Visual Basic et Fortran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Visual Basic et Fortran



  1. #1
    invite10295c30

    Visual Basic et Fortran


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un programme en Fortran et j'aimerais lui appliquer une interface windows pour l'utilisateur (plutôt que l'écran noir du dos). Il y a un fichier en entrée dont l'information est lue et traitée en fonction des désidératas de l'utilisateur. Il y a également des fichiers de sorties qui peuvent être utilisés pour réaliser un graphe.
    Je pense que le visual basic peut me permettre d'avoir cette interface où l'utilisateur peut choisir l'action à effectuer. Et il pourrait voir le résultat à l'écran directement. Je ne connais pas encore suffisament le VB pour voir la marche à suivre.
    Est-ce possible que le VB ne s'occupe que des interactions avec l'utilisateur et qu'il 'passe la main' au programme fortran pour ce qui est des calculs et différents traitements à effectuer pour finalement donner les résultats demandés?? Et comment commander l'exécution du programme fortran (tout en lui donnant les inputs nécessaires)? Est-ce qu'on peut voir ça comme l'utilisation d'une routine en Fortran?

    Je vous remercie pour les infos que vous pourrez me donner.

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : Visual Basic et Fortran

    Bonsoir,

    Tu peux utiliser une technique assez simple, pas prise de tête et relativement efficace (je l'utilise tt les jours dans mon labo):

    ton programme VB ou autre récupère toutes les données provenant de l'utilisateur (données d'init, valeurs aux limites, etc.). Il les stocke dans un fichier ASCII standard. Avant de sortir, ton programme VB appelle le programme FORTRAN de calcul.

    Le programme FORTRAN lit le fichier de paramètres constitué par VB et procède aux calculs. Il écrit ses résultats dans un autre fichier ASCII de résultats, que je traite pour ma part avec GnuPlot.

    Ce n'est pas très élégant, mais c'est simple et rapide. Et ça marche sans trop de soucis...

    On peut aussi vouloir appeler une routine FORTRAN depuis un programme VB. Je ne l'ai jamais fait mais cela doit être possible en veillant aux conventions de passage des variables entre VB et FORTRAN.

Discussions similaires

  1. Visual Basic
    Par invited280a227 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 12h45
  2. Visual basic
    Par invite232ca604 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 19h55
  3. Visual Basic
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 14h09
  4. visual basic 6
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 08h56
  5. Visual Basic
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2004, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.