Fichier qui "n'existe plus" mais impossible à supprimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Roseau

------

Bonjour,

Je classe des documents numérisés liés au retour de prisonniers du stalag II D en 1945 et je tombe sur des fichiers téléchargés sur internet que je n'avais pas encore regardés de près:

- noms de fichier aberrants, par ex.
    "rapport+étrangers+venant+d'Od essa+le+09.04.1945+(2)+-+kopie.jpg"
    Le d' peut s'expliquer par un encodage dans une langue étrangère mais la présence de "+" est vraiment bizarre.
    - n'existent plus d'après Windows quand j'essaye de les supprimer
    - sont tout de même visibles dans XnView

J'ai fait des captures d'écran de ceux qui s'affichaient, reste à supprimer les originaux, qui ont ces noms ennuyeux.

Je viens de faire tellement de manips que je ne sais plus où j'en suis mais j'ai pu supprimer trois des cinq fichiers.

Ce que j'ai fait:
    - Antivirus de Windows puis Malewarebytes: ne trouvent rien.
    - chkdsk puis passage sous dos pour faire des DIR, CD [suite de dossiers et de sous-dossiers puis noms d'un fichier - heureusement on peut copier-coller dans la fenêtre de l'invite de commande].
    - Essai avec Unlocker puis Lockhunter (lesquels ne peuvent pas "débloquer" un fichier qui n'existe plus...)
    - Nettoyage avec CCleaner puis Privacy Eraser puis Bleachbit.
    - Suppression du cache de XnView.

Donc, à l'arrivée, débarrassé de trois fichiers sur cinq (clic droit, supprimer, clic gauche dans l'explorateur comme d'habitude) mais il en reste deux.

Il est évident que je préférerais trouver LA bonne manip plutôt que mes multiples opérations, dont je ne sais pas laquelle m'a permis de supprimer trois fichiers.

Cordialement,
    Roseau

-----

Roseau

Re : Fichier qui "n'existe plus" mais impossible à supprimer

PS:

"rapport+étrangers+venant+ d & # 3 9 ; Odessa+le+09.04.1945+(2)+-+kopie.jpg"
    Le d & # 3 9 ; peut s'expliquer par un encodage dans une langue étrangère mais la présence de "+" est vraiment bizarre.

PS: je vois que le présent site a compris les caractères précédant Odessa par une apostrophe. Donc, pb d'encodage dans le nom de fichier, pour ce point. J'ai modifié le nom du fichier en ajoutant des espaces pour que ces caractères s'affichent dans ce PS.

Roseau

Désolé pour ce monologue provisoire mais comme j'ai encore fait une sauvegarde hier, j'ai retrouvé les fameux fichiers sur mon notebook.
    J'y ai remplacé Windows par Linux il y a des années et sur ce notebook j'ai pu renommer un fichier (pour voir) et je les ai tous supprimés sans difficulté.
    Restent les deux qui coincent sur le PC avec Windows 10...

Cordialement, Roseau

Jack
    Modérateur

Tu peux essayer "lockhunter" qui marche plutôt bien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

ca a été fait, apparemment
    La vie trouve toujours un chemin

Jack
    Modérateur

Ah oui, j'ai du lire trop vite.

Autre solution: peut-être qu'un live CD de Linux pourrait voir ce fichier et le supprimer?

roro222

Bonjour
    En commande DOS faire un delete du nom du fichier en remplaçant les caractères bizarre par une *
    Sans garantie de succès
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

JPL
    Responsable des forums

Si c’est pour remplacer un caractère dans le corps du nom il faut le remplacer par un ? et non par *.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite896757ff

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Déjà essayé :

- Essai avec Unlocker puis Lockhunter (lesquels ne peuvent pas "débloquer" un fichier qui n'existe plus...)
    - Nettoyage avec CCleaner puis Privacy Eraser puis Bleachbit.
    - Suppression du cache de XnView.

Roseau

Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ah oui, j'ai du lire trop vite.

Autre solution: peut-être qu'un live CD de Linux pourrait voir ce fichier et le supprimer?
    Idée intéressante ! Ça mérite d'être essayé.
    Dans la même inspiration, j'ai imaginé d'accéder au disque D: par la machine VirtualBox installée sur mon PC Windows mais je n'arrive plus à partager le disque D: avec Linux installé dans VirtualBox, alors que j'avais pu le faire il y a deux ou trois ans.

JPL
    Responsable des forums

Je me demande si ce n’est pas tout simplement un bug dans la "table des matières" de Windows, une trace qui ne se serait pas effacée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Roseau

Finalement j'ai réussi à supprimer les fichiers bizarres en pataugeant un peu, comme ceci:

Depuis Linux dans une Virtual Box, j'ai encore essayé de définir des "dossiers partagés". Mais ça ne marche toujours pas, malgré l'absence de message d'erreur (pourtant, j'avais réussi il y a deux ou trois ans, je partageais tout le disque D: !).

La solution est tout de même venue de Virtual Box: quand on sélectionne le dossier qu'on veut partager (dans configuration de la machine virtuelle, Linux), on ouvre une petite fenêtre qui ressemble beaucoup à l'explorateur de Windows.
    D'abord, j'ai sélectionné le dossier où étaient les fichiers bizarres, espérant encore le partager. Ça ne marchait toujours pas.

Avantage de cette fenêtre genre Windows: on peut supprimer un dossier "à la volée" alors qu'on est parti pour seulement le sélectionner.
    Donc j'ai sélectionné le dossier contenant les deux fichiers restants, puis bouton droit et supprimer : gagné !!

Nom : fenetre choix dossiers partages.jpg
Affichages : 1218
Taille : 159,4 Ko

On clique sur la petite coche... on choisit "autres" et on parcourt tout Windows !

Le truc de Jack (CD Linux Live) aurait probablement fonctionné aussi. Et c'est peut-être une histoire de table des matières (d'allocation ?) comme dit JPL.

roro222

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si c’est pour remplacer un caractère dans le corps du nom il faut le remplacer par un ? et non par *.
    Salut
    Il est vraie que je sèche un peu , il me semble que (mais je peux me tromper)
    ? est censer remplacer un caractère inconnu
    * est censer remplacer tout les caractères
    Donc la finalité sera la même ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

1. Peut-on affirmer,dans un cadre scientifique, que "la "réalité" n'existe pas?
    Par invite6c093f92 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 121
    Dernier message: 20/08/2014, 02h01
  2. Impossible de trouver le fichier script "C:\system.vbe"
    Par invite02849e34 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2012, 18h28
  3. comment convertir un fichier "TIF" en "JPEG"
    Par invite36a0c02a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 22h21
  4. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...