Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français



  1. #1
    roland59

    Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français


    ------

    Bonjour a tous.
    j'ai téléchargé et mis sur une" clé usb "Ubuntu 13.04.
    çà tourne bien mais je ne parviens pas à mettre en Français, pourtant configuré Français au départ.
    a un moment une page (en anglais) me dit que je ne suis pas "administrateur", doc que je ne peux ^pas changer la langue.
    J'ai un peu fouillé partout, mais je ne sais pas comment activer le mode "administrateur", il y a un cadenas pour locker ou pas, j'ai essayé les deux sans résultat.....
    J'ai regardé sur le forum Ubuntu mais c'est pas vraiment clair pour mes eptites capacités.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    en principe, c'est une commande de "su -u root" suivi du mot de passe root, ou la commande "sudo" suivi de la commande (en ligne de commande).

  3. #3
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Salut, Umfred..Ben merci...j'suis bien avec çà, moi.......je fais comment?

  4. #4
    umfred

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    dans un terminal, taper "sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    C'est quoi un "terminal"? Et comment on y accède?

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Bonjour,

    Un terminal est une fenêtre en ligne de commande. C'est une fenêtre dans laquelle on tape des commandes qui sont ensuite exécutées (un peu comme une fenêtre Dos sous Windows mais avec des fonctionnalités beaucoup plus puissantes).

    Contrairement à Windows, de nombreuses applications très pratiques sous Ubuntu n'ont pas d'interface graphique et sont accessibles uniquement via le terminal. De prime-abord, le terminal vous semblera rébarbatif et constitué un retour en arrière par rapport aux interfaces graphique. Avec la pratique, vous vous apercevrez qu'il n'en est rien et que l'on peut faire beaucoup de choses bien plus rapidement et efficacement avec le terminal qu'une interface graphique.

    Pour trouver le terminal, recherchez simplement "Terminal" dans la liste de vos applications ou essayez le raccourci clavier CTRL+ALT+T.

  8. #7
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Je viens de le faire, et ça me met....
    E: Impossible de trouver le paquet language-pack-fr
    E: Impossible de trouver le paquet language-pack-fr-base

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Pourquoi avoir choisi une version d'ubuntu datant de 7 ans? Autant débuter avec une version récente.

  10. #9
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Bonjour Jack, ben ouais...mais j'avais ça sur un cd...je l'ai mis et comme il y avait marqué. ...installer et rester connecté sur le net, les mises à jour de feront automatiquément.....moi, son et discipliné. ...ben....j'ai fait et, apparemment, les mises à jour ont été faites....JE PENSE.....!,,,

  11. #10
    CM63

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Peux-tu taper, dans un terminal, la commande :

    uname -a

    Et nous renvoyer le résultat, on peux y voir la version actuellement existante sur ton PC, mais c'est noyé dans beaucoup d'informations. Moi par exemple j'ai comme réponse :

    Linux System-Product-Name 4.4.0-148-generic #174~14.04.1-Ubuntu SMP Thu May 9 08:17:37 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

    Je vois que je suis sous Ubuntu 14.04, je l'ai surligné en rouge.

    Les mises à jour de releases mineures (relatives au numéro tel que 04) peuvent se faire automatiquement (encore que sur mon PC, il me demande toujours mon accord), mais les mises à jour majeures (relatives au numéro tel que 14) ne se font pas automatiquement. Pour moi, tu dois toujours être en 13.04 et effectivement c'est une version trop vielle (et en plus "STS" short time support, plus supportée).

    Je serais toi je referais une installation, mais d'une version plus récente, il n'est pas nécessaire de regraver un CD, tu peux tout faire à la clef USB, tu peux télécharger la version sur ce site par exemple, la version conseillée est la 18.04 LTS (prend la première colonne, "desktop").


    *Moi je suis dans une LTS, mais veille, ce n'est pas un exemple à suivre (en fait je suis sous Linux Mint, qui est une "branche" de Ubuntu).
    Dernière modification par CM63 ; 16/03/2020 à 18h58.

  12. #11
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Bonjour,
    alors...comme le disait jack, j'ai essayé de télécharger et mettre Ubuntu sur clé usb, mais çà ne marche pas...(je pense que je ne sais pas le faire...)
    comment on procède?
    merci

  13. #12
    umfred

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    c'est une version "live usb" c'est-à-dire que linux n'est pas installé sur le PC mais tourne uniquement sur la clé ?
    Si c'est le cas, suivre le tuto sur https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Personnellement, je télécharge une image ISO (je pense que c'est ce que tu as fait), et je l'installe comme une machine virtuelle, ce qui permet de faire cohabiter ubuntu sur ton PC windows.
    J'utilise ensuite VMware player qui est gratuit. Il existe également virtual box qui doit lui être équivalent, mais je ne l'ai jamais utilisé.
    L'installation de VMware est sans difficulté particulière. Après il suffit cliquer sur le bouton nouvelle machine virtuelle, indiquer où se trouve l'ISO et ensuite tout se passe comme si Ubuntu s'installait sur une vrai machine.
    Dernière modification par Jack ; 17/03/2020 à 15h23.

  15. #14
    antek

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    J'utilise ensuite VMware . . .
    Avec ça tu vas le noyer . . . il a déjà du mal à écrire l'iso sur la clé usb . . .

    Il faut que tu suives les tuto ubuntu exactement, pas à pas, et de leur poser une question (sur le forum) à chaque fois que tu bloques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Je ne sais pas. Il n'y a aucune connaissance particulière pour installer et utiliser VMware.
    Je veux bien guider Roland59 s'il ne s'en sort pas.

