératoires). En lisant la doc on finit par trouver le mode opératoire sans CD, il faut créer une clef USB "bootable", télécharger la distribution par Internet, etc, je vous renvoie aux mode opératoires.

    La première chose à faire lorsqu'on essaie une distribution (que ce soit en live session ou en "vraie installation") c'est d'installer la langue française. Si cette simple chose ne l'est pas (simple), vous passer à une autre distribution (c'est notamment pour cela que je n'ai pas pris Ubuntu mais un fork de Ubuntu qui faisait cela mieux, plus simple).

    L'intérêt de gérer la langue au niveau de l'OS c'est que par la suite les installations de logiciels tiendront compte de cette langue par défaut.

    Pour plus de détails. Bon courage.

    (1) Et finalement j'ai acheté un portable sous Windows 8 pour:
    - en déplacement,
    - ou pour utiliser deux logiciels qui n'existent pas sous Windows.
    Mais je fais tout le reste sur mon PC fixe sous Linux Mint (fork de Ubuntu).

  3. #3
    Gwinver

    Re : Passage en Linux

    Bonjour.

    Pour avoir fait ces opérations il y a quelques années, je recommande quelques précautions supplémentaires, car le double boot est assez fragile et on risque de tout perdre.
    Il faut faire une sauvegarde du système avant toute chose. Il y a deux méthodes possibles, faire une copie du disque vers un disque externe (si possible même type que le disque interne), ou une sauvegarde plus classique avec les outils de windows : créer une image système et création d'un disque (CD ou DVD) de récupération. De cette façon, on peut toujours revenir à la configuration initiale.

    Le linux mint indiqué par CM63 a l'vantage d'avoir un look assez proche de windows, donc moins de dépaysement.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Passage en Linux

    Grand merci pour tous ces précieux conseils, fondés sur des expériences réelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Passage en Linux

    Ou autre solution, moins dangereuse et invasive que le dual boot, plus rapide que le live CD/DVD: la machine virtuelle.
    Il suffit d'installer VMware player ou équivalent, ce qui va permettre de faire tourner n'importe quel OS, GNU/linux ou autres.

    Gros avantage également, c'est qu'on peut faire fonctionner conjointement l'OS hote et la machine virtuelle, permettant l'échange de données par un simple glisser/déplacer par exemple.

  7. #6
    antek

    Re : Passage en Linux

    Un site contenant un wiki pour débutants, un forum, etc -> https://debian-facile.org/
    Effectivement il vaut mieux sauvegarder avant une installation en dual-boot, mais je ne l'ai jamais fait !

  8. #7
    antek

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ou autre solution, moins dangereuse et invasive que le dual boot, plus rapide que le live CD/DVD: la machine virtuelle.
    Il suffit d'installer VMware player ou équivalent, ce qui va permettre de faire tourner n'importe quel OS, GNU/linux ou autres.
    L'installation en dual-boot de Debian ou DFlinux ne présente pas de danger.
    Il faut tout de même choisir sa version en fonction de son matériel.

    Je déconseille fortement une machine virtuelle à un "débutant qui n'y connait rien" !

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je déconseille fortement une machine virtuelle à un "débutant qui n'y connait rien" !
    Qu'y a-t-il de compliqué?
    On fait créer une nouvelle machine, on sélectionne le fichier ISO et pour le reste ça s'installe comme une machine réelle.
    Une fois installée, il suffit de cliquer sur la machine et c'est parti.

  10. #9
    vande545

    Re : Passage en Linux

    Bonjour

    Après deux ans et demi avec Linux Mint, je viens de revenir à Debian, un valeur sûre dans le monde Linux.
    Concernant le bureau de Mint dont parle Gwinver, c'est Cinnamon que l'on retrouve aussi par défaut sur Debian.
    Je ne regrette pas d'avoir quitté Mint que je ne conseillerais pas, surtout pas à un débutant.
    Je n'ai jamais pu régler le problème de fuite de mémoire de certains logiciels comme Firefox ou Google Earth. Même quand les logiciels en cause étaient fermés, il était impossible de récupérer la totalité de la RAM et le ralentissement du système ne permettait plus de travailler.
    Dernière modification par vande545 ; 26/05/2019 à 16h23.

