Comment installer Ubuntu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment installer Ubuntu ?



  1. #1
    stephane5

    Comment installer Ubuntu ?


    ------

    Bonjour,

    J'utilise mon ordinateur avec le système "windows 10", et je voudrais l’effacer pour ensuite installer le système Ubuntu.
    Comment faire ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment installer Ubuntu ?

    Avant tout faire une sauvegarde dite d'usine sous la forme de support de restauration (clé usb ou dvd), pour pouvoir faire machine arrière...

    Ensuite, télécharger une image iso de Ubuntu, créer une clé USB d'installation, changer l'ordre de boot du pc (provisoirement via une touche de fonction ou via le "BIOS"), et enfin lancer l'instal via la clé USB.

    Il est vivement de tester un peu avec une version live qui ne touche pas à l'existant avant de sauter le pas...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    CM63

    Re : Comment installer Ubuntu ?

    Bonjour,

    Il faut procéder en 4 étapes:
    1 - essayer une distribution Linux en "session live": on n'installe rien sur notre PC, ça marche avec une clef USB, on essaie, on voit si on peut tout faire ce qu'on fait d'habitude, traitements de texte, navigation web, etc,
    2 - une fois qu'on a choisi une distribution qui nous convient, on l'installe en "double boot" : lors du démarrage du PC, le système vous demandera si vous voulez démarrer votre OS Linux, ou votre OS Windows qui est encore présent sur votre PC,
    3 - vous fonctionnez comme cela pendant 6 mois un an, de façon à être sûr qu'il ne vous manquera rien lorsque vous abandonnez Windows,
    4 - à l'occasion d'une mise à jour majeure de Linux, vous pouvez envisager d'abandonner Windows (pour gagner de la place disque) : vous faites une installation de Linux seul, en abandonnant Windows.

    Personnellement je suis passé à l'étape 4 par accident, je ne comptais pas encore abandonner Windows, mais je me suis trompé dans le mode opératoire. Donc il faut faire très attention, lisez bien les modes opératoires avant de faire quoi que ce soit (1).

    Lors de la session live, essayez vraiment tout ce dont vous avez besoin afin de voir si il y a le moindre blocage. Moi par exemple j'étais bloqué par la police de caractères True Type (police propriétaire) qui n'existe pas sous Linux. J'ai mis longtemps à trouver une solution (médiocre) avant de continuer.

    Il n'est pas nécessaire de graver un CD, on peut tout faire à la clef USB (contrairement à ce que vous allez trouver écrit dans certains modes opératoires). En lisant la doc on finit par trouver le mode opératoire sans CD, il faut créer une clef USB "bootable", télécharger la distribution par Internet, etc, je vous renvoie aux modes opératoires.

    La première chose à faire lorsqu'on essaie une distribution (que ce soit en live session ou en "vraie installation") c'est d'installer la langue française. Si cette simple chose ne l'est pas (simple), vous passer à une autre distribution (c'est notamment pour cela que je n'ai pas pris Ubuntu mais un fork de Ubuntu qui faisait cela mieux, plus simple).

    L'intérêt de gérer la langue au niveau de l'OS c'est que par la suite les installations de logiciels tiendront compte de cette langue par défaut.

    Pour plus de détails https://doc.ubuntu-fr.org/debutant . Bon courage.

    (1) Et finalement j'ai acheté un portable sous Windows 8 pour:
    - en déplacement,
    - ou pour utiliser deux logiciels qui n'existent pas sous Windows.
    Mais je fais tout le reste sur mon PC fixe sous Linux Mint (fork de Ubuntu).

  4. #4
    Bounoume

    Re : Comment installer Ubuntu ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    L'intérêt de gérer la langue au niveau de l'OS c'est que par la suite les installations de logiciels tiendront compte de cette langue par défaut.
    Pour plus de détails https://doc.ubuntu-fr.org/debutant . Bon courage.
    Mais je fais tout le reste sur mon PC fixe sous Linux Mint (fork de Ubuntu).
    En ce qui me concerne, jamais eu de problème avec la langue par défaut et Ubuntu natif....
    En version 16, il me semble qu'on puisse choisir en tout cas le clavier (F ou US) directement dans le bandeau utilisateur en haut d'écran à droite (à côté du logo système (à propos, paramètres, arrêter))
    J'avais essayé Mint, mais trouvé trop orienté bureautique seule et pas assez d'autres applis.... (dont le gestionnaire d'installation d'applications Synaptic....)
    mais ce n'est qu'une impression personnelle d' il y a quelques années......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : Comment installer Ubuntu ?

    En version 16, il me semble qu'on puisse choisir en tout cas le clavier (F ou US) directement dans le bandeau utilisateur en haut d'écran à droite
    Je confirme!
    La dernière version de Ubuntu "garantie à long terme" (5ans) est la 18, perso, j'utilise toujours la version 16.04 et j'en suis satisfait

  7. #6
    antek

    Re : Comment installer Ubuntu ?

    Citation Envoyé par stephane5 Voir le message
    J'utilise mon ordinateur avec le système "windows 10", et je voudrais l’effacer pour ensuite installer le système Ubuntu.
    S'il a commencé par "effacer", normal qu'on n'ait plus de nouvelles . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    CapFlam

    Re : Comment installer Ubuntu ?

    Oups!
    J'avais pas remarqué que ça datait de 3 mois sans nouvelle du demandeur

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment installer Ubuntu ?

    En effet, c'est toujours aussi agréable de constater que des gens donnent de leur temps pour d'autres qui n'en ont rien à f.....

Discussions similaires

  1. installer linux ubuntu
    Par monduf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2018, 21h29
  2. Installer Ubuntu en DualBoot
    Par ClemSii dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2015, 16h08
  3. Installer un modem USB sur Ubuntu
    Par arbolis87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 20h27
  4. Installer Java sous Ubuntu
    Par invite428e20bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2008, 11h58
  5. Installer ApE sous Ubuntu
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.