Problème 3D Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème 3D Matlab



  1. #1
    invited6e52fb2

    Problème 3D Matlab


    ------


    Bonjour,

    Ca fait quelques heures que je recherche sur le net mais je trouve pas. Alors je vous expose mon problème (rien de bien compliqué je pense)
    Je dois tracer des figures (assez simples) en 3D sous matlab. En fait il s' agit surtout de surfaces. Je possède le Xmin Xmax, Ymin Ymax et Zmin et Zmax de chaque surfaces. En gros par exemple pour un cube je découpe le cube et je veux essayé de tracer toute les faces de celui ci une à une. Mais je ne sais pas comment faire. Si ca peut aider pour le moment j' utilise les fonctions "surf" pour tracer ma surface et "meshgrid" pour déterminer les matrices X et Y de ma surface mais je ne sais pas comment obtenir la matrice Z correspondante.
    Désolé si jamais ce topic a déjà été posté mais je ne l' ai pas trouvé.
    Je vous remercie d' avance

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Problème 3D Matlab

    prends les équation des faces pour avoir z en fonction de x et y.
    Ensuite tu prends pour x le vecteur :
    0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 ...n fois 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ... n fois 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 ... nfois etc...

    et pour y :
    0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ...n 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... n 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ...n 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ...n etc

    ou vice versa ( dépend de ton repère )

    bon, bien sur c'est un exemple : ne prends pas des x y de points qui ne sont pas sur le cube ( sinon tu auras 6 plans qui se croisent ).

    ensuite t'appliques l'équation qui donne z en fonction de x et y aux deux vecteurs X et Y pour obtenir Z.

    ensuite, surf(X,Y,Z)


    j'ai pas testé, et j'ai pas Matlab sous la main.
    En tout cas, tu peux être sûr qu'il y a beaucoup plus facile : il doit y avoir une fonction pour la représentation de volumes, mesh, surf etc c'est pas trop fait pour.

    regarde dans help.

  3. #3
    invited6e52fb2

    Re : Problème 3D Matlab

    Beh c'est bien ca le problème, j' arrive sans problèmes à avoir les vecteurs X et Y mais le problème c'est que je sais pas comme obtenir un vecteur Z correcte, parce que quand je le calcul moi même, beh au moment du tracage matlab me sort que les matrives doivent être "d'accord" entre elles. Sinon y'a des fonctions Matlab qui me permette d' obtenir un vecteur Z, mais elles tiennent pas comptes des Zmin et Zmax que j' ai...
    Mais c'est quoi l' équation de face qui me permet d' avoir Z en fonction de X et Y ?
    Pour l' aide le problème c'est que j' ai la version anglaise de matlab ( actuellement je travaille en chine) et que j' ai déjà retourner plein de fois l' aide, et franchement dans tout les trucs d' aide jamis ils ne limite Z entre un point et un autre pour la 3D.
    Sinon j' ai aussi essayé la solution barbare qui consiste à prendr l' algo de tracage en 2D et de l' inclure dans une boucle qui décrément progressivement la valeur de Z jusqu'a Z min, mais c'est long et le resultat et moche. C'est pour ca please si quelqu' un sait AIDE MOI.
    Merci Ryuujin de ton aide, peux tu m' en dire plus sur les équation de surfaces pour avoir Z en fonction de x et y ? Genre on obtient une matrice deux dimensions pour z ?
    merci
    @ +

  4. #4
    invited6e52fb2

    Re : Problème 3D Matlab

    Désolé pour les fautes d' orthographes et de francais mais j' ai voulu réedité mon post et c' était plus possible (6minutes aprés ca ne marche plus la commande éditer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6e52fb2

    Re : Problème 3D Matlab

    Re,

    Bon beh finalement j' ai résolu mon problème. En fait Il faut utiliser la fonction meshgrid pour initialiser les matrices X et Y et aprés faut initialiser une matrice Z de taille size(X) (sachant que X et Y sont deux matrices carrés de même taille) Et c'est fini il reste plus qu' a faire un beau surf ou surfc de (X,Y,Z)...
    Merci quand même de l' aide. (j' ai mis la solutions on sait jamais ca peut toujours servir à quelqu' un d' autre)

Discussions similaires

  1. Probleme GUI Matlab
    Par invite1f93a960 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2008, 12h10
  2. Problème Matlab urgent!!!
    Par invite5f928b9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 23h40
  3. Probléme MATLAB
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 10h48
  4. probleme matlab
    Par invitefe22fd59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 10h39
  5. problème matlab
    Par invitef5b3a62a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.