  11. #10
    antek

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Concernant le bureau de Mint dont parle Gwinver, c'est Cinnamon que l'on retrouve aussi par défaut sur Debian.
    Je ne dirai pas qu'un bureau s'installe par défaut, on a toujours le choix.
    Ces OS sont dérivés de Debian donc autant boire à la source.
    D'autant plus qu'existent des Debian avec des paquets "facilitateurs" (DFlinux), et bientôt pour Debian 10.

  12. #11
    antek

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Qu'y a-t-il de compliqué ?
    Si on peut appliquer les mêmes documentations et procédures décrites que pour installation en live ou hdd alors d'accord c'est pas plus compliqué.
    En tant que débutant moi-même j'ai appris (à mes dépends) à n'utiliser que ce qui est sérieusement documenté.
    Dernière modification par antek ; 29/05/2019 à 10h33.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ou autre solution, moins dangereuse et invasive que le dual boot, plus rapide que le live CD/DVD: la machine virtuelle.
    Il suffit d'installer VMware player ou équivalent, ce qui va permettre de faire tourner n'importe quel OS, GNU/linux ou autres.
    Dans ce cas, autant pousser la logique jusqu'au bout et installer sur la machine directement un hv type 1 dans le quel on hostera les VM windows, linux, etc ...
    C'est la solution à laquelle je songe pour mon prochain "gros" PC fixe à la maison.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Passage en Linux

    Qu'est-ce qu'un hv type 1?

    Juste pour préciser, mes machines virtuelles ne me servent que pour du test pour des machines physiques, debian en particulier et pas mal de raspbian ces derniers temps.

  15. #14
    Fustigator

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Qu'est-ce qu'un hv type 1?
    Pardon; hyperviseur de type 1 : c'est à dire l'hyperviseur n'est pas hosté lui même dans un OS pour hoster un OS au troisième niveau, mais installé directement sur la machine.

    HV T1 : Machine physique => HV T1 => VM avec OSs(Linux, Windows, etc ....)
    HV T2 : Machine physique => OS (Linux, Windows) => HV T2 => VM avec OSs (Linux, Windows, etc ....)

    Il en existe (au moins) deux gratuits (Linux KVM et vSphere Hypervisor de VMWare).
    Dernière modification par Fustigator ; 29/05/2019 à 10h49.

  16. #15
    vande545

    Re : Passage en Linux

    Vous vous relisez avant de poster ?
    La question a été initiée par un débutant. Bon courage à lui pour décrypter ce charabia !
    Dernière modification par vande545 ; 29/05/2019 à 11h00. Motif: complément

  17. #16
    Gwinver

    Re : Passage en Linux

    Bonsoir.

    Je rejoins l'avis de vande545. Après quelques essais en Linux sous différentes variantes, je me suis vite aperçu que ce n'est pas fait pour les personnes peu expertes en informatique malgré la bonne volonté des supporters de ces solutions. On est vite confronté à des choix, comme on a vu rien que pour la question de l'apparence, et la plupart des recherches sur le web aboutissent à des recommandations ou des explications peu accessibles à une personne peu avertie. Il faut se mettre à la place d'un utilisateur lambda, d'un côté on charge Windows et c'est fini, ou alors on va sur Linux et on se retrouve face à un déluge de choix et de questions, quelle distribution, avantages et inconvénients de chacune, quelle apparence etc. ...
    L'idéal serait un package unique avec la messagerie, la bureautique et un navigateur internet accepté par la grande majorité des sites. Ce dernier point est important, beaucoup de sites de banques et/ou d'administration ne fonctionnent bien qu'avec internet explorer.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    L'idéal serait un package unique avec la messagerie, la bureautique et un navigateur internet accepté par la grande majorité des sites.
    Pour les application que tu cites, les distributions de la famille debian (debian, ubuntu, mint, etc., je ne pratique pas les autres) ne posent pas de problèmes techniques particuliers.
    Ce dernier point est important, beaucoup de sites de banques et/ou d'administration ne fonctionnent bien qu'avec internet explorer.
    Tu es sur? Ca fait des années que je n'utilise plus IE et pourtant je fais toutesmes démarches par internet lorsque c'est possible.