  17. #16
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Ben, merci, je vais pas dire non, quand même.. ...mes connaissances en informatique ne sont pas limitées. .Elles sont nulles.....Ah...vous l'aviez remarqué. .....? Sourires...
    Mais avec votre aide, ça va aller....
    Merci à tous.

  18. #17
    f6bes

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Bsr à toi, Le hic, par la suite, c'est que j'ai un gros doute que tu puisses faire des mises à jour nécessaire.
    Si c'est une version LTS ( Long Time Service ) c'est valable pour ..5 ans (2013+5= 2018). 2 ans trop tard !!
    Essaie de commander un CD récent (2019) ou attend le mois d'avril (ubuntu 20.04) cout....5 euros
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2020 à 18h02.

  19. #18
    f6bes

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    remoi, Comment commander:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...L38lbBFQVC2Frt (clé ou CD) en haut à droite de la page !
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2020 à 18h08.

  20. #19
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Bonsoir, F6bes....il y a deux DVD.. quelle différence ente les deux? 5 Euros.....et au moins, ça marchera....

  21. #20
    umfred

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    mais ce sont des medias pour installer ubuntu sur son pc, et on ne sait toujours pas si c'est l'utilisation qu'il veut en faire (une installation à la place ou à coté de son windows, une utilisation en live usb (sans installation donc) ou via une machine virtuelle).
    De son 1er post, j'en ai déduit que c'était une live usb.

  22. #21
    umfred

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonsoir, F6bes....il y a deux DVD.. quelle différence ente les deux? 5 Euros.....et au moins, ça marchera....
    la version d'ubuntu : une en 16.04, l'autre en 18.04

  23. #22
    roland59

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Oui, c'est pour en live USB
    Et...quelle différence entre 16.01 et 18.04?

  24. #23
    roland59

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    En fait....
    J'ai un cd avec Ubuntu.. .il fonctionne, mais est ancien.. ..environ 10 ans....
    Pas e mise an jour possible à été faite et impossible de le mettre en Français.. ..

  25. #24
    antek

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    On préfère la dernière version, ici c'est 18.04
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    umfred

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    mais ce sont des medias pour installer ubuntu sur son pc,[...]
    je crois que je me suis un peu trop avancé en fait, un media permet aussi de tester ubuntu, donc de l'utiliser en live.
    Mais, par contre, en live, tu as des contraintes qui sont expliqués ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#m..._ou_persistant
    Pour la version, prend la 18.04, c'est la plus récente

  27. #26
    CM63

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    On peut faire des sessions live avec un CD mais on n'aura pas de persistance. Or lors de la session live, il faut essayer toutes les applis dont on a besoin et notamment vérifier que la sauvegarde des fichiers sur disque se fait bien. Or cette sauvegarde est simulée , lors de la session live, par une écriture sur la zone de persistance: seule une clef usb peut être écrite, pas un CD.

    Quelle différence entre la 16.01 et la 18.04 ?? Ben y'en a plein, plein de corrections de bug et d'évolutions, mais il faut impérativement prendre la dernière version c'est tout, et ne t'occupe pas de ta version sur CD, de toutes façons tu ne peux pas faire de persistance avec.

    Et la première chose à faire effectivement, que ce soit lors de la session live ou lors de la vraie installation, c'est de passer l'OS en français, si ça, ça ne marche pas, tu passes à une autre distribution. Moi, c'est ce qui m'est arrivé, j'ai trouvé qu'il était très compliqué de passer en français avec Ubuntu, je suis passé à une autre distribution : Mint, mais ne te fis pas à mon expérience, fait l'essai toi-même.

    Autre chose : il faut rendre la clef usb "bootable" : recherche ce mot dans la doc.

    La doc Ubuntu est abondante et nullement réservée à la distribution Ubuntu, je m'en suis beaucoup servi pour installer ma distribution Mint, la doc de Mint est beaucoup moins bien faite.
    Dernière modification par CM63 ; 17/03/2020 à 21h20.

  28. #27
    f6bes

    Re : je n'arrive pas a mettre Ubuntu en Français

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonsoir, F6bes....il y a deux DVD.. quelle différence ente les deux? 5 Euros.....et au moins, ça marchera....
    Remoi, Que veulent dire les numéros de version :
    les deux premiers nombre indique l'année:
    16...= année 2016
    18..= année 2018
    Les 2 chiffres suivant indique le mois dans l'année :
    16.04 = mois d'avril
    16.10= mois d'octobre.
    Il n'y a QUE deux versions différentes dans l'année ( en avril...04 ) et (en octobree...10).
    La version qui est maintenue la plus longtemps ( LTS ) est celle en ..04.
    Donc choisir une version la plus récente possible en...LTS.
    Bonne journée

  29. #28
    roland59

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    Bonjour a tous.
    bon, j'ai commencé........(je croise les doigts..) je télécharge VMware....on verra la suite...
    merci

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    Tu as bien pris la version VMware PLAYER? Les autres ne sont pas gratuites.

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Je n'arrive pas à mettre Ubuntu en français

    Si tu me donnes la version exacte d'ubuntu que tu as téléchargée, je peux en faire de même. Comme ça je pourrai mieux te guider.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas à mettre de nom sur le metier qui m'interesserai
    Par petitelectron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 12h35
  2. Je n'arrive pas à installer ubuntu sur disque dur externe . . .
    Par inviteb74a19ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 12h13
  3. un moteur de recherche Ubuntu en français
    Par traaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 17h58
  4. Une relation que je n'arrive pas à mettre en évidence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.