  19. #18
    vande545

    Re : Passage en Linux

    >>Je rejoins l'avis de vande545.
    Merci mais attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
    Utiliser Linux est aujourd'hui à la porté d'un débutant, au moins autant que Windows, à condition de prendre une version éprouvée et de l'installer sur un disque entier. Debian me semble la plus sûre.
    Son installation n'est pas plus compliquée que celle de Windows. Ce qui est compliqué, c 'est le partitionnement d'un disque en préservant un système déjà installé mais je doute que ce soit plus simple à faire avec Windows ?
    Pour le reste Debian arrive avec les outils internet : courriel Thunderbird (Icedove) et Navigateur Firefox. J'utilise ce dernier pour tout faire sans jamais rencontrer de sites qui me jettent à cause du navigateur !
    Thunderbird est préinstallé avec Lightning ce qui permet de se connecter à un agenda en ligne partagé avec le Téléphone mobile et d'autres personnes. Je passe par Framagenda pour cela.
    Debian s'installe aussi avec une suite bureautique fonctionnelle ce qui n'est pas le cas de Windows.
    On a aussi Gimp, un puissant logiciel qui supporte allégrement la comparaison avec Photoshop.
    Enfin et ce n'est pas négligeable, on est beaucoup moins embêté sous Linux avec les saletés publicitaires récupérées sur certains sites internet et une installation de logiciel n'installe jamais de logiciel co-latéral non demandé

    En résumé, il y a beaucoup moins de travail personnel pour une installation de Linux Debian qu'avec Windows et à l'usage, on n'est jamais pollué par des pourriciels !

  20. #19
    CM63

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour les application que tu cites, les distributions de la famille debian (debian, ubuntu, mint, etc., je ne pratique pas les autres) ne posent pas de problèmes techniques particuliers.
    Tu es sur? Ca fait des années que je n'utilise plus IE et pourtant je fais toutesmes démarches par internet lorsque c'est possible.
    Je suis d'accord, le seul organisme qui impose encore IE c'est Orange, pour la TV d'Orange (que je ne regarde pas) , sinon, aucun problème ni avec les banques, ni avec les impôts etc, j'utilise Firefox et je suis sous une distribution Linux.

  21. #20
    CM63

    Re : Passage en Linux

    Effectivement, c'est ça le problème avec Linux. On commence par nous dire : installation très simple, les doigts dans le nez, plus simple que Windows : ce qui est vrai. Mais tout de suite après on te dit : ah oui mais attends il faut prendre deux précautions:
    - faire une sauvegarde des données de ton PC sous Windows,
    - faire une installation en dual boot(1).

    Et là ça ne l'est plus du tout (simple). L'idéal c'est qu'à l'occasion du changement d'OS, on change aussi de machine, ce qui rend inutiles les deux opérations ci-dessus (ou plutôt la sauvegarde: on ne la fait ni plus ni moins qu'on la faisait déjà).

    (1) : Auxquelles on peut ajouter une troisième: faire des essais en live session, sans parler de la machine virtuelle.

  22. #21
    pm42

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu es sur? Ca fait des années que je n'utilise plus IE et pourtant je fais toutesmes démarches par internet lorsque c'est possible.
    Cela a été vrai il y a longtemps, cela ne l'est plus et d'autant plus que IE est maintenant obsolète d'après Microsoft lui même et que sa part de marché est basse.
    Perso, j'utilise Chrome, Safari et Firefox et tous les sites de banque et d'administration fonctionnent bien.
    Et ce d'autant plus qu'ils sont conçus pour marcher aussi sur smartphone et tablettes qui n'ont pas IE, heureusement.

  23. #22
    Gwinver

    Re : Passage en Linux

    Bonsoir.

    Personnellement, j'utilise Opéra qui a souvent des pb sur les sites d'organismes tels que les banque et les administrations, j'avais aussi eu des pb avec Firefox et j'ai pris le réflexe de passer sous IE en cas de pb. Mon expérience Firefox en l'occurrence n'est peut-être pas assez récente. Il est vrai qu'Opéra a peu de part de marché.

  24. #23
    pm42

    Re : Passage en Linux

    Soit tu confonds avec Edge soit tu devrais éviter : IE est obsolète.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Passage en Linux

    Bonsoir.
    Il n'y a pas de confusion, c'est bien Internet Explorer 11, sur le site de Microsoft, la dernière mise à jour date de mai 2019.

  26. #25
    pm42

    Re : Passage en Linux


  27. #26
    vande545

    Re : Passage en Linux

    Oui mais comme on parle de Linux, la question ne se pose pas !

  28. #27
    bernie33127

    Re : Passage en Linux

    Bonjour,
    Excédé par Windows 10 sur un portable Lenovo Yoga 510 ( core I5) , j'ai basculé sur linux mint ( bureau Mate ) il y a 2 ans .
    Tout fonctionnait , même l'écran tactile, le wifi, le bluetooth etc ...
    Je conseille de changer au préalable le disque dur et mieux d'installer un SSD 60 Gigas qui accélère encore les perfos.
    Mint est totalement accessible et performante. J'ai installé par ailleurs un VMWARE Player ( gratuit ) avec quelques machines expérimentales , dont un serveur Web, une windows etc ...
    Je n'ai jamais rencontré de problème de navigateur avec firefox. Tous les outils sont parfaits en terme de fonctionnement. Démarrage et connexion en moins de 15 secondes...
    La bonne solution est de tester Mint sur une clé bootable pendant un certain temps ...

  29. #28
    polo974

    Re : Passage en Linux

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Effectivement, c'est ça le problème avec Linux. On commence par nous dire : installation très simple, les doigts dans le nez, plus simple que Windows : ce qui est vrai. Mais tout de suite après on te dit : ah oui mais attends il faut prendre deux précautions:
    - faire une sauvegarde des données de ton PC sous Windows,
    - faire une installation en dual boot(1).
    ...

    Ah Ah Ah, la belle blague: ne pas faire de sauvegarde lors d'une migration de windows à windows relève du voeux pieu (pour cause de matériel trop ancien) ou du suicide...
    l'installe en dual boot n'est qu'un plus qui permet de garder la vieillerie windows dont le magnifique jeux de réussite.


    l'install dual boot est très bien guidée. le plus dur est de faire comprendre au bios (ou autre uefi) qu'il faut booter sur la clé usb pour lancer l'install...
    c'est ce que j'ai fait pour ne pas perdre une licence w10 sur ma machine boulot. il faut juste avoir de la place pour pouvoir réduire la partition utilisateur windows.

    le reste est un vrai jeu d'enfant.

    ensuite, le plus fun, c'est qu'une fois qu'on a booté linux, on peut quand même accéder aux données windows...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. pb WD 1to pas accesible depuis W7 apres passage sur Linux
    Par Martou1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2014, 12h42
  2. Passage de Windows 7 à Linux Ubuntu fatal !
    Par Bio33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2014, 18h20
  3. Passage au Linux
    Par invite24efdb8f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 14h12
  4. Passage de microsoft à Linux
    Par invite769675d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2005, 19h20
  5. Passage à Linux...
    Par kinette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/05/2003, